Une plante... [Broussonetia papyrifera : juv.]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Une plante...

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 14:08

C'est l'aspect cotoneux qui me faisait penser plutot au murier papier mais c'est vrai que jeune c'est difficile ... avez vous une photo Baguette svp ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Une plante...

Messagede baguette » 20 Jan 2017 14:28

Julien, j'ai déconné de bout en bout et raconté n'importe quoi (vraiment n'importe quoi). Je suis nul de nul en botanique et ne suis pas foutu de reconnaître un poirier d'un prunier, c'est comme ça. Alors un machin non identifié, tu penses !

Bon, maintenant que l'atmosphère est un peu plus relax, on va peut être pouvoir repartir sur de bonnes bases, tu ne crois pas ?

A part cela, c'est un mûrier, ... lequel ???

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Une plante...

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 14:33

Votre message me fait extremement plaisir , avec joie Mr Baguette :)
La botanique c'est plus mon truc , puis j'utilisais les feuilles pour mes chenilles ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Une plante...

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 14:36

C'est vrai que votre description des nervures de la feuille aurait du me faire tilter , c'est pas se qu'on regarde en priorité pour la détermination ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Une plante...

Messagede baguette » 20 Jan 2017 14:44

Salut Julien,

Tu me vois très heureux de cette nouvelle situation (en définitive, quoi qu'on en pense, s'engueuler permet de vites se connaître).
Je suis heureux pour la paix du forum et pour nous deux, à partir d'ici on peut collaborer, s'enrichir l'un l'autre et apprendre (en micro, hélas, il faut se résoudre à apprendre continuellement, on n'a jamais fini).

Pour ton microscope, je ne connais pas la bestiole, mais écoute Fred et Daniel, ils sont de bon conseil ; y'a aussi Alain (Maraussan), le père Fouras de la technique, faut juste le faire descendre de sa tour :D

Phacochèrement content.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Une plante...

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 15:20

Merci Mr Baguette on a déjà le caractère en commun ( je suis assez têtu :) ) et la guitare j'ai une jolie Seagull électroacoustique blanche (j'ai failli faire un stage chez un luthier pour construire ma guitare...) ! Pour l'instant je vais appliquer avec précision les conseils de Daniel , mon X100 PL est en route , mes produits d'entretien aussi , plus que les colorants et je serais satisfait je pensais mettre vraiment beaucoup plus d'argent, finalement je vais tourner autour des 400-450 euros avec le "bec bunsen" :) Je suis vraiment novice en technique microscopique et dans la détermination microbiologique mais je vais m'améliorer grâce à votre site ...
Ça fait 2 jours que je test plein de truc avec mon contraste de phase X40 entre lame et lamelle à l'eau distillé et c'est déjà merveilleux et puis c'est vivant !
Vivement mon appareil photo (désolé Daniel j'ai pas pu résister les colorants n'étant pas encore arrivé)
En tous cas si vous avez besoin de conseil pour arrêter de fumer , manger des insectes ou des plantes sauvages, je suis votre homme ! lool Et peut être bientôt sur les Microbiotes ...
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Une plante...

Messagede 6le20 » 20 Jan 2017 15:50

esquimous a écrit:Bonjour il me semble que c'est un petit mûrier à papier ou de chine , broussonetia papyrifera , cordialement . https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Broussonetia_papyrifera


Effectivement Julien, il s'agit de Broussonetia papyrifera (Linné) Vent., 1799 ; Mûrier à papier (Moraceae).
Je me suis laissé prendre par le changement d'échelle...

Merci à tous et bravo baguette pour ta description originale !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Une plante... [Broussonetia papyrifera : juv.]

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 16:00

Regardez dans les environs , peut être que vous trouverez sa mère (étant une plante dioïque) , sinon c'est que c'est un oiseau ou un autre transporteur (hors colissimo) à l'origine du semis .
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Une plante...

Messagede speculoos » 20 Jan 2017 17:32

Daniel a écrit:Je ne connais pas Euthronectes mallensifera...

Un dépuratif trés prisé par certains rhinogrades ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Une plante... [Broussonetia papyrifera : juv.]

Messagede baguette » 20 Jan 2017 17:35

:D :D :D
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités