Scrophularia

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Scrophularia

Messagede Pascal67 » 07 Juil 2021 12:50

Derniers examens sur ces plantes.

Les deux spécimens contiennent des flavonoïdes :

S. nodosa

Quercétine (88,5%), Lutéoline (5,4%) et Kaempférol (6,1%). Les glycosides de Quercétine identifiés sont : Rutine (39,9%), Iso-Quercétine (14,3%) et Quercitrine (45,8%)

S. Spp.

Quercétine (94,9%), Lutéoline (1,1%) et Kaempférol (4,0%). Les glycosides de Quercétine identifiés sont : Rutine (50,3%), Iso-Quercétine (14,8%) et Quercitrine (34,9%)

Les profils des deux plantes montrent les mêmes composés, avec une inversion des rapports de quantité entre la rutine et la quercitrine. Cela fait penser que les deux plantes peuvent être de la même espèce. L'idéal serait de pouvoir analyser d'autres espèces de Scophularia afin de voir si ce paramètre est constant ou pas dans ce genre.

En général pour une espèce donnée les rapports de quantité sont assez proche mais il m'est déjà arrivé de voir des inversions de quantité pour certaines espèces. De même des plantes de genre différents peuvent avoir des profils proches mais les rapports de quantité sont différents.

J'ai aussi noté de nombreux composés non identifiés mais présents sur les deux spécimens.
Flavo - chromato.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flavo - chromato.jpg (133.29 Kio) Vu 2084 fois
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Scrophularia

Messagede André » 08 Juil 2021 09:22

Bonjour Pascal
Très intéressante cette étude !
Tu la pratiques sur les racines ou sur la végétation ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Scrophularia

Messagede Pascal67 » 08 Juil 2021 14:38

pour le moment je n'ai fait que les feuilles.

j'ai eu le malheur de faire sécher les racines entières et du coup elles sont trop dures pour mes broyeurs, je vais y aller à la lime.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Scrophularia

Messagede André » 09 Juil 2021 06:23

Bonjour Pascal
Je t'aurais bien fourni d'autres espèces, mais autour de chez moi, il n'y a que S.nodosa.
Les autres espèces sont plutôt localisées près du Rhin....( sauf S.vernalis rare).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Scrophularia

Messagede Pascal67 » 09 Juil 2021 16:19

près du Rhin, c'est par chez moi.

par contre si tu as des populations de nodosa, leur aspect fait-il plus penser à celui que j'ai identifié nodosa ou à l'autre ?
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Scrophularia

Messagede Pascal67 » 22 Juil 2021 10:12

J'ai trouvé un deuxième spécimen de celui que je pensais être S. oblongifolia et dénommé S. Spp. à plus de 60 km de distance.
L'aspect visuel est parfaitement identique, sa composition en flavonoïdes est :

S.Spp.2
Quercétine (87,1%), Lutéoline (1,9%) et Kaempférol (11,0%). Les glycosides de Quercétine identifiés sont : Rutine (50,2%), Iso-Quercétine (33,1%) et Quercitrine (16,7%).


pour rappel les résultats précédents :

S. nodosa
Quercétine (88,5%), Lutéoline (5,4%) et Kaempférol (6,1%). Les glycosides de Quercétine identifiés sont : Rutine (39,9%), Iso-Quercétine (14,3%) et Quercitrine (45,8%)

S. Spp.1
Quercétine (94,9%), Lutéoline (1,1%) et Kaempférol (4,0%). Les glycosides de Quercétine identifiés sont : Rutine (50,3%), Iso-Quercétine (14,8%) et Quercitrine (34,9%)

Les formes génines obtenues après hydrolyse sont globalement identiques. Pour les glycosides de Quercétine il y a une différence notable dans les proportions d'Iso-Quercétine et de Quercitrine.

Bien que non statistiquement validé, je pense qu'on ne peut pas établir une différence entre ces 3 spécimens avec ces paramètres.
Il faudrait avoir des spécimens confirmés de S. oblongifolia pour voir s'il y a une différence.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Scrophularia

Messagede Pascal67 » 29 Sep 2021 12:51

J'ai trouvé un deuxième spécimen de S. nodosa dont l'aspect visuel est parfaitement identique au premier, sa composition en flavonoïdes est :

S. nodosa 2 :
Quercétine (78,9%), Lutéoline (3,7%) et Kaempférol (17,4%). Les glycosides de Quercétine identifiés sont : Rutine (51,4%), Iso-Quercétine (29,8%) et Quercitrine (18,8%).


Compilation des données

Tableau flavo.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Tableau flavo.JPG (44.56 Kio) Vu 1443 fois


il en résulte une constante, le flavonoïde majoritaire est la Quercétine. Parmi les différents glycosides la rutine, l'iso-quercétine et la quercitrine ont été identifiés mais dans des proportions trop variables pour permettre de définir un critère d'identification de l'espèce.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron