Poaceae ind. de Leucate [Elytrigia campestris]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Poaceae ind. de Leucate [Elytrigia campestris]

Messagede BT75 » 09 Juin 2022 15:41

Bonjour Sylvain,J
Je ne sais pas si notre feuilleton sur une seule graminée n'encombre pas un peu trop le Forum !
Je rajoute néanmoins un épisode.
Voici deux coupes personnelles comparées pour E. campestris et E. repens.
Limbe Elytrigia comparé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Limbe Elytrigia comparé.jpg (239.55 Kio) Vu 404 fois

La différence apparait clairement je crois entre 1 sur 2 et 1 sur 4
Je ne fais que citer les auteurs actuels : JM. Tison dans Gallica 2014, B. Bébé dans sa flore 2020 etc... : ta coupe de limbe publiée est caractéristique d'E. repens. Il y a pb quelque part :
Coupe limbe 6le20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coupe limbe 6le20.jpg (212.51 Kio) Vu 403 fois

Il y a une dessication du limbe avant observation ou pendant (tu pourrais le présenter comme un limbe de Brachypodium phoeniceum !!!).
Je ne maitrise pas l'action du colorant, notamment sur les cellules bulliformes, mais probablement pas seulement ... Pour l'observation des critères des graminées, à mon humble avis, il vaut mieux bannir les colorants, de plus c'est plus rapide et plus efficace !
J'espère que tu ne seras pas choqué, mais je pense qu'il faut oublier cette coupe et clore sur Elytrigia campestris.
Je te propose un avis sur ta nouvelle découverte dans un message ad' hoc
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Poaceae ind. de Leucate [Elytrigia campestris]

Messagede 6le20 » 09 Juin 2022 15:47

Salut Jean-François !

Merci pour cette opinion argumentée à laquelle je me rends volontiers...

J'ai noté qu'ici, au bord de la Méditerranée, les feuilles sont souvent desséchées au moment de la floraison, ce qui ne facilite pas les choses..

OK à l'avenir, si je dois faire des coupes, je simplifierai en suivant ta méthodologie.

Le sujet est donc clos ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Poaceae ind. de Leucate [Elytrigia campestris]

Messagede Buteo » 09 Juin 2022 17:07

Allez !
continuez comme ça : la démarche vers l'identification est passionnante, didactique...instructive et tout ça et tout ça. Et puis si le sujet ennuie quiconque... il clique et va voir d'autres sujets :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités