urgent identification angiosperme (2)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

urgent identification angiosperme (2)

Messagede égypte » 14 Sep 2008 21:26

voici un arbre trouvé en foret domaniale d'orleans je ne le connais pas du tout
[img][IMG]http://img84.imageshack.us/img84/876/boisdz6.th.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img357.imageshack.us/img357/849/bois2oi6.th.jpg[/img][/img]
égypte
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 14 Sep 2008 20:02
Prénom: kevin

Re: urgent identification angiosperme (2)

Messagede Daniel » 14 Sep 2008 21:32

Re
toujours dans la flore forestière, tome 1 (proposée par le bandeau publicitaire des photos!!)
dans la partie feuillus à SOR..., je conseille de consulter cette fois ci la page 661
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: urgent identification angiosperme (2)

Messagede Christian » 15 Sep 2008 07:54

Bonjour "égypte" …

Je ne sais pas si ces 4 dernières demandes étaient des plaisanteries ou une demande sérieuse (…) mais quoi qu'il en soit notre forum ne propose pas une équipe d'agents de renseignements disponibles à toute heure pour répondre à ce genre de questions, urgentes ou pas...
Nous demandons d'une part une présentation après inscription et d'autre part un effort personnel de recherche avant toute demande dans le forum d'aide à l'identification !!
(ceci est clairement indiqué dans le petit bandeau des règles de forum, cf ci-dessus !)

Merci d'avance
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: urgent identification angiosperme (2)

Messagede égypte » 16 Sep 2008 20:16

je voulais juste repondre
pour la presentation je ne le savais pas!
pour la recherche je les effectué , plus de 5h dimanche et je suis dsl mais je ne possede pas de nouvelle flore ou autre bouquin alors effectivement j'ai pensé à vous, mais sachez que je suis un bosseur et si je fait appel a vous c'est un dernier recour.
égypte
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 14 Sep 2008 20:02
Prénom: kevin

Re: urgent identification angiosperme (2)

Messagede Daniel » 16 Sep 2008 20:38

Bonjour,
c'est vrai qu'il n'est pas facile d'identifier un arbre avec les flores classiques.
Il vaut mieux feuilleter les guides illustrés comme ceux de la collection delachaux et niestlé (ex: "arbres et arbustes d'Europe", Polunin...)
ce livre est peut être vendu aussi chez price minister...
La flore forestière est bien illustrée de dessins au trait. Elle est chère, mais doit se trouver dans les BU. Elle permet les 2 méthodes de recherche par clef ou par dessins .

Les ressemblances superficielles peuvent rendre difficile les identifications par des dessins et les guides ne sont pas toujours complets.
Toutefois, en l'occurence, l'alisier, Sorbus torminalis me semble bien reconnaissable.
(la seule confusion à vérifier serait avec Sorbus latifolia qui a des sinus moins profonds et le dessous des feuilles blanchatre comme S.aria)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: urgent identification angiosperme (2)

Messagede Christian » 17 Sep 2008 16:43

Sans vouloir pousser le bouchon, une vue d'ensemble de l'arbre aurait été aussi la bienvenue !!
Les détails tronc, écorce, ramifications, lieu, étage, etc, auraient été aussi sympa !
Bref, comme disait Daniel, c'est un peu pareil que pour les insectes finalement ;)
Plus tu donnes de détails plus tu auras de chance de trouver une réponse !
(d'ailleurs le simple fait de suivre cette démarche amène souvent à de très bonnes solutions personnelles)

Ne te méprends pas sur nos envies de partage, elles sont sincères !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités