Poaceae indéterminée des sables

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Poaceae indéterminée des sables

Messagede 6le20 » 06 Juin 2022 10:41

Bonjour à tous ! :D

Encore une Elytrigia vraisemblablement, soit E elongata, soit plutôt E juncea (forme juncea ?).

Observée dans les premières dunes bordant la plage à Mouret, commune de Leucate (11), le 3 juin 2022.

Port de 50-70 cm :
Poaceae ind-1a-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-1a-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (430.86 Kio) Vu 632 fois


Poaceae ind-1b-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-1b-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (305.77 Kio) Vu 632 fois


Racines :
Poaceae ind-1c-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-1c-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (276.72 Kio) Vu 631 fois


Épi 12-15 cm
Poaceae ind-3c-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3c-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (57.51 Kio) Vu 639 fois


Épillet 23mm
Poaceae ind-3d-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3d-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (107.41 Kio) Vu 637 fois


Épillet éclaté :
Poaceae ind-3e-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3e-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (110.58 Kio) Vu 637 fois



Les feuilles lisses, la taille des épillets, les marges velues des lemmes et paléoles, inclinent vers E juncea.

Qu'en pensez vous ? :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae indéterminée des sables

Messagede BT75 » 06 Juin 2022 20:15

Bonsoir Sylvain,
Encore moi !
Elytrigia juncea ssp. juncea parait une bonne hypothèse, le milieu et l’aspect général correspondent.
Pour s’en assurer, à ta place, j’observerais les critères prévus par Flora Gallica :
    1 - Le pollen pour séparer hybride / espèce pure
    2 - Les rhizomes (probablement présents vu l’expansion diffuse dans le sable)
      Mais si pas de rhizomes (très peu probable) E. elongata est possible
    3 - Face sup. des feuilles à tomentum dense < 0,3 mm (… il y a désaccord sur la présence de grands poils avec le tomentum) ; carènes du rachis lisses ; lemmes majoritairement > 13 mm de long (c’est le cas)
      On arrive à Elytrigia juncea
      Si épis majoritairement à 7-14 épillets (on signale aussi un nb élevé de nervures aux glumes, autour de 10 selon l’abbé Coste, avec des glumes recouvrant les 2/3 de l’épillet, ce qui est le cas). Les anthères doivent mesurer > 9 mm, ce qui est énorme !
      On arrive ainsi à Elytrigia juncea ssp. juncea
    3’ - Face supérieure du limbe sans tomentum ou seulement à poils épars > 0,5 mm, rachis de l’épi à carène en "dents de scie" (microscope ou bino) ; lemmes majoritairement < 13 mm de long
    on tombe alors dans les possibilités E. intermédia, acuta et campestris
Si je peux me permettre, ce qui serait bien, c'est que tu photographies tous les critères et que tu nous postes une fiche dans les Graminées !
Bonne soirée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poaceae indéterminée des sables

Messagede 6le20 » 07 Juin 2022 16:50

Merci Jean-François pour tout ces détails ! :lol: :lol: :lol:

J'y suis retourné ce matin et j'ai désablé quelques pieds : pas de rhizomes mais toujours de petites touffes avec deux racines principales (voir ci-dessus).
Poaceae ind-1d-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-1d-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (333.26 Kio) Vu 568 fois


Le pollen est bien conformé :
Poaceae ind-4a-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-4a-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (180.1 Kio) Vu 568 fois



Le limbe... (quelle est la face supérieure chez les Poacées, celle qui est exposée à la lumière ou l'autre ?)
Poaceae ind-2b-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-2b-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (317.44 Kio) Vu 565 fois


Les épis comportent aux alentours de 10 épillets.

Les glumes portent 10 côtes :
Poaceae ind-3f-Leucate-3 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3f-Leucate-3 06 2022-LG.jpg (255.11 Kio) Vu 565 fois


J'ai mesuré des sacs polliniques : de 7 à 8 mm.



Question subsidiaire : as-tu numérisé les Poacées de Flora Gallica où tapes-tu à chaque fois les éléments de la clé ?

:mrgreen:

EDIT : Effectivement, lorsque nous aurons fini de nous amuser, je verserai en collection... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae indéterminée des sables

Messagede BT75 » 07 Juin 2022 21:09

Bonsoir Sylvain,
Les rhizomes sont difficiles à déterrer ! Les pieds sur ta photo qui se diffusent tout clairsemés mais ± concentriques constituent une forte présomption. De plus, je crois voir un début de rhizome sur le pied déterré (brin orienté sud sud-ouest qui devait être ± à l'air libre)
Les caractères des feuilles (la face sup. est celle, comme pour les autres plantes, qui se met le long de la tige lorsqu'on met la plante tête en bas ou qu'on l'applique avec la main, c'est aussi la face de la ligule ...) : dans ton cas on voit nettement un tomentum dense et court à la surface.
Lemmes qui dépassent 13 mm, glumes qui recouvrent les 2/3 de l'épillet (chez E. elongata les glumes recouvrent moins de la moitié de l'épillet)... la dimension des anthères qui est un peu faible, mais tout de même très approchée de 9 mm.
Le milieu qui correspond parfaitement à E. Juncea et pas trop à E. elongata

Tout nous oriente vers Elytrigia juncea (L). Nevski ssp. juncea

Une dernière vérification : le bord des carènes des articles du rachis (bords latéraux aigus) doit être lisse (pas de dents de scie)

Ta virtuosité photographique nous garantit une belle fiche dans les Graminées du Forum.

Je recopie à chaque fois la clé car, comme tu le sais bien mieux que moi, il est interdit de faire des reproductions hormis pour soi-même. Je rajoute assez souvent des commentaires personnels ou des renseignements glanés de ci de là et je cite systématiquement Flora Gallica, ce qui la fait connaitre et incite les lecteurs à l'acheter !
Bonne fin de soirée
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron