(Consoude tubéreuse ou Consoude à grandes fleurs) ou autre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Consoude tubéreuse ou Consoude à grandes fleurs) ou autre

Messagede vadou » 11 Avr 2017 19:43

Bonsoir, j'ai découvert sur un tertre en forêt de hêtres une colonie de Consoudes dont les boutons sont roses, les fleurs blanc-cassé avec des taches roses. Altitude 480 mètres. C'est en Suisse canton de Fribourg. Les plantes ne sont pas plus grandes que 25 cm. Je n'arrive pas à déterminer exactement l'espèce avec toutes les contradictions que je trouve sur la toile. Merci d'avance pour votre aide.

consoude grandiflorum 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche consoude grandiflorum 1.jpg (113.92 Kio) Vu 2416 fois


consoude grandiflorum 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche consoude grandiflorum 2.jpg (44.26 Kio) Vu 2418 fois
vadou
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2014 10:51
Prénom: Walter

Re: (Consoude tubéreuse ou Consoude à grandes fleurs) ou autre

Messagede André » 11 Avr 2017 21:42

Bonjour Walter
Chez la consoude tubéreuse, les corolle se terminent en petits lobes arrondis ce qui n'est pas le cas ici .
Par contre les corolles rougeâtres à l'extérieur( même si ici c'est à l'état jeune) et les rejets stériles stolonifères que l'on voit en avant ,
correspondent bien à la consoude grandiflorum , espèce cultivée comme ornementale , parfois subspontanée et originaire du Caucase ( Flora Helvetica).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: (Consoude tubéreuse ou Consoude à grandes fleurs) ou autre

Messagede vadou » 12 Avr 2017 10:21

Merci André c'est parfait. C'est bien pourquoi je viens par là, pas souvent, mais au moins je sais que j'y trouverai ce dont j'ai besoin.
Cordialement.
vadou
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2014 10:51
Prénom: Walter


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités