Bruyère -Erica sp. à confirmer

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bruyère -Erica sp. à confirmer

Messagede Buteo » 20 Mai 2021 09:53

Bonjour @ tous,

à courir des desmides, diatomées et amibes à thèque dans les tourbière on finit par s'intéresser à leur environnement macroscomique*.
Ainsi cette humble plante poussant au sein de Polytrichum sp. dans une tourbière creusoise à 600 m d'altitude.
J'ai bien fouillé mes bouquins, trop généralistes, jusqu'à ce que je me souvienne que j'ai "Plantes et végétation en Limousin" (CREN du Limousin), qui n'est pas un ouvrage de détermination mais qui donne quelques dessins en fin d'ouvrage.
Et là je tiens, peut être, en attendant confirmation, la solution : serait-ce une bruyère comme Erica tetralix (La couleur des feuilles m'avait un peu titillé dans ce sens) ? C'est sûr que sans fleur aucune on pédale dans la semoule !
En tout cas, en bon microscopiste amateur ce sont les poils avec leur extrémité rouge qui m'ont attiré !
Pour la photo 5 : une soirée + la nuit entre lame et lamelle dans du liquide glycériné afin d'éliminer l'air - résiduel cependant dans les petits poils-.

* à l'attention des joueurs de mots...ne pas confondre avec "merlan hilare".

montage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche montage.jpg (209.92 Kio) Vu 662 fois

0001Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0001Web.jpg (232.72 Kio) Vu 661 fois

21-32-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 21-32-Web.jpg (131.31 Kio) Vu 659 fois

30-49-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 30-49-Web.jpg (170.61 Kio) Vu 660 fois

14-56Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 14-56Web.jpg (217.46 Kio) Vu 660 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Bruyère -Erica sp. à confirmer

Messagede Buteo » 20 Mai 2021 16:13

Une petite de plus ?
Allez, pour la route !

1-42-Web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-42-Web.jpg (179.61 Kio) Vu 632 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités