Pollen de perce-neige (stéréo)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede JMP76 » 27 Fév 2017 17:42

Bonjour,

Je me relance dans la stéréo, et pour me souvenir de ce que je faisais il y a 3 ou 4 ans, j'ai fait qqs essais sur du pollen de perce-neige.
Dmap4214mov800.jpg
264 images, Capteur: Vidéo HD 2Mpx D7000, ISO: 1600, Technique: Fond clair EPI
Microscope Métallo Infini: NEO D 20x /0.40
Eclairage: JansJö
Méthode stacking: Olympus BHS
Exif et Meta MicroCartouche Dmap4214mov800.jpg (125.99 Kio) Vu 6250 fois

Cross_06_711.jpg
Il faut loucher...
Exif et Meta MicroCartouche Cross_06_711.jpg (223.02 Kio) Vu 6253 fois

Infini_07_560.jpg
Regarder au loin...
Exif et Meta MicroCartouche Infini_07_560.jpg (127.54 Kio) Vu 6251 fois

En gris clair on voit les cellules du pétale.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede Daniel » 27 Fév 2017 18:38

Bonjour,
l'essai est réussi.
J'ai converti l'image croisée en parallèle avec StereoPhotoMaker pour pouvoir la regarder à la mème taille avec mes lunettes prismatiques.

Le relief apparait bien et les grains de pollen ressemblent à des haricots dispersés dans l'espace.

La mention Dmap dans le nom du premier fichier indique l'usage de zerene, je pense.
Quels paramètres stereo as tu choisi?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede JMP76 » 03 Mar 2017 10:54

Bonjour,

J'ai eu à Noël un casque stéréoscopique qui peut recevoir mon téléphone G6. J'ai donc pris la décision de publier mes photos relief en HD (1080x1920) pour offrir la meilleure définition. Cela fonctionne, mais le casque est trop frustre pour donner une bonne image (achat à <10 euros, pour voir) Les lentilles sont en plastique moulé qui déforment...
L'accès en en zone privée, il me faudrait autoriser les membres du Naturaliste à y accéder... Il faut que je regarde cela si ça vous intéresse.

On aurait donc besoin de trouver un casque avec de bonnes optiques (doublets sérieux) et pas cher! Des idées?

Le réglage de Zerene: 2 images et 3% 3%

Pour faire de la vidéo relief: 20 images et 3% 3% Mais cela demande un long traitement. Puis VirtualDub, et aboutage 2 ou 3 fois de la même séquence.

Mes résultats peuvent être améliorés en ayant plus de lumière. D'où la réactivation du passage à des LEDs fortes. Et cela prend du temps...

J'ai une vidéo avec un grossissement de 800x en LPA assez chouette.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede Daniel » 03 Mar 2017 21:59

Bonjour,
merci pour l'indication du réglage de zerene à 3% par 2. Je pense qu'il ne faut pas trop aller au dela .

Sur téléphone, j'ai utilisé juste pour voir un bon stéréoscope pour photos aériennes que j'avais dans mes tiroirs. voir la photo dans ce topic viewtopic.php?f=43&t=17392&p=96998&8#p96998
Les lentilles sont des doublets de bonne facture. Le seul problème vient de la perception des pixels qui ne sont pas assez fins pour ne plus être visibles à ce grossissement à courte distance...
( Mais j'ai vu le mème défaut en démo d'un système de réalité virtuelle sur smartphone Samsung. )
On peut utiliser n'importe quel afficheur de jpg. Mais il existe un logiciel dédié sous Android : « stereoscope » utilisable en jpg,jps ou mpo

Le problème des formats en stéréophotographie numérique est embêtant car non stabilisé: je dois recadrer mes images pour les adapter aux différents supports que j'ai acheté entre 2010 et actuellement. Si j'excepte mon écran Zalman en 1680x 1050, format de débuts, Il y a en gros 3 proportions 4:3, 3:2 et 16:9 , et des définitions plus ou moins importantes. Certains appareils recalculent les images, mais d'autres ont besoin d'une image à leur définition.

Il me faut ainsi des images en 4:3 pour mon écran autostéréoscopique 800x600, ou pour ma paire de vidéoprojecteurs 1024x768

Un gros téléviseur LG 47pouces n'accepte que des formats MPO en 4:3 jusqu'à 3648x2736 ou en 3:2 jusqu'à 3648x2432 pour la 3D bien qu'il soit seulement HD nominalement.

Le format HD 1920x 1080 tend à s'imposer sur les écrans plus récents
Ainsi je viens de remplacer mon moniteur Zalman 3D par un Asus passif d'occasion à cette définition.

Je regarderais volontiers tes productions en MPO à ce format.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede BT75 » 03 Mar 2017 22:52

Bonsoir,
Le "truc" de JMP76 pour la vision en relief s'utilise aussi pour l'interprétation rapide des vieilles photos aériennes de l'IGN !
Pour ceux qui ne connaitraient pas, je me permets de préciser la méthode. Avec un tout petit peu d'entrainement il est facile, pour la plupart d'entre nous, de voir en relief sans aucun équipement à partir des vues ad'hoc, sans stéréoscope uniquement avec les yeux. Comme indiqué par JMP76, il faut regarder les 2 photos côte à côte en même temps, environ à 30 cm, en louchant sans mettre au point, tout en faisant converger la vision des 2 vues vers une 3ème qui est alors centrale et en relief ! L'impression de relief est spectaculaire.
Pour moi, c'est particulièrement facile à l'écran avec les 2 petites photos de pollen (Infini_07_560.jpg)
Par contre, je n'arrive à rien avec les 2 grandes photos ... je dois avoir un écart pupillaire trop faible.
Je serais curieux de savoir si quelqu'un y parvient !
Mais, bien évidemment, sans aucune prétention la méthode ne concurrence pas le dispositif sophistiqué de Daniel.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede microcayou » 04 Mar 2017 07:47

Bonjour à tous,
Pareil pour moi : facile sur les deux petites, je n'y parviens pas avec les grandes !
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede Daniel » 04 Mar 2017 10:57

Bonjour,
il existe des techniques de vision libre (sans accessoires) des images stéréoscopiques, mais elles ont leurs limites comme le démontrent bien les messages de BT75 et de microcayou.
Je vous renvoie à leur sujet juste à ce post du 22 mai 2013 ou une portion de carte IGN est disposée pour les 2 types de vision libre qu'il faut connaitre (mais pas obligatoirement pratiquer) "vision croisée" et "vision parallèle".

En stéréoscopie, comme dans tous les domaines, la pratique ne suffit pas. Il faut pour être efficace un minimum de connaissances théoriques et pratiquer en raisonnant à partir d'hypothèses plutôt que tâtonner tout azimut sans savoir/conceptualiser ce que l'on fait.

Concernant la stéréoscopie, voici quelques sites à connaitre avec les pages concernant la vision libre:
- d'abord celui du SCF http://www.stereo-club.fr/
et cette page sur le sujet http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index ... ll%C3%A8le
- ensuite le site du groupe franco suisse de stéréoscopie autour de Pascal Granger
http://www.stereoscopie.eu/sean/seances.htm#plan
qui montre plusieurs exemples
- l'article stéréoscopie de wikipedia est aussi un bon début avec le paragraphe "vision libre"
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie


Pour revenir au problème de Jean Marie "comment afficher au mieux des images 3D?", ma conclusion du post de 2013 reste valable: un téléviseur 3D passif est la meilleure solution pour voir des images stéréoscopiques avec une certaine taille pour quelques personnes. Mais il faut pour cela transférer un fichier .MPO à une taille compatible avec les différents appareils. Pour une communication rapide sur un forum, des petites images gdg permettent en petit format à la fois la vision libre ou la vision avec des lunettes prismatiques.

Sur ordiphone, le logiciel android stereoscope https://play.google.com/store/apps/deta ... cope&hl=fr
est un système pratique pour ceux qui ont la capacité de vision libre ou qui utilisent un stéréoscope ou des lunettes prismatiques.
En ce qui me concerne, je viens d'acquérir en occasion un des rares smartphones à écran autostéréoscopique qui a été fabriqué: le HTC evo 3D. En plus de son écran autostéréoscopique, il prend des images 3D grace à 2 objectifs espacés de 30mm.
En affichage 3D, cet appareil nécessite un placement précis de la tète, mais permet une vision assez confortable du relief sans lunettes.
Je vous le présenterai prochainement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede baguette » 04 Mar 2017 12:07

Bonjour toutes et tous,

Perso j'y arrive sans problème avec les petites photos ET avec les grandes, mais pas à la même distance, +- 30cm pour les petites photos, +- 60 cm pour les grandes photos ; ma technique est toujours la même, loucher jusqu"à voir 4 photos puis relaxer doucement pour fusionner les deux centrales. Les photos sont superbes jmp76.

Amicalement
Phacochère bigleux.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede Daniel » 04 Mar 2017 12:16

baguette a écrit:Perso j'y arrive sans problème avec les petites photos ET avec les grandes, mais pas à la même distance, +- 30cm pour les petites photos, +- 60 cm pour les grandes photos ; ma technique est toujours la même, loucher jusqu"à voir 4 photos puis relaxer doucement pour fusionner les deux centrales.

??
la vision mème temporaire, de 4 images est étonnante!

Une question sur ta perception:
A part la taille, vois tu la mème chose avec les petites photos et les grandes photos de jmp76?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pollen de perce-neige (stéréo)

Messagede JMP76 » 04 Mar 2017 15:30

Bonjour,

4 images, j'y arrive mais avec difficultés.

Pour la petite image (vision infinie ou //) la taille d'une des images ne doit pas dépasser 7cm (distance entre les yeux). Led total horizontal ne doit pas dépasser 14 cm (à peu près, cela dépend de votre tête).
Il faut savoir qu'une vision à l'infini ne fait pas adapter vos yeux à 40 cm. Il faut donc faire l'essai avec des lunettes de lecture. C'est regarder dans le vague (infini), tout en ayant une image nette...

Il ne sert donc à rien d'éloigner l'écran.

Vision croisée:
La tailles des images peut être quelconque. Il suffit de reculer l'écran si cela peut arranger.
Le fait de loucher fait, chez moi, une adaptation de la convergence de mes yeux. La distance de l'écran peut être légèrement modifiée pour corriger cette déviation.

Truc
Pour ceux qui ont du mal, on peut faire CTRL moins pour diminuer la taille des images dans un navigateur. (plusieurs fois sont possibles) Penser à faire Ctrl plus pour retrouver la dimension normale.

Pour accéder à mes images pour casque (HD définition 1080x1920) aller à (en cours d'écriture...)
http://pichotjm.free.fr/Doc/Relief/_R.php Id: LeNat psw: uraliste (attention aux majuscules)
Il est possible qu'il y ait des pb pour se connecter...

Cordialement
Dernière édition par JMP76 le 04 Mar 2017 18:48, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités