Cypéracées ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cypéracées ?

Messagede Marine35 » 21 Sep 2016 18:28

Bonjour à tous,

Je souhaiterais de l'aide pour identifier cette espèce trouvée sur un chemin de forêt dimanche dernier.
Je commence à peine à me mettre à la botanique (avec passion !) mais je bloque sur cette espèce... Enfin même sur le genre et la famille. :? J'ai bataillé pendant deux heures avec la flore des Abbayes en tombant toujours sur un genre différent...
Si vous pouviez me dire de quoi il s'agit et surtout, quels sont ses critères d'identification pour la reconnaître à coup sûr la prochaine fois, je vous en remercie. :)


PS : j'ai oublié de préciser l'échelle sur les photos : la plante dans son ensemble fait 35cm et les épillets environ 2mm.
Fichiers joints
Non_id5 (1).jpg
Plante dans son ensemble (35cm)
Exif et Meta MicroCartouche Non_id5 (1).jpg (43.03 Kio) Vu 3345 fois
Non_id5 (2).jpg
Zoom sur les épillets
Exif et Meta MicroCartouche Non_id5 (2).jpg (38.61 Kio) Vu 3342 fois
Non_id5 (3).jpg
Détail épillet (2mm)
Exif et Meta MicroCartouche Non_id5 (3).jpg (39.56 Kio) Vu 3343 fois
Marine35
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Sep 2016 18:10
Prénom: Marine

Re: Cypéracées ?

Messagede Olivier61 » 21 Sep 2016 18:41

Bonjour
Pour le genre c'est un Juncus. J'ai encore du mal avec cette famille mais il ressemble à l'un de ceux que je connais : Juncus tenuis
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Cypéracées ?

Messagede Marine35 » 22 Sep 2016 07:25

Bonjour,

Merci :) cela m'aide déjà beaucoup, je cherchais bien dans la mauvaise famille...
Je retourne à ma flore pour confirmer l'espèce mais il me semble que j'étais déjà tombé dessus au cours de mes recherche hier.
Marine35
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Sep 2016 18:10
Prénom: Marine

Re: Cypéracées ?

Messagede André » 22 Sep 2016 07:27

Bonjour à tous, Marine
Je pense également à Juncus tenuis.

Si vous pouviez me dire de quoi il s'agit et surtout, quels sont ses critères d'identification pour la reconnaître à coup sûr la prochaine fois, je vous en remercie.


Les Joncacées ont des fleurs constituées d'un périanthe à 6 "écailles" que l'on voit bien sur ta dernière photo.
Les fleurs des Cypéracées se trouvent à l'aisselle d'une écaille. Voir par exemple :
Carex pilosa :
viewtopic.php?f=166&t=17975
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cypéracées ?

Messagede Marine35 » 29 Sep 2016 13:14

Merci. J'ai vérifié grâce aux indications que vous m'avez transmises sur une flore et c'est bien Juncus tenuis.
Merci aussi pour la photo et le lien, c'est très parlant ainsi :)
Marine35
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Sep 2016 18:10
Prénom: Marine


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités