Quel arbre, quel fruit ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quel arbre, quel fruit ?

Messagede GeLe » 28 Aoû 2016 16:55

Bonjour.

Cela fait 35 ans que je passe dans cette rue de la périphérie de Namur (Belgique) et je n'avais jamais remarqué que des arbres portaient des fruits.
Aujourd'hui mon attention a été attirée par une vielle dame noir vêtue qui récoltait des fruits. Malheureusement elle ne parlait pas Français.

Les fruits me font penser à des nèfles, mais les néfliers ne sont-ils pas des arbustes ?
Fichiers joints
Fruits 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fruits 2.jpg (160.12 Kio) Vu 3240 fois
Arbre 6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arbre 6.jpg (247.12 Kio) Vu 3241 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Quel arbre, quel fruit ?

Messagede GeLe » 28 Aoû 2016 17:51

Je viens d'ouvrir un fruit. Il y a des petits pépins et ça sent la pomme.

Si quelqu'un en sait plus...
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Quel arbre, quel fruit ?

Messagede speculoos » 29 Aoû 2016 06:33

sur l'arbre on dirait des néfles, je trouve que c'est un peu tôt pour les ramasser !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Quel arbre, quel fruit ?

Messagede 6le20 » 29 Aoû 2016 13:23

Bonjour

à l’œil comme ça, cela me fait penser à un kaki...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel arbre, quel fruit ?

Messagede Marc » 29 Aoû 2016 19:36

Bonjour
Je pense que c'est un pommier, tout simplement. Il en existe une grande quantité de variétés. Certaines sont cultivées pour leurs fruits (plutôt gros et savoureux - que nous connaissons bien), d'autres sont cultivées pour leurs fleurs (souvent rose foncé, décoratives). Ces dernières variétés n'en ont pas moins des fruits, souvent petits, peu goûteux, mais néanmoins comestibles. Le fait que vos fruits aient des pépins et sentent la pomme, laisse peu de doute.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Quel arbre, quel fruit ?

Messagede GeLe » 29 Aoû 2016 20:37

Merci pour vos réponses.

Je vais interroger quelques personnes du quartier pour voir si elles sont plus naturalistes que moi.

En tout cas cette vieille dame étrangère (et pas vraiment "intégrée" puisqu'elle ne parlait pas le Français) qui ramassait ces pommes avec logiquement l'intention de les manger, m'a encore donné cette impression que des immigrés (Turcs par exemple, et parmi les plus âgés) avaient des connaissances que nous n'avons pas. Leurs jardins sont remplis de légumes que je ne saurais pas nommer. Et on peut les voir cueillir je-ne-sais-quoi sur le bord des routes.

Encore merci.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron