Quelle est cette plante SVP ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quelle est cette plante SVP ?

Messagede Ricardo » 05 Mai 2017 18:49

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver le nom de cette plante SVP ?

Plante à tiges rampantes
Petites fleurs jaunes
Feuilles trifoliées
Fruits en forme d'accordéon

Image

Image
Ricardo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 05 Mai 2017 17:18
Prénom: Ricardo

Re: Quelle est cette plante SVP ?

Messagede Maraussan » 05 Mai 2017 19:07

Bonsoir à vous et bienvenu,
il s'agit de la très commune Luzerne polymorphe (Medicago polymorpha Linnea), une légumineuse dicotylédone parfois bien envahissante certaines années. Utile pour la biologie des sols d'un certain point de vue, mon jardin lui doit beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle est cette plante SVP ?

Messagede Daniel » 05 Mai 2017 20:03

Bonsoir,
il 'agit bien d'une luzerne (genre Medicago )
mais les gousses visibles en spirale non hérissées m'orientent plutot vers l'espèce
Medicago orbicularis (L.) Bartalini

Les luzernes, et les légumineuses en général, sont en effet réputées pour enrichir les sols en azote car elles sont en association avec des bactéries qui fixent l'azote atmosphérique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle est cette plante SVP ?

Messagede Ricardo » 05 Mai 2017 20:40

Merci à vous 2 !

J'en ai plein le jardin cette année...
Ricardo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 05 Mai 2017 17:18
Prénom: Ricardo

Re: Quelle est cette plante SVP ?

Messagede Maraussan » 05 Mai 2017 21:45

J'en ai plein le jardin cette année...

J'ai eu le même problème il y a bien longtemps.
Si cette plante devient envahissante, c'est qu'en fait elle ne fait que de révéler les carences du terrain (manque d'azote, entre-autre).
Si l'on fait le choix (mon conseil) de la laisser, elle va en quelques années enrichir et transformer la nature profonde du sol.
Puis peu à peu, en quelques années, on constate qu'elle régresse, au profit d'autres espèces qui enfin peuvent s'implanter durablement.

Curieusement, j'ai observé qu'une saison pouvait se terminer avec un sol recouvert d'un épais tapis de graines, et que pour autant la saison suivante n'était pas pour autant favorable à la réémergence de cette plante. Fourmis et oiseaux semblent en être de gros consommateurs.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités