Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Messagede Malice » 13 Sep 2016 07:47

Re-bonjour,

Je ne pouvais pas mettre plus de 5 photos, c'est pourquoi je crée un deuxième message...
Merci d'avance !

6_Col d'Arsine.JPG
Col d'Arsine
Exif et Meta MicroCartouche 6_Col d'Arsine.JPG (82.59 Kio) Vu 2888 fois


7_Col d'Arsine.JPG
Col d'Arsine. Est-ce une potentille ?
Exif et Meta MicroCartouche 7_Col d'Arsine.JPG (64.19 Kio) Vu 2885 fois


8_Col d'Arsine.JPG
Col d'Arsine. Est-ce un doronic à grandes feuilles ?
Exif et Meta MicroCartouche 8_Col d'Arsine.JPG (91.78 Kio) Vu 2886 fois


9_Miroir des Fétoules.JPG
Miroir des Fétoules. Sans voir les feuilles, comment définit si c'est du fenouil des Alpes, de la ligustique ou du laser ?
Exif et Meta MicroCartouche 9_Miroir des Fétoules.JPG (79.71 Kio) Vu 2885 fois
Malice
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 13 Sep 2016 07:25
Prénom: Malice

Re: Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Messagede André » 13 Sep 2016 12:55

Bonjour Malice
Je propose :
-en 1 : Dryas octopetala
en2 : une potentille spp
en 3 d'accord avec Doronicum grandiflorum
Pour l'ombellifère, il faut des feuilles, des fruits, l'involucre et l'involucelle ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Messagede Malice » 13 Sep 2016 14:36

Bonjour André,

Merci beaucoup de vos réponses !

Oui, pour la dernière photo, je pensais bien que sans les feuilles ça allait être compliqué...
Tant pis, ce sera juste une joli photo avec des fourmis !

Pour le 1, effectivement, j'ai vu des dryades à 8 pétales à proximité. Mais j'hésitais comme j'avais aussi vu des benoites.

Pour le 2, je me demande si c'est une potentille dorée ou non, mais mes photos ne sont pas très concluantes.

Pour le 3, je me suis effectivement trompée en écrivant, je voulais dire à grandes fleurs, et non à grandes feuilles. En fait, j'hésitais avec le doronic des glaciers, comme les feuilles me semblaient un peu petites. Et il me semble avoir pris cette photo vers le lac glaciaire d'Arsine.
Malice
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 13 Sep 2016 07:25
Prénom: Malice

Re: Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Messagede André » 13 Sep 2016 16:09

Re

Pour le 1, effectivement, j'ai vu des dryades à 8 pétales à proximité. Mais j'hésitais comme j'avais aussi vu des benoites.

La benoite possède en principe des feuilles sur la tige , de plus il me semble voir des feuilles assez étroites crénelées à la base

Pour le 3, je me suis effectivement trompée en écrivant, je voulais dire à grandes fleurs, et non à grandes feuilles. En fait, j'hésitais avec le doronic des glaciers, comme les feuilles me semblaient un peu petites. Et il me semble avoir pris cette photo vers le lac glaciaire d'Arsine.


Au vu de la petitesse de la plante on pourrait se poser la question, mais les feuilles radicales chez D.glaciale sont atténuées en pétiole or ici elles sont nettement pétiolées.De plus les feuilles caulinaires me semblent embrassantes .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aide identification fleurs Oisans/Alpes (2/2)

Messagede Malice » 14 Sep 2016 09:40

Bonjour André,

Merci de toutes ces précisions !
Malice
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 13 Sep 2016 07:25
Prénom: Malice


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités