Campsis problèmatique

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Campsis problèmatique

Messagede 6le20 » 14 Juil 2016 09:18

Bonjour à tous

il y a 4 jeunes pieds de Campsis dans le parc de Lézignan-Corbières (11).
En ayant choisi un au hasard pour l'examiner de plus près, j'étais parvenu à Campsis grandiflora (Thunb.) Schum., 1894 ; Bignone de Chine (Bignoniaceae)
Originaire de Chine et du Japon, elle se différencie (difficilement !) de C. radicans par ses fleurs plus courtes et à sa corolle plus étalée et surtout par l’absence de racines adventives à la base du pétiole des feuilles.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que je retourne observer en détail les 4 pieds. Et là je constatais que s’ils étaient rigoureusement identiques en feuillages et floraison, l’un d’entre eux présentait systématiquement des racines à la base des pétioles des fleurs…
Un hybride ? (Campsis × tagliabuana, hybride récent des deux espèces communes).

Bref je vous soumets mes éléments pour avis.
Campsis grandiflora-1aPort-Lez-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis grandiflora-1aPort-Lez-07 2016-LG.jpg (248.76 Kio) Vu 3075 fois


Campsis grandiflora-2aFeuil-Lez-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis grandiflora-2aFeuil-Lez-07 2016-LG.jpg (108.91 Kio) Vu 3071 fois


Campsis grandiflora-3aFl-Lez-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis grandiflora-3aFl-Lez-07 2016-LG.jpg (85.95 Kio) Vu 3069 fois


Campsis grandiflora-3bFl-Lez-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis grandiflora-3bFl-Lez-07 2016-LG.jpg (66.32 Kio) Vu 3069 fois


Campsis grandiflora-3cFl-Lez-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis grandiflora-3cFl-Lez-07 2016-LG.jpg (63.24 Kio) Vu 3073 fois


Les fameuses racines :
Campsis grandiflora-6aRac-Lez-07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis grandiflora-6aRac-Lez-07 2016-LG.jpg (55.8 Kio) Vu 3070 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Campsis problèmatique

Messagede 6le20 » 21 Juil 2016 09:24

Bonjour à tous

décidément mon énigme n'a pas soulevé l'enthousiasme... :mrgreen:

Pour en finir avec ce Campsis qui restera sp, voici son pollen tricolpé , qui mesure ici entre 26 et 32 µm. Sa surface est réticulée (encadré).:
Campsis sp-4aPol-Lez-12 07 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campsis sp-4aPol-Lez-12 07 2016-LG.jpg (81.24 Kio) Vu 2993 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Campsis problèmatique

Messagede Daniel » 21 Juil 2016 17:08

Bonsoir,
continue à nous montrer des espèces cultivées.
Je pense que notre intérêt pour le vivant s'étend largement aux espèces exotiques.
Mais, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai surtout de la documentation sur les espèces de la flore française...

Je profite du message pour renouveler un grand bravo pour tes images de plantes et de pollen .
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Campsis problèmatique

Messagede 6le20 » 22 Juil 2016 09:34

Daniel a écrit:Bonsoir,
continue à nous montrer des espèces cultivées.
Je pense que notre intérêt pour le vivant s'étend largement aux espèces exotiques.
Mais, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai surtout de la documentation sur les espèces de la flore française...

Je profite du message pour renouveler un grand bravo pour tes images de plantes et de pollen .

Merci Daniel pour ton aimable appréciation.
Comme toi, je me suis surtout intéressé à la flore sauvage européenne et je ne m'étais que très peu penché sur les ornementales et, surtout, je ne m'étais pas rendu compte du nombre impressionnant d'espèces exotiques qui ornent les zones urbanisées de mon petit coin de France méditerranéenne.
Comme je me suis mis plus ou moins en tête de photographier les pollens de toutes les familles :lol: je me penche sur ces belles exotiques et je profite sans vergogne de la chance d'avoir quelques contacts avec des botanistes d'outre-mer pour les déterminations...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron