Poaceae ind. de Leucate [Elytrigia campestris]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede BT75 » 04 Juin 2022 13:42

Sylvain, André,
Les messages se sont croisés !
Oui, André tu as peut-être raison, les nouvelles photos des glumes interpellent, mais les pointes sont peut-être repliées car elles ne correspondent pas avec leur forme sur les photos précédentes.
Il faudrait probablement observer les pointes des glumes avec une petite vitre posée dessus pour les maintenir à plat.
On peut noter que sur la plante de Sylvain, la paléole est à peu près égale à la lemme, ce qui n'est pas le cas chez E. campestris. Ce critère exclurait E. campestris ...
Attendons, si tu veux bien, de voir la dimension des articles de la rachilla et selon... faudra aviser ... entre intermedia, acuta et campestris. La richesse potentielle du Languedoc n'arrange pas les choses.
A bientôt et bonne fin de journée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede 6le20 » 05 Juin 2022 08:55

Je vous remercie tous deux de votre patience ! :D

Donc j'ai compris l'histoire des papilles et, après avoir ré humidifié une paire de glumes, les papilles sont apparues au x4 :

Poaceae ind-3i-Leucate-2 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3i-Leucate-2 06 2022-LG.jpg (91.92 Kio) Vu 1635 fois



Et voici un épillet du milieu de l'épi :

Poaceae ind-3h-Leucate-2 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poaceae ind-3h-Leucate-2 06 2022-LG.jpg (140.3 Kio) Vu 1633 fois



Le paramètre des poils au niveau de la jonction des premières feuilles m'échappent, car je n'ai pris la plante dans son entier et j'ai un peu la flemme de retourner spécialement pour ça à la station d'origine, d'autant que mon réservoir est vide jusqu'au 9..., jour où je perçois le minimum vieillesse (ASPA). :arrow:


J'ai découvert un site assez extraordinaire consacrés au Poacées que doit connaitre Jean-François : Graminées de Dordogne de J.-F. Rieupeyroux... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede BT75 » 05 Juin 2022 20:20

Bonjour à tous,
Sylvain, André,
Merci pour les compléments. Maintenant, Il va bien falloir nous décider !
J'essaie de reprendre l'observation des caractères retenus comme significatifs par Flora Gallica sur cet Elytrigia de Sylvain :
    - pollen régulier et bien conformé : ce n'est donc pas un hybride
    - « très probablement ! » plante rhizomateuse
    - glumes plutôt aigües : orientent vers E. repens ou E. campestris
    - 2ème article de la rachilla court, inférieur à 20 % de la lemme adjacente : oriente vers E. campestris ou repens ou acuta
    - face supérieure du limbe avec 1 nervure sur 2 plus épaisse : caractère d' E. campestris
    - selon l'observation de Sylvain face interne des glumes avec papilles : orienterait vers E. campestris (mais doute possible)
    - paléole à peu près égale à la lemme : orienterait vers E. acuta

Epillet 6le20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epillet 6le20.jpg (224.24 Kio) Vu 1603 fois


Avec toutes ces observations je pencherais vers Elytrigia campestris, mais il y a un doute ...
et en conséquence je laisse bien facilement (lâchement ?) le dernier mot à André, s'il accepte de se prononcer !
La mouvance autour des Elytrigia, Triticum, Lolium, Aegilpos ne donne pas une littérature toujours très convergente.
Flora Gallica signale les "papilles" pour Elytrigia campestris, mais pas pour E. repens. Est-ce à dire que ce silence signifie absence ? Ce n'est pas certain !
Voici ci-dessous deux exemples : papilles d' E. campestris et "face interne" d’une glume de ce que je considère comme E. repens !

Papilles Elytrigia campestris

Papilles 6050066.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Papilles 6050066.jpg (203.6 Kio) Vu 1608 fois


Papilles (?) Elytrigia repens

Papilles E repens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Papilles E repens.jpg (224.78 Kio) Vu 1609 fois


Il faudra certainement approfondir !

Oui Sylvain, je connais le site dont tu parles sur les Graminées. Je ne sais trop ce qu'il faut en penser. Nul n'est parfait !
Bonne soirée à tous après cet examen attentif d'un pied de chiendent, certainement heureux que quelqu'un s'intéresse à lui avec bienveillance. Ce n'est pas le destin habituel de tous les exemplaires de son espèce !
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede 6le20 » 06 Juin 2022 09:24

Salutations ! :lol: :lol: :lol:

Les papilles de E repens me font fortement penser aux miennes...

J'aimerai bien tout de même parvenir à une conclusion, au vu du travail effectué... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede André » 07 Juin 2022 06:46

Bonjour à tous
Voici une illustration de Gonert dans Pareys Gräserbuch de E.intermedia.

Au vu des apex des glumes on peut éliminer cette espèce :

elytrigia_intermedia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche elytrigia_intermedia.jpg (53.92 Kio) Vu 1557 fois


En"d" une glume avec son apex tronqué obliquement.

Je propose comme Jean François E.campestris
mais comme tu as des doutes, Sylvain par rapport à E.repens, il faudrait constater la présence de stolons souterrains mais peut être plus à ta disposition, faire la part des choses avec une coupe de feuilles qui a été très bien illustrée par JF ici : viewtopic.php?f=297&t=22302&p=124433&hilit=elytrigia#p124433
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede BT75 » 07 Juin 2022 07:45

Bonjour à tous,
Merci André
Dont acte !
Sauf pour la beauté du geste, il me semble inutile de faire une coupe transversale du limbe pour confirmer Elytrigia campestris. En effet, la photo du limbe montre nettement 1 nervure sur 2 épaissie (pour une fois la dessication a bien fait les choses !)

Feuille Elytrigia 6le20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Feuille Elytrigia 6le20.jpg (147.26 Kio) Vu 1553 fois


Bonne journée à tous
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede 6le20 » 07 Juin 2022 09:18

Merci à tout deux ! :D

Je retournerai d'ici deux jours et regarderai les feuilles et le port et les éventuels rhizomes.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede 6le20 » 08 Juin 2022 10:56

Bonjour à tous ! :D

Images de ce matin :

P6080008-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P6080008-LG.jpg (250.92 Kio) Vu 1514 fois


Je n'ai pu mettre en évidence de rhizome, mais encore de petites touffes à double racines.

P6080011-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P6080011-LG.jpg (83.21 Kio) Vu 1513 fois


J'ai refait des images de la fonction tige feuille :
12c st-124 x40-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 12c st-124 x40-LG.jpg (122.18 Kio) Vu 1514 fois


Des images du limbe :
12a st-63 x40-2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 12a st-63 x40-2-LG.jpg (383.21 Kio) Vu 1514 fois


Et, en une sorte d’hommage à Bertrand (la méthode) et à Klaus (les colorants), une coupe :
P1200544_stitch-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1200544_stitch-LG.jpg (73.26 Kio) Vu 1517 fois



Il me semble que cette coupe confirme E. campestris, avec une succession grande nervure petite, moyenne, petite, grande.

Si vous en êtes d'accord, je renommerai le sujet. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede BT75 » 08 Juin 2022 13:38

Bonjour Sylvain,
Si on en croit Flora Gallica et aussi la Flore B. Bédé parue en 2020, ta coupe (1 nervure sur 4 épaissie) ne semble pas compatible avec Elytrigia campestris (toujours 1 nervure sur 2 épaissie).
Les photos des épillets ne semblent pas compatibles avec Elytrigia repens (les lemmes sont toujours aristées ± longuement)
La photo du limbe dans ton premier message montre seulement 1 nervure sur 2 épaissie, ce qui serait cohérent avec Elytrigia campestris ... et les autres photos jusqu'à ce jour orientent vers E. campestris
... station avec mélange d'espèces ? Pb d'échantillon ?
Je crois bien que je vais en rester à Elytrigia campestris en excluant la coupe du limbe ! (à ce sujet, pour les graminées, je crois qu'on voit bien mieux trabécules et autres cellules bulliformes... sans colorant, idem pour le pollen dont le traitement homogénéise la taille et la forme )
Bonne journée
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poaceae indéterminée de Leucate

Messagede 6le20 » 09 Juin 2022 07:36

Salutatous ! :D
BT75 a écrit:Je crois bien que je vais en rester à Elytrigia campestris en excluant la coupe du limbe !

Je ne comprends pas cette exclusion..., la formule est pourtant la même que sur ton cliché que je replace ici : Grande nervure centrale, petite, moyenne, petite, grande..., formule que l'on retrouve sur mes images de limbe et sur l'image que tu as annoté de la ligule.

E campestris-JF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche E campestris-JF.jpg (25.05 Kio) Vu 1476 fois


Pour moi, la population étudiée est homogène avec les mêmes caractéristiques sur la dizaine de tige que j'ai prélevées.


Je renomme en Elytrigia campestris.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités