Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Messagede 6le20 » 14 Juin 2022 07:39

Bonjour à tous ! :D

Dans une zone inondable en bordure de l'étang de Salses-Leucate, le cordon sableux est suivi d'un grazel, dépression de vase compactée, étant régulièrement envahi d'eau salée et faisant cuvette pour se remplir d'eau de pluie. C'est une zone salée où poussent des graines flottées, salicorne, graminées et autres opportunistes, qui disparaissent rapidement. A l'exception de cette petite graminée qui perdure.

Observée à Leucate (11), au bord de la lagune, à la pointe face aux Sidrières, le 7 juin 2022.

La plante est petite, moins de 10 cm :

Poaceae ind-1a-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-1a-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (335.04 Kio) Vu 1263 fois


Pas de rhizome, mais de petite touffe de 2-3 épis :
Poaceae ind-1b-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-1b-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (158.43 Kio) Vu 1266 fois


La zone ligulaire :
Poaceae ind-2a-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-2a-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (74.95 Kio) Vu 1268 fois


Les épis :
Poaceae ind-3a-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3a-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (77.76 Kio) Vu 1268 fois


Poaceae ind-3b-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3b-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (100.78 Kio) Vu 1266 fois


Les épillets :
Poaceae ind-3c-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3c-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (95.54 Kio) Vu 1266 fois


J'ai du mal à retrouvé les éléments traditionnels de Poacée, où ont les lemmes ?
Poaceae ind-3d-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3d-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (113.72 Kio) Vu 1267 fois


Et puis cette bizarrerie, sont-ce de jeune feuilles où des glumes en projet ?




J'espère que vous serez moins perplexe que moi face à cette plante. La bonne nouvelle, c'est que je peux fournir les éléments qui manqueraient..., la population étant vigoureuse et facilement accessible ! :mrgreen:
Fichiers joints
Poaceae ind-3x-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3x-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (88.34 Kio) Vu 1264 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poacée en micro-lagune

Messagede BT75 » 14 Juin 2022 10:28

Bonjour à tous,
Sylvain,
Cette fois nous sommes très probablement dans le méditerranéen, mais ce n'est pas tout à fait certain !
Dans une première approche on pense au Lepture courbé (Parapholis incurva)
Mais la photo de l' anthère viendrait contredire cette proposition car on a bien l'impression que cette anthère mesure autour de 2-3 mm ce qui orienterait obligatoirement vers P. strigosa (glume sans aile - pas de chance, on en trouve au Danemark !) ou P. filiformis (glume avec aile - lui, il est méditerranéen!). La petite taille de la plante photographiée est en contradiction avec la grande taille de l'anthère mais la taille de l'anthère l'emporte pour la détermination.
Donc il faudrait vérifier :
    - Qu'il y a bien 2 glumes pour écarter définitivement l' Hainardia
    - Mesurer les anthères fraiches (en mesurer plusieurs sur plusieurs plantes)
    - Puis faire une coupe transversale très nette d' une glume pour savoir s'il y a une petite aile qui dépasse horizontalement (moins d'un mm) sur le côté (dixit Flora Gallica : ne pas confondre avec les bords membraneux des glumes !)
Statistiquement ce devrait être le Lepture courbé mais l'anthère contredit ...
Bonne journée
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poacée en micro-lagune

Messagede 6le20 » 14 Juin 2022 13:00

Merci Jean-Francois ! :D

D'après ces critères, après vérification, nous sommes en présence de Parapholis filiformis (Roth) Hubb., 1946 [Poaceae] :

- sacs polliniques de l'ordre de 2 mm (on parle toujours d'anthère en oubliant que l'anthère est l'addition du filet et des sacs ; chez les graminées le filet est long et fragile, difficile à mesurer car souvent en zig-zag) :mrgreen:

- présence d'une aile latérale aux glumes

Je remets l'image sans échelle qui m'avait échappé :

Poaceae ind-3d-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3d-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (115.88 Kio) Vu 1225 fois


Et une nouvelle :

11a st-32 x40-2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 11a st-32 x40-2-LG.jpg (191.66 Kio) Vu 1228 fois



J'ai fondu 2 glumes dans du PEG qui sont au congèl, je vais tacher de faire une coupe... :mrgreen:


Je suis content, pour une fois, ce n'est pas une graminée à large répartition, mais une plante bel et bien méditerranéenne ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Messagede BT75 » 14 Juin 2022 14:12

Sylvain,
Attention ! Attention ! Attention !
Je crois que tu conclus bien trop rapidement avant d'avoir bien observé l'absence ou la présence d'une aile sur le bord des glumes !
Le Lepture incurvé est peut-être encore dans la course, on ne peut pas parler de P. filiformis sans avoir vu la glume ailée.
La présomption qui se dégage de tes photos serait plutôt qu'il n'y a pas d'aile, donc ce serait dans ce cas le Lepture qui remonte jusqu'au Danemark (Parapholis strigosa qui est relativement rare et que J. Lambinon * signale comme seulement introduit en bordure de la Méditerrannée occidentale) ! Il faut donc vérifier sérieusement cette absence ou présence d'aile et éviter les artéfacts dans les mesures d'anthères qui doivent être statistiquement fiables, car la taille semble critique, sous peine de ... !
Par ailleurs, aie aie aie :
sacs polliniques de l'ordre de 2 mm (on parle toujours d'anthère en oubliant quel'anthère est l'addition du filet et des sacs ; chez les graminées le filet est long et fragile, difficile à mesurer car souvent en zig-z

Non, non, ce sont les étamines qui sont composées par un filet surmonté par une anthère composée elle-même de 2 sacs polliniques, même Wikipedia le dit ! Mais inutile de rentrer dans ces détails, c'est la dimension des anthères fraiches et non rabougries qui compte !
Bonne balade vers la plage.
Amicalement

* J. Lambinon illustre botaniste (†) père de la Flore de Belgique, du Luxembourg et du Nord de la France et des régions voisines
Dernière édition par BT75 le 14 Juin 2022 22:24, édité 1 fois.
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Messagede 6le20 » 14 Juin 2022 16:20

Re bonjour ! :D

Mea culpa gigantea pour la confusion de l'anthère... ;)

En ce qui concerne ma conclusion rapide, c'est simplement qu'en manipulant les glumes, je l'ai vu clairement cette aile quasi horizontale...

La preuve en en image (conforme au schéma de Flora Gallica) :

Parapholis filiformis-3f-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Parapholis filiformis-3f-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (99.78 Kio) Vu 1195 fois


La messe est dite ! :lol: :lol: :lol:

Qu'en pense-tu ?

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Messagede BT75 » 14 Juin 2022 20:03

Dont acte !
Bravo pour cette coupe très parlante. (s'il te plait, quelle technique de coupe ?)
Parapholis filiformis semble donc confirmé sans conteste à notre niveau. Tu as donc un taxon méditerranéen.
Ce qui serait bien c'est que tu fasses une belle série de photos avec la qualité dont tu es habituellement coutumier et que tu postes une fiche sur Le Naturaliste. Je pense que tous les amateurs apprécieront, car de bonnes photos sur cette espèce ne sont pas courantes !
Bonne soirée
Amicalement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Messagede 6le20 » 15 Juin 2022 06:49

Bonjour à tous ! :D

La méthode est développée dans ce message.

En résumé, je mets du PEG sur une lame de verre.
- Je chauffe à la lampe à alcool jusqu'à ce qu'il deviennent liquide.
- j'immerge le sujet dedans
- Je fais refroidir au congèl un petit quart d'heure.
- Je fait les coupes sous la bino à la lame de rasoir neuve
- je mets ces coupes dans l'eau distillée
- je rince pour faire disparaitre le PEG
- je sélectionne les coupes les plus fines que je glisse entre lame et lamelle dans de l'eau glycérinée.

Rapide et efficace ! :mrgreen:

Les meilleurs lames de rasoir sont japonaises de marque Feather (facile à trouver sur internet). Elles sont réellement plus performante que la Gilette de base.

La lame qui porte le PEG est réutilisable à l'infini. A la chauffe suivante, je retire ce qu'il reste du sujet précédent avant d'immerger le nouveau sujet. Quand le PEG fini par manquer, j'en rajoute une pincée...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poacée en micro-lagune [Parapholis filiformis]

Messagede BT75 » 15 Juin 2022 10:35

Sylvain,
Bien compris !
Merci pour ton procédé complet.
Ce qui me préoccupait surtout était ta méthode de coupe.C'est donc lame de rasoir sous la bino.
Je procède pareil, mais à sec avec sujet scotché sur une carte de visite ! Encore plus simple ! Mais probablement moins performant, par exemple pour cette fameuse aile. Je ne peux pas comparer car pas de Parapholis filiformis sous la main
Merci encore
Amicalement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités