[Sedum palmeri] Gloups ???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Sedum palmeri] Gloups ???

Messagede 6le20 » 22 Mar 2017 15:58

Bonjour

vous allez rire. J'ai repéré cette plante en haut d'un mur aussi ancien que privatif, car il y avait comme une tache jaune d'or qui dépassait, couleur qui n'a rien à faire avec le grès local...
J'ai donc fait l'acrobate et réussi à réaliser quelques photos et prélever une tige... entre les dents !

Et là, maintenant, j'ai un blanc, le neurone qui colle désespérément au bocal..., avec des images de montagnes en arrière plan... :mrgreen:

Du coup je pense que ce n'est pas une indigène, mais une de ces plantes ramenées de vacance et qui sautera dans l’œil de beaucoup d'entre vous en criant son nom.

Sinon il me restera toujours le joker André... ;)
-1a-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg (131.74 Kio) Vu 3365 fois


-2aFeuil-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2aFeuil-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg (82.18 Kio) Vu 3365 fois


-3aFl-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -3aFl-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg (109.06 Kio) Vu 3361 fois


-3bFl-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -3bFl-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg (82.01 Kio) Vu 3360 fois


-3cFl-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -3cFl-PeyriacM-22 03 2017-LG.jpg (76.64 Kio) Vu 3361 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Gloups ???

Messagede Maraussan » 22 Mar 2017 16:19

Bonjour,
toutes mes félicitations, très bel exemplaire, très rare. Originaire de l'Afrique vraisemblablement, sans parier ma tête sur le billot. Serait-ce un vieux souvenir d'un service militaire de l'autre côté de la Méditerranée, comme souvent par ici ?
Genre Crassula (ou Sedum ?), famille des Crassulaceae.
Famille j'en suis sûr, quant au genre, on peut se faire avoir avec des spécimens à port dressé. Incapable d'aller plus loin pour l'instant, je regarderai dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Gloups ???

Messagede 6le20 » 23 Mar 2017 08:43

Maraussan a écrit:Bonjour,
toutes mes félicitations, très bel exemplaire, très rare. Originaire de l'Afrique vraisemblablement, sans parier ma tête sur le billot. Serait-ce un vieux souvenir d'un service militaire de l'autre côté de la Méditerranée, comme souvent par ici ?
Genre Crassula (ou Sedum ?), famille des Crassulaceae.
Famille j'en suis sûr, quant au genre, on peut se faire avoir avec des spécimens à port dressé. Incapable d'aller plus loin pour l'instant, je regarderai dès que je peux.

Heureux de ton enthousiasme !
J'ai cherché un peu sur le net et franchement je suis incapable même d'aller au genre...
Je vais soumettre ça à mes habituels botanistes exotiques, ceux qui m'aident à déterminer les décorations du parc de Lézignan.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Gloups ???

Messagede Maraussan » 23 Mar 2017 09:38

Bonjour,

J'hésite de moins en moins, et me rapproche d'un sedum arbustif classique type Sedum dendroideum, Crassulaceae.
C'est la teinte rouge du bout des feuilles qui m'induisait en erreur.

Je viens de me rappeler que sur ces plantes gélives, le froid est à l'origine de la dégradation des pigments photosynthétiques, les pigments caroténoïdes apparaissent alors. Les franges colorées sur tes spécimens ne seraient que des séquelles des froids passés sur le secteur. A surveiller, mais les feuilles nouvelles du printemps et de l'été seront vraisemblablement d'une banalité verte confondante...

Le spécimen n'est donc pas (hélas) d'une grande rareté, mais son port actuel est remarquable.
Dernière édition par Maraussan le 25 Mar 2017 09:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Gloups ???

Messagede 6le20 » 25 Mar 2017 06:35

Bonjour tous

finalement, il s'agit de Sedum palmeri Watson, 1882 ; Orpin de Palmer (Crassulaceae), d'origine mexicaine, qui se trouve ça et là sur le littoral méditerranéen, dans les rocailles en jardin. Elle n'est pas vraiment naturalisée, n'allant pas plus loin que là où elle a été installée.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités