buisson vert en décembre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

buisson vert en décembre

Messagede Gérald » 11 Déc 2018 22:30

Bonjour à tous,
J'ai photographié ce buisson au début du mois de décembre. Je pensais que c'était un troène, vu de loin. De près, je dois dire que ça n'est pas un troène mais même si c'est un buisson que je rencontre souvent, je ne peux pas lui donner un nom.
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement
Gérald
Fichiers joints
IMG_0044.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0044.JPG (239.11 Kio) Vu 2980 fois
IMG_0047.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0047.JPG (181.23 Kio) Vu 2978 fois
IMG_0050.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0050.JPG (95.25 Kio) Vu 2976 fois
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: buisson vert en décembre

Messagede Olivier21 » 12 Déc 2018 09:33

Bonjour,
Celà ressemble à un échappé de jardin type Cognassier du Japon ? Pas de certitudes de ma part mais les feuilles dentees et les épines ça colle.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: buisson vert en décembre

Messagede BINO-BONI » 12 Déc 2018 11:57

Bonjour

Je dirai Pyracantha.
En cette saison, cette espèce décorative est couverte de graines rouges, oranges ou jaunes mais l'absence de ces graines peut avoir plusieurs causes:
- sujet issus de semis naturels lesquels sont moins florifères,
- sujets poussant à l'ombre,
- graines consommées par les oiseaux qui en sont friands, notamment des graines rouges. Donc plus de graines sur la plantes si elles ont été consommées par les merles en particulier.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: buisson vert en décembre

Messagede Gérald » 12 Déc 2018 16:28

Merci à Jean-Claude et Olivier. C'est bien un Pyracantha. J'en avais déjà vu avec des fruits rouges, oranges ou jaunes dans une friche industrielle de KODAK à Sevran (93). Ici (Bois de Vincennes à Paris), il est un peu à l'ombre effectivement. C'est vraisemblablement une des raisons de l'absence de fruit.
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: buisson vert en décembre

Messagede Gérard Weiss » 13 Déc 2018 17:15

Bonjour,

Une caractéristique du Pyracantha est ses épines de 2 à 4cm de longueur, fines, dures et très perforantes comme sur la dernière photo. Ces arbustes ont des baies allant du jaune au rouge bien décoratives en cette saison. Dans mon quartier, certains irascibles en font aussi des haies pour que les chiens des voisins ne puissent pas rentrer dans leur propres jardins "...sans se piquer le c.." (je cite). :twisted:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités