plante à fleurs inaperçues

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

plante à fleurs inaperçues

Messagede Dutilleul9 » 21 Sep 2018 09:39

Bonjour à tous,
Cette plante pousse dans ma cour , à un endroit où l'hiver je mets des graines pour les oiseaux, les fleurs de celles-ci passent inaperçues sans attirer l'oeil comme devant une capucine. Quand on y regarde de plus à la loupe, elles sont jolies avec des détails divers, forme, poils etc
Les fleurs mesurent un 1/2 centimètre environ , la plante mesure au moins 1.55 m de hauteur, aussi grande que moi ! :)
plantcour.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plantcour.jpg (87.19 Kio) Vu 2874 fois
Fichiers joints
feuillesplantcour.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuillesplantcour.jpg (112.92 Kio) Vu 2873 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: plante à fleurs inaperçues

Messagede Olivier61 » 21 Sep 2018 12:33

Elles doivent avoir une forte odeur je pense. C'est dans la famille des armoises mais je ne sais pas laquelle.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: plante à fleurs inaperçues

Messagede Dutilleul9 » 21 Sep 2018 13:16

Tout à fait, ça ressemble à une armoise, bravo Olivier. D'après ce que je vois, c'est peut-être une Ambrosia artemisiifolia. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: plante à fleurs inaperçues

Messagede Olivier21 » 21 Sep 2018 19:40

Salut,
c'est bien l'Ambroisie, plante envahissante, dont le pollen est très allergisant.

le fait de la trouver sous les postes de nourrissage hivernaux des oiseaux est assez typique : les mélanges de graines utilisés, souvent avec du tournesol, sont régulièrement contaminés par l'espèce (l'Ambroisie est quasi inexpugnable dans les champs de tournesol).

Si vous voyez se développer l'espèce, essayez de l'arracher avant la production de fleurs (pour le pollen) et de graines. Elle représente un vrai problème de santé publique dans le couloir rhodanien et le sud-est.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: plante à fleurs inaperçues

Messagede Olivier61 » 21 Sep 2018 22:08

S'il y a encore du pollen, il faut l'arracher avec gants lunettes et masque. C'est une plante très allergisante, un véritable problème de santé publique. Si les graines sont déjà formées c'est un peu tard (à moins d'incinérer sur place ?). Il faudrait revenir l'an prochain en juillet aout, avant la floraison, pour tout arracher, et encore l'année suivante... Les graines peuvent subsister une vingtaine d'années...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: plante à fleurs inaperçues

Messagede Dutilleul9 » 22 Sep 2018 09:22

Bonjour,

Bien, contente que ce soit clair pour l'identification, merci Olivier. Bah, j'ai manipulé cette plante, dont j'ai extrait un peu de pollen , pour quelques photos. Je suis allergique au pollen de bouleau, mais celui-ci ne m'a rien fait; Avec des précautions, je ferai attention à cette plante, afin qu'elle n'envahisse pas de trop mon jardin et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités