Brachypodium retusum à confirmer [Brachypodium retusum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Brachypodium retusum à confirmer [Brachypodium retusum]

Messagede 6le20 » 10 Juin 2022 15:26

Bonjour à tous ! :D

Observé à Leucate (11), à la Gardiole, le 10 juin 2022.

J'ai déterminé cette plante il y a 25 ans sous le nom de Brachypodium retusum, et j'aimerai en avoir confirmation...

Dans toute les Corbières calcaires, c'est la plante la plus abondante, celle qui pousse partout entre les cailloux. Elle est essentiellement composée de tiges stériles.

Ma photo de terrain est magnifiquement ratée. Désolé !
Brachypodium retusum-1a-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-1a-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (386.99 Kio) Vu 504 fois


Pour mieux se rendre compte du port, je mets le dessin issu de La flore de la France méditerranéenne continentale, de Jean-Marc TlSON, Philippe JAUZEIN et Henri MlCHAUD.

Brachypodium retusum-Flore méditerranéenn continentale-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-Flore méditerranéenn continentale-LG.jpg (38.66 Kio) Vu 505 fois


Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, les feuilles sont courtes et toujours dressées, ce qui fait que la face supérieure est enroulée à l'intérieur, cachant la pilosité.
Brachypodium retusum-2b-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-2b-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (203.43 Kio) Vu 505 fois



La ligule :
Brachypodium retusum-2c-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-2c-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (115.64 Kio) Vu 504 fois



Coupe de la feuille (PEG + lame de rasoir, monté après rinçage à l'eau glycérinée) : c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour mettre en évidence les fortes nervures velues qui caractérisent la face supérieure des feuilles.

Brachypodium retusum-2d-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-2d-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (126.5 Kio) Vu 505 fois


Passons à l'épi :
Brachypodium retusum-3a-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-3a-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (92.98 Kio) Vu 505 fois


Puis à l'épillet :
Brachypodium retusum-3c-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-3c-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (97.53 Kio) Vu 498 fois


L'épillet en vue éclatée :
Brachypodium retusum-3d-Leucate-10 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brachypodium retusum-3d-Leucate-10 06 2022-LG.jpg (98.2 Kio) Vu 501 fois



Je pense qu'il n'y aura pas de surprise...
Je retournerai faire des images de terrain plus décentes... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Brachypodium retusum à confirmer

Messagede BT75 » 10 Juin 2022 17:37

Bonjour Sylvain,
Oui, tout est là pour faire une excellente fiche pour Le Naturaliste :
    - les limbes courts < à 10 cm
    - les tiges ramifiées à la partie inférieure
    - les tiges stériles de bonne longueur
    - les glumes inégales
    - les arêtes plus courtes que les lemmes
    - les anthères dépassant 2 mm
    - avec "(Pers.) P. Beauv." en nom d'auteur !

Il parait que le Brachypode rameux est une des plantes les plus fréquentes des garrigues et que des incendies étaient allumés pour favoriser son développement en vue du pâturage !
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron