Agave ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Agave ?

Messagede Macroplus » 18 Sep 2017 12:42

Bonjour à tous,

Une idée pour cette plante de type "agave" ?
Le tronc fait environ 60 cm et les feuilles ne piquent pas du tout même au niveau terminal (à la différence de celle d'un yucca par exemple).

Plante ok.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Plante ok.JPG (143.06 Kio) Vu 1602 fois


Merci pour votre aide

Thomas
Macroplus
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 23 Déc 2011 21:53
Prénom: Thomas

Re: Agave ?

Messagede Maraussan » 18 Sep 2017 14:05

Bonjour à tous,
pas une agave franche (le genre Agave) c'est sûr, mais appartient vraisemblablement à la famille des Agavaceae...

Quant aux variétés des yuccas, difficile. Le très commun Yucca baccata possède en effet des feuilles dotées d'une terminaison en poignard redoutable, je m'y suis blessé cruellement plus d'une fois lors de leur entretien. Mais d'autres variétés sont bien moins agressives.

Le groupe des Cordylines est aussi à considérer, nombreuses espèces et cultivars. Les feuilles ne sont jamais agressives. C'est peut-être ton spécimen.

Idem certains Doryanthes, tel Doryanthes palmeri ... ou certains Dracaena, similaires à ceux de mon jardin.

Je préfère en rester à ce point de détermination (mais toutes des Agavaceae), ne disposant que d'un cliché général, et sans floraison.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron