graminée à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

graminée à identifier

Messagede BINO-BONI » 02 Oct 2021 20:42

Bonsoir
Cette année, deux graminées se sont invitées dans mon potager.
Voici la première: taille 50 cm voire plus, très vigoureuse, tige grosse au point d'encrage sur l'étoile.
Je ne l'ai jamais vue jusqu'ici mais plusieurs spécimens se sont installés cet automne. Je redoute toujours une lante invasive qu'il sera impossible de détruire à l'avenir.
Avez-vous une idée?
Merci de votre aide.
Fichiers joints
adventice-1-50cm-1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche adventice-1-50cm-1.JPG (103.7 Kio) Vu 2420 fois
adventice-1-50cm-2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche adventice-1-50cm-2.JPG (135 Kio) Vu 2420 fois
adventice-1-50cm-3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche adventice-1-50cm-3.JPG (182.38 Kio) Vu 2421 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: graminée à identifier

Messagede BT75 » 03 Oct 2021 07:34

Bonjour Jean-Claude,
Ton jardin devient intéressant pour les amateurs d'herbes ... et les marchands de binettes, puisque tu n'utilises pas de produit chimique !
Ta première plante ressemble globalement à une digitaire mais les épillets semblent bien éliminer cette espèce.
Je pense qu'il s'agit d' Eleusine indica. Il faudrait reprendre l'identification pour en être certain : http://lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=297&t=22466

Pour la seconde : c'est un Eragrostis. Mais savoir lequel, c'est plus difficile. Vu l'aspect général et ta description, je penche pour Eragrostis cilianensis. Il n'est pas sur le Forum, mais il y a d'autres Eragrostis : je ne retrouve plus le lien de E. minor, je te donne celui de mon site :http://jf.rieupeyroux.free.fr/herbes3/minor.htm

Pour la plante du Pays basque : Paspalum dilatatum : http://lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=297&t=23546

Les deux premières ne sont en général pas bien méchantes et pour ma part, j' essaie même de les protéger (cependant, je n'oblige personne à partager mon avis). Quant à la 3ème, elle envahit tout, mais comme je crois l'avoir dit sur le Forum, quand j'en trouvais une il y a 50 ans, j'étais content ! Maintenant c'est autre chose ...
Bonne journée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: graminée à identifier

Messagede BINO-BONI » 03 Oct 2021 10:32

Merci Jean François pour ton identification précise.
J'ai mis des échantillons des deux premières en survie dans l'eau. J'essaierai de me pencher sur les détails anatomiques pour confirmer ton avis sur ces espèces.
L'éragrostis me semble correspondre en tout point au second échantillon.
En revanche, pour l'Eleusine, la taille et l'aspect ne ressemblent pas tout à fait à la photo de ton post: thalle plus vigoureux et taille nettement plus élevée. S'il reste des spécimens dans la potager j'essaierai de faire qq photos.
Effectivement, je n'utilise pas de désherbants dans mon jardin, mais la pioche qui marche encore très bien sur les annuelles. En revanche pour détruire les ronces qui envahissent tout ici à cause des friches environnantes, occasionnellement le Rondup en application localisée reste une alternative efficace et je n'ai pas honte de le dire car limité à cet usage, il ne risque pas de migrer dans le sol comme c'est le cas en application sur les annuelles en grande culture pour lesquelles il n'aurait jamais dû être homologué. J'ai déjà expliqué pourquoi.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: graminée à identifier

Messagede André » 03 Oct 2021 12:18

Depuis le premier janvier 2019, l'utilisation des pesticides ( glyphosate en l'occurence ) est interdite par les particuliers !!!

occasionnellement le Rondup en application localisée reste une alternative efficace et je n'ai pas honte de le dire car limité à cet usage, il ne risque pas de migrer dans le sol


N'importe quoi....le roundup disparaitrait-il subitement ?????
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: graminée à identifier

Messagede YVES50 » 03 Oct 2021 18:36

Non, non, non André, Homme de peu de Foi, il ne faut pas oublier que notre Jean-Claude BONIFACE, 2021 est un expert.

Expert en désinformation et intox (on peut oser quand même le terme), le schéma est simple et habituel : un petit mot par ci par là du genre « ta baguette de pain à 3 euros si tu n’avais pas la chimie, pourquoi pas 15 alors ? » ou encore à propos du Roundup « il ne risque pas de migrer dans le sol ». On pourrait multiplier les exemples mais chacun le fera à sa guise. La prose est replète. :mrgreen:

Le Roundup (les, devrait-on dire), sel d’isopropylamine de glyphosate (entre autre) est très soluble dans l’eau et migre donc rapidement dans la sève des végétaux mais aussi dans le sol. Dégradé en AMPA et autres, suivant les plantes, il peut persister plus d’un an dans les sols argileux mais est rapidement lessivé en sols sableux… pour aller dans les sédiments où sa dégradation est beaucoup plus lente. Parole d’expert !

PS. Attention Jean-Claude, il ne faut pas suivre l’idée d’un de vos correspondants à la lettre. Pas de binette dans votre lopin ! A votre âge, un effort inconsidéré pourrait être fatal. Ne risquez point l’AVC qui nous condamnerait à ne plus avoir le plaisir de vous lire sur notre bon Forum. Nous apprécions en effet la franche rigolade de vos écrits.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: graminée à identifier

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2021 09:25

YVES50 a écrit:Non, non, non André, Homme de peu de Foi, il ne faut pas oublier que notre Jean-Claude BONIFACE, 2021 est un expert.

Expert en désinformation et intox (on peut oser quand même le terme), le schéma est simple et habituel : un petit mot par ci par là du genre « ta baguette de pain à 3 euros si tu n’avais pas la chimie, pourquoi pas 15 alors ? » ou encore à propos du Roundup « il ne risque pas de migrer dans le sol ». On pourrait multiplier les exemples mais chacun le fera à sa guise. La prose est replète. :mrgreen:

Le Roundup (les, devrait-on dire), sel d’isopropylamine de glyphosate (entre autre) est très soluble dans l’eau et migre donc rapidement dans la sève des végétaux mais aussi dans le sol. Dégradé en AMPA et autres, suivant les plantes, il peut persister plus d’un an dans les sols argileux mais est rapidement lessivé en sols sableux… pour aller dans les sédiments où sa dégradation est beaucoup plus lente. Parole d’expert !

PS. Attention Jean-Claude, il ne faut pas suivre l’idée d’un de vos correspondants à la lettre. Pas de binette dans votre lopin ! A votre âge, un effort inconsidéré pourrait être fatal. Ne risquez point l’AVC qui nous condamnerait à ne plus avoir le plaisir de vous lire sur notre bon Forum. Nous apprécions en effet la franche rigolade de vos écrits.


Toi tu dois être un vieux prof sclérosé du cerveau! Toujours aussi nul.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: graminée à identifier

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2021 09:50

André a écrit:Depuis le premier janvier 2019, l'utilisation des pesticides ( glyphosate en l'occurence ) est interdite par les particuliers !!!


et ça: https://www.franceinter.fr/environnement/un-rapport-incite-l-europe-a-renouveler-son-autorisation-du-glyphosate
Les profs "je sais tout" n'ont pas été consultés :twisted:

Et quand interdira-t'on les estrogènes féminins (pilules) qui polluent massivement les stations d'épuration, les nappes phréatiques, les cours d'eau et provoquent de graves problèmes à toute la faune aquatique??? Et je ne parle pas des multiples additifs alimentaires ou contenus dans tous les cosmétiques (shampoings, crèmes à raser...) dont la toxicité à long terme n'est même pas évaluée!
Et je ne parle pas de la viande grillée chargée massivement de benzopyrènes, plus cancérigène que les plus toxiques des phytos! Il faudrait fermer tous les BUFFALO GRILLS et HYPPOPOTAMUS ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: graminée à identifier

Messagede YVES50 » 04 Oct 2021 12:14

:lol: :lol: :lol: :lol:
Tout est écrit, comme d'habitude.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: graminée à identifier

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2021 20:44

André a écrit:Depuis le premier janvier 2019, l'utilisation des pesticides ( glyphosate en l'occurence ) est interdite par les particuliers !!!

Non: la vente oui mais pas l'emploi de stocks résiduels!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: graminée à identifier

Messagede GeLe » 05 Oct 2021 07:17

Bonjour.

Non: la vente oui mais pas l'emploi de stocks résiduels!


La nuance est importante. Le particulier peut penser que la décision d’interdiction est une mesure de précaution et non une urgence sanitaire, et peut se dire qu’il n’a pas du sang sur les mains suite à toutes ces années durant lesquelles il a utilisé le glyphosate. Mais il reste le problème de conscience pour le stock résiduel. Est-ce que je risque d’empoisonner le chat du voisin ? Y-a-t-il, oui ou non, des preuves de la toxicité de ce produit ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron