Plante de forêt (Haute-savoie)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Plante de forêt (Haute-savoie)

Messagede Guillaume74 » 18 Nov 2016 11:02

Bonjour,

J'essaye de m'initier à la botanique dans le but de caractériser les milieux / biotopes de mes lieux de prospections. Pour cela je me suis procuré le Guide des milieux naturels de Suisse ainsi que le Flora Helvetica, qui conviennent parfaitement pour la Haute-Savoie.

Le problème c'est qu'à cette période la majorité des plantes ne sont pas en fleur, ce qui me complique la tâche.

Je bloque sur celle-ci, trouvée dans une forêt en pente exposée nord-ouest à 650m d'altitude, au pied du mont Salève (74). C'est une forêt dominée par le chêne sessile (Quercus petraea), l'Érable à feuilles d'obier, puis le tilleul, le Frêne et le Hêtre. Au même endroit il y avait des Cyclamen purpurascens. Le sol est très caillouteux avec peu d'humus.

Je trouve une ressemblance avec certaines renoncules mais ça n'est pas très convaincant :roll:

Merci pour votre aide ;)

plante1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plante1.jpg (238.85 Kio) Vu 2541 fois
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Plante de forêt (Haute-savoie)

Messagede Olivier61 » 18 Nov 2016 11:05

Geranium robertianum ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Plante de forêt (Haute-savoie)

Messagede André » 18 Nov 2016 11:11

Geranium robertianum ?
...elle se reconnait à son odeur fétide
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Plante de forêt (Haute-savoie)

Messagede Guillaume74 » 18 Nov 2016 11:16

Alors là bravo pour la réactivité et pour l'identification! Je n'ai pas senti la plante mais je testerai la prochaine fois :D

Merci à tous les 2!
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron