LUPULINE

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

LUPULINE

Messagede DUTILLEUL213 » 02 Déc 2016 18:14

Bonjour tout l'monde !

Sur des fleurs séchées de houblon en forme de cône, j'ai prélevé une substance jaune, qui m'a fait penser à du pollen mais il s'agit d'une substance résineuse nommée la Lupuline du houblon. La lupuline est utilisée en petite quantité pour la bière, afin de lui donner un petit goût amer. Est-ce bien cela ?
Si j'arrive à retrouver les fleurs mâles l'année prochaine, je ferai le pollen de cette plante agréablement odorante et j'ajouterai des photos des fleurs femelles.
lupuline_au_micro_obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lupuline_au_micro_obj_x10.jpg (184.91 Kio) Vu 993 fois
graine_de_houblon__loupe_bino_10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graine_de_houblon__loupe_bino_10x.jpg (28.14 Kio) Vu 996 fois
lupuline_micro_obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lupuline_micro_obj_x10.jpg (207.25 Kio) Vu 998 fois
lupuline_a_la_loupe_bino_zeiss_16x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lupuline_a_la_loupe_bino_zeiss_16x.jpg (145.42 Kio) Vu 998 fois
akene_de_houblon__a_la_loupe_zeiss_25x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche akene_de_houblon__a_la_loupe_zeiss_25x.jpg (91.14 Kio) Vu 995 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron