Cornus Sanguinea ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cornus Sanguinea ?

Messagede Iktomi-sakala » 07 Sep 2019 19:30

Bonjour / bonsoir.
Je suis nouveau, aussi j'espère ne pas avoir manqué l'espace de présentation (j'ai consulté les règles, il ne me semble pas l'avoir vu)

Nous avons devant chez nous ce qui ressemblait aux premiers abord à du sureau garnis de baies, mais après une déception à la dégustation pour ma compagne (malgré ma mise en garde), il semblerait après quelques recherches que de soit du Cornouiller Sanguin (Cornus Sanguinea).
J'ai consulté ma petite flore forestière, mais je ne suis pas expert et malgré ce qui me semble correspondre, je suis plutôt du genre à rester remplis de doute (surtout quand il s'agit de s'en nourrir).
Donc à priori :
-tiges vertes plutôt flexibles, extrémités des rameaux rouges au soleil
- rameaux glabres, cylindriques et opposés.
-bourgeons axillaires lancéolés, opposés.
-Feuilles opposées, pointe courte, poils de la face inférieure apparemment sans direction particulière
-drupes sphériques et petites, noir bleuté.

Je vous joins des photos que je viens tout juste de prendre, depuis mon téléphone (j'ai un bridge pour d'éventuelle macros si besoin, mais je n'ai pas jugé cela utile pour le moment).

Photo 1
Image


Photo 2
Image


Photo 3
Image


Ceci semble assez correspondre, mais je me méfie du fameux petit détail qui pourrait faire basculer une identification de "comestible et savoureux" à "toxique voire mortel".
Iktomi-sakala
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 07 Sep 2019 18:27
Localisation: Amboise
Prénom: Ludo

Re: Cornus Sanguinea ?

Messagede André » 08 Sep 2019 06:18

Bonjour Ludo et bienvenue sur le Naturaliste
Il s'agit bien du Cornus sanguinea dont voici la description succinte:
-arbuste atteignant 4m
-rameaux pourpre foncé en automne
-feuilles opposés hispides dessous, 8cm de long à 3-4-paires de nervures arquées
-fruit globuleux noir bleuâtre finement ponctué de blanc 6 à 8mm
NON comestible.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cornus Sanguinea ?

Messagede 6le20 » 08 Sep 2019 06:41

Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cornus Sanguinea ?

Messagede Iktomi-sakala » 08 Sep 2019 10:00

Ha merci beaucoup. C'est la déception pour ma compagne qui peut donc jeter sa confiture... (mais au moins le gout trop amer lui aura évité de probables crampes d'estomac)

Désolé pour les images, j'ai bien lu qu'il était préférable d'uploader des versions légères directement sur le forum, mais j'avoue avoir privilégié (peut-être à tort) des photos de grande taille pour avoir un maximum de détails en même temps.

En tout cas merci pour cette confirmation.
Iktomi-sakala
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 07 Sep 2019 18:27
Localisation: Amboise
Prénom: Ludo


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités