Arbuste Forêt Haute-Savoie

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Arbuste Forêt Haute-Savoie

Messagede Guillaume74 » 18 Nov 2016 13:27

Bonjour,

J'ai du mal à identifier cette plante, que je pense être un arbrisseau. La feuille est composée (7 paires opposées sur la photo) et il n'y a pas de foliole terminale. Le verso est plus clair que le recto.

Trouvé dans une forêt en pente exposée nord-ouest à 650m d'altitude, au pied du mont Salève (74). C'est une forêt dominée par le chêne sessile (Quercus petraea), l'Érable à feuilles d'obier, puis le tilleul, le Frêne et le Hêtre. Au même endroit il y avait des Cyclamen purpurascens. Le sol est très caillouteux avec peu d'humus.

Auriez-vous une petite idée?

plante2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plante2.jpg (222.52 Kio) Vu 1985 fois
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Arbuste Forêt Haute-Savoie

Messagede DanielCrabbé » 18 Nov 2016 18:54

Bonjour,

Ce ne serait pas un Camérisier ?

Sans aucune certitude.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Arbuste Forêt Haute-Savoie

Messagede Guillaume74 » 18 Nov 2016 19:20

Merci Daniel, une excellente proposition, je pense que tu as vu juste: Lonicera xylosteum. J'en croise souvent et maintenant je sais ce que c'est (et les baies sont toxiques)
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités