Tige de nénuphars (stéréo)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Tige de nénuphars (stéréo)

Messagede JMP76 » 27 Fév 2017 18:05

Bonjour,

Je continue mes manips sur une lame ancienne.
DSC_4207_800.JPG
10x ?
Exif et Meta MicroCartouche DSC_4207_800.JPG (123.9 Kio) Vu 2311 fois

Dmap4202mov800.jpg
131 images, Capteur: Vidéo HD 2Mpx D7000, ISO: 3200, Technique: LPA DIA
Cnscope infini: 10x 0.25 oo
Eclairage: +Tungstène +filtre rouge (erreur)
Méthode stacking: Olympus BHS 100W
Exif et Meta MicroCartouche Dmap4202mov800.jpg (111.36 Kio) Vu 2313 fois

En pleine programmation, pas le temps de pousser les nettoyages (le but était de mettre au point une fonction)
Pmax4203mov800.jpg
626 images, Capteur: Vidéo HD 2Mpx D7000, ISO: 3200, Technique: LPA DIA
Cnscope infini: 20x 0.0 oo
Eclairage: +Tungstène +filtre rouge (erreur)
Méthode stacking: Olympus BHS 100W
Exif et Meta MicroCartouche Pmax4203mov800.jpg (75.27 Kio) Vu 2311 fois

ret4204mov800.jpg
138 images, Capteur: Vidéo HD 2Mpx D7000, ISO: 400, Technique: LPA DIA
Cnscope infini: 20x 0.40 oo
Eclairage: +Tungstène
Méthode stacking: Olympus BHS 100W
Exif et Meta MicroCartouche ret4204mov800.jpg (82.18 Kio) Vu 2313 fois


à suivre...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tige de nénuphars (stéréo)

Messagede JMP76 » 27 Fév 2017 18:09

... suite


Il ne reste plus qu'à faire ces manips avec une vidéo 4K

Cordialement
Fichiers joints
infini_02_500.jpg
138 images, Capteur: Vidéo HD 2Mpx D7000, ISO: 400, Technique: LPA DIA
Cnscope infini: 20x 0.40 oo
Eclairage: +Tungstène
Méthode stacking: Olympus BHS 100W

Regarder à l'infini...
Exif et Meta MicroCartouche infini_02_500.jpg (57.98 Kio) Vu 2307 fois
cross_02_800.jpg
Regarder en louchant...
Exif et Meta MicroCartouche cross_02_800.jpg (129.58 Kio) Vu 2309 fois
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tige de nénuphars (stéréo)

Messagede Daniel » 27 Fév 2017 18:49

Re,
l'image me semble un peu moins définie que le pollen de perce neige, et la couleur du fond m'a étonné avant de voir que c'était de la LPA (avec vraisemblablement un matériau biréfringent dans le trajet optique? ) .

Mais l'effet de relief est présent avec les branches des sclérites orientées dans l'espace en vision stéréoscopique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tige de nénuphars (stéréo)

Messagede JMP76 » 03 Mar 2017 10:38

Bonjour,

Oui j'aime bien faire de la LPA: c'est joli, cela montre des détails invisibles en BF. Je ne suis que dans une phase de développement software, et/ou découverte des autres techniques de microscopie. Ce n'est pas l'idéal/optimal pour faire de bonnes photos! Mon BHS est actuellement universel avec DIC EPI, Fluo, BF, et cela me permet de passer chaque observation en BF, LPA, DIC, Fluo, ... avec objectifs bio infini, ou métallo infini. c'est très pratique pour déterminer quelle type d'observation donne de bons résultats. (sans démontage, toutes les techniques sont disponibles en même temps)

Mon logiciel a passé avec succès l'épreuve de la vidéo 4K. Je n'ai eu aucune modification à faire. J'ai fait l'essai avec mon téléphone G6 connecté sur un oculaire. Les essais en relief ne donnent pas de bons résultats car l'objectif du téléphone déforme trop. Il me reste à trouver un reflex offrant du 4K.

L'image s'est avérée décevante car les branches des sclérites sont mal orientées. Ce que je n'ai constaté qu'à la fin du processus.

Concernant la LPA, j'utilise (à défaut d'une lame 1/4 d'onde) des feuilles de film plastique servant à l'emballage de pub. J'en ai récolté une cinquantaine, et cela m'a permis d'en trouver qui déplacent les couleurs vers le jaune, le rose, le bleu ciel, le bleu foncé, le vert, magenta... et j'ai placé ces films dans des supports à diapositives 35mm. Pratique à utiliser.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron