Famille du trefle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Famille du trefle

Messagede esquimous » 07 Mai 2017 18:28

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/18/vsu7.jpg

J'ai besoin d'un expert en trefle ! Je ne comprend plus rien lool

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
vsu7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vsu7.jpg (113.2 Kio) Vu 4746 fois
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Famille du trefle

Messagede Maraussan » 07 Mai 2017 18:33

Bonsoir,
c'est l'époque... et ce n'est pas un trèfle.
il s'agit de la très commune Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha Linnea), une légumineuse dicotylédone parfois bien envahissante certaines années. Utile pour la biologie des sols d'un certain point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Famille du trefle

Messagede 6le20 » 08 Mai 2017 03:26

Bonjour Julien, tous,
Je me suis permis d'insérer ton image dans ton message initial.

J'ai bien l'impression qu'il y a deux espèces, un trèfle à gauche et un Medicago à droite.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Famille du trefle

Messagede Daniel » 08 Mai 2017 09:12

Bonjour,
la correction de Sylvain met en évidence un problème lié aux images non affichées sur et aux normes du forum: elles peuvent avoir une taille qui dépasse l'écran et donc des informations vont manquer!

En regardant l'image sur le site zupimage, il n'apparaissait sur mon écran que la luzerne, en haut de l'image orientée verticalement.
Les fruits hérissés de piquants correspondent bien à ceux de Medicago polymorpha suggérée par Alain (Maraussan). Je n'étais pas intervenu.

L'image complète mise sur le forum par Sylvain fait bien voir qu'Alain et moi avons été induits en erreur par l'image tronquée;
Julien n'a pas bien observé en récoltant et photographiant ses échantillons: une 2e espèce est bien visible dans la partie de l'image qui était hors écran dans l'affichage par défaut de zupimage. Si les feuilles sont trifoliées dans les 2 cas, une espèce possède des fleurs jaunes, l'autre des fleurs blanches de taille supérieure...


La 2e espèce est à mon avis Trifolium stellatum L.
Cette espèce est surtout photographiée une fois fanée avec son calice qui devient rouge et dont le rassemblement en sphère d'étoiles rouges est très photogénique.
D_Nardin_Trifolium_stellatum_5031recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D_Nardin_Trifolium_stellatum_5031recR.jpg (42.13 Kio) Vu 4721 fois


Cet incident me fait penser à certains avantages respectifs du papier et du numérique:
le papier permet une vision globale, mais limitée en échelle. Le numérique permet une vision zoomée plus détaillée, mais peut faire perdre la vision globale. C'est un problème par exemple pour les GPS: l'écran nous donne souvent une vision trop partielle de notre localisation. Une carte régionale ou mieux un 2e écran de gps permet d'avoir simultanément une vision plus large...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Famille du trefle

Messagede esquimous » 08 Mai 2017 18:56

Merci beaucoup pour les réponses , oui avec Zupimage il veut pas le lien forum à cause de la taille du coup je mets le lien Http... Vous faite comment vous ? Et oui les fabacées sont des fixateurs d'azotes par leurs symbioses bactériennes, bien utile au potager ;)
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Famille du trefle

Messagede 6le20 » 09 Mai 2017 04:45

Bonjour.

esquimous a écrit:Merci beaucoup pour les réponses , oui avec Zupimage il veut pas le lien forum à cause de la taille du coup je mets le lien Http... Vous faite comment vous ?

On retravaille les images ! :mrgreen:
Ça nous permet de recadrer le sujet comme je l'ai fait sur la tienne... puis on met au format accepté maxi 800x1200

Pour tout savoir sur les images et le forum !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités