Viburnum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Viburnum

Messagede YVES50 » 26 Avr 2018 11:51

Bonjour,
Voici un beau Viburnum très odorant photographié hier chez des amis qui m'ont demandé son nom.
L'arbuste est très buissonnant et fortement fleuri : 2 mètres de hauteur au maximum.
Les fleurs 5S + 5P + 5E sont bien groupées en un cyme hémisphérique.

J'ai donc pensé au genre Viburnum en consultant les Arbustes d'Europe Occidentale de J. BROSSE,1979.

Avec ce même ouvrage et en doublant avec The RHS - AZ - Encyclopedia of Garden Plants je me suis arrêté à Viburnum carlesii à cause de la floraison précoce, des feuilles ovales et dentées, très pubescentes en dessous avec 7 nervures.

Ai-je tout bon ou me trompe-je ?

Les portraits de la chose :
Viburnum arbuste.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Viburnum arbuste.JPG (205.82 Kio) Vu 2033 fois

Désolé pour la surexposition des inflos mais c'est pris avec un minuscule apn compact et le photographe est assez pataud avec ce boîtier :oops:


Viburnum cyme.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Viburnum cyme.JPG (163.76 Kio) Vu 2030 fois

Viburnum  cyme vu de dessous.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Viburnum cyme vu de dessous.JPG (138.9 Kio) Vu 2030 fois

Là, on voit bien l'allure des feuilles claires et velues en dessous


Viburnum fleur bino st10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Viburnum fleur bino st10.jpg (245.46 Kio) Vu 2027 fois

C'est une compilation pas trop réussie à la bino, avec une grande impression de "tristesse".
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Viburnum

Messagede 6le20 » 29 Avr 2018 08:58

Bonjour Yves !

J'avoue être dubitatif devant ces images...

Il me semble que les fleurs ne sont pas assez tubulées, pas assez roses pour V. carlesi... mais d'un autre coté, je n'ai pas de solutions de remplacement. Il y a a tellement de variétés horticoles qui trainent que ce serait indécent pour moi de proposer quoi que ce soit de pertinent... Alors pourquoi pas cette coréenne... avec de multiples poils interrogations... (sic !)

Viburnum = Viorne ==> dans les 200 espèces, plus les hybrides....

Exemple : V.x burkwoodii
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Viburnum

Messagede YVES50 » 29 Avr 2018 09:58

Bonjour Sylvain.

Merci pour ta réponse.

6le20 a écrit:Il y a tellement de variétés horticoles

Tout à fait, c'est vraiment impressionnant.
J'en reste donc à Viburnum sp., par prudence. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron