Projet "friche fleurie"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 30 Juin 2016 11:37

Hello

Je démarre un fil qui pourrait se finir avec pas mal de pages.
Cette année, j'ai retourné une partie de mon "jardin" (une pâture de 2500 m2) pour y semer une friche fleurie.
Ca faisais quelques années que ça me trottait dans la tête et j'avais acheté des sachets de graines, certains favorisant les butineurs, les coccinelles, les oiseaux... et j'ai mélangé le tout.

Avant de semer, j'ai prélevé une ou deux graines (fruits) de chaque pour les stacker.
Je vais faire appel à vous pour m'aider à identifier les plantes correspondantes.

(ensuite, je commencerais peut-être un fil avec graine/fleur/fruit... mais je pense que tout n'a pas germé - j'ai eu une inondation de la zone et je pense que quelques graines étaient périmées)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 30 Juin 2016 11:38

Premier sujet

Image

Ca vous dit quelque chose ?
Merci pour votre collaboration.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede André » 01 Juil 2016 06:00

Bonjour Fred

cela va être dur sans les fleurs !!
AS tu une liste de ce que contenait le sachet ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 01 Juil 2016 18:49

Hello

Merci André pour ton intérêt.
Il y a plusieurs sachets différents.

Le plus gros pourvoyeur est un "spécial abeilles". Ils annoncent 27 espèces de fleurs annuelles et vivaces (euh... pas sûr d'avoir autant de graines différentes... on verra bien). Nova-flores "Je fais la vie belle aux abeilles".
La liste complète sur leur site n'est pas accessible.
Sur la boîte, il y a Chrysanthemum leucanthemum, Papaver rhoeas (coquelicot), Echium plantagineum (vipérine), Lotus corniculatus

Ensuite, des petites boîtes pour bobos. Fertiligène/Naturen - sachets périmés en 2010 (achetés une misère... mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de graines qui aient germées -> secteur inondé, en plus...)
Des fleurs pour attirer et nourrir les oiseaux - 18 espèces florales dont Cosmos, Sorgho, Millet, Lin
Des fleurs pour attirer les papillons et insectes utiles - 24 variétés, dont Vipérine, Tournesol, Pois de senteur, Centaurée
Des fleurs pour attirer les coccinelles - 30 variétés ont Ammi (?), Anthemis, Centaurée, Carotte sauvage
Des fleurs pour limiter les pucerons des rosiers - 24 variétés dont Nielle, Bourrache, Vipérine, Achillée

J'ai aussi acheté une boîte "jachère fleurie" à Carrouf... mais je n'ai plus l'emballage.

bref, je n'en sais pas plus.
Il y a bien deux ou trois graines que je vais reconnaitre, mais pour le moment, je nage dans l'inconnue.

Je vais essayer d'aller faire les photos des fleurs du moment.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 01 Juil 2016 21:24

Vite fait, trois premières fleurs (ce soir alors que le Soleil de fin de journée était caché par des nuages - photos prises à 800 isos)

01 - Image

02 - Image

03 - Image

Si vous avez des idées...
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Daniel » 01 Juil 2016 21:45

Hello,
c'est plus facile avec des détails des fleurs (ou inflorescences ), mais comme on n'est jamais satisfait, on va maintenant te demander des détails des feuilles!
Dans ta liste, la première image va correspondre à un Anthemis je pense
La 2e image est une apiacée. Dans la liste, il y a de la carotte. Mais c'est peut être une autre espèce qui est peut être la naturellement ?
Pour la 3e image le type 5, 10 étamines, 5 carpelles... et l'aspect me font penser à un Geranium, mais pétales blancs à onglet jaune, il m'est inconnu ?


Je suis curieux de voir ce que donnerait l'application plant net pour smartphone dessus?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede BINO-BONI » 01 Juil 2016 22:47

Bonsoir à tous
Voilà un joli projet mais qui est plus difficile à réussir qu'on ne pense si l'on souhaite obtenir une prairie fleurie chaque année.
En premier lieu je pense qu'il vaut mieux parler de "jachère fleurie" que de "friche". Une jachère s'entretient alors qu'une friche reste à l'abandon. Et c'est là que vont commencer les difficultés. Je parle par expérience puisque j'ai essayé à deux reprise de reconstituer moi aussi une "prairie fleurie" sous mes arbres fruitiers.
La première année, si quelques précautions sont prises lors de la préparation du sol (nettoyage, labour + griffage) et si le sol n'était pas laissé à l'abandon depuis trop longtemps (développement d'adventices agressives et envahissantes), le succès est généralement au rendez-vous. des fleurs à foison et c'est fort agréable.
Premier problème: à un moment ou à un autre, il faut faucher! he oui, une prairie ou une jachère ça se fauche! Pas à la tondeuse ni au giro-broyeur mais avec une faucheuse: préservation de la faune oblige!
Pas de faucheuse? Bon d'accord on oublie. Oui mais les graminées vont monter à graine et l'année suivante............peu de fleurs, mais de l'herbe bien verte.
Fauche? donc ramassage de l'herbe
Tondeuse? avec des plantes qui vont atteindre 1m ou plus, pas facile surtout avec un printemps comme celui de cette année ou toutes les plantes ont atteint des dimensions hors norme.

Bon restons optimiste! deuxième année, la flore d'origine va se réveiller et rapidement prendre le dessus dès les premières chaleurs du printemps: graminées vivaces, graminées annuelles, ou adventices genre chénopodes, amarantes pourpier, véronique. Dans le pire des cas: chiendent, gaillet, liseron, sétaires ou digitaires. Il faut donc surveiller et essayer de contrôler ces indésirables dont la floraison ne présente aucun intérêt et menacent d'étouffer les espèces qui tentent de résister. Vous remarquerez que je ne parle pas de "mauvaises herbes", c'est interdit dans les bonnes pratiques agricoles. A la pioche kamarade! va falloir extirper ces indésirables pour retrouver le beau tapis fleuri de l'année dernière.
La nature va procéder à sa première sélection: adieu bleuets, belle de jour et autres cosmos, voilà d'autres fleurs naturelles inattendues: valériane, moutarde, pissenlit, trèfle...Les 4/5 des plantes de la première année ont disparues. Mais il ne faut pas renoncer car le processus d'inversion de flore se renouvelle avec parfois d'agréables surprises: un jour vous allez trouver une invasion de coquelicots!......... chouette c'est super sauf que, l'invasion ne dure qu'une saison et plus de coquelicots l'année suivante qui seront remplacés par des chénopodes avec des fleurs vertes de peu d'intérêt.
Fred ne te décourage pas! Bienvenu au club et envoie nous de belles photos de ta parcelle multicolore. :D

Il reste bien entendu la solution de la "friche fleurie" qui comme les roses ne dure que l'espace d'un matin (ou d'un printemps) car la nature reprend vite ses droits et après quelques années, chiendent liseron et ronces occuperont leurs places. Mais attention, sans RONDUP dans deux ans, bon courage si tu dois remettre en culture cette friche. :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 01 Juil 2016 23:01

Hello

Disons que j'ai assez de terrain (et une grosse tondeuse, une débroussailleuse puissante, une grelinette et encore pas mal d'énergie) pour me permettre de laisser des coins en vrac (une friche)
Dans un coin précédent, j'ai bien remarqué l'évolution que JC vient d'indiquer.
On verra bien... ça se ressème ou pas... au printemps prochain, j'ajusterais.

A la fin de cette saison, par contre, pas question de faucher car j'ai bien l'intention de laisser les plants en place, avec leurs graines perchées... histoire de faire un affût photo où d'éventuels oiseaux viendront se nourrir, avec un décor un peu plus naturel qu'une mangeoire ou des boules de graisse avec leurs filets verts.
(problème... j'ai deux chats, bons chasseurs - je me dis qu'en faisant ça et en laissant des ronces envahir mes grillages, je compense... d'ailleurs, il va falloir que je fasse un ou deux résidences de nichoirs, un peu tard pour cette année, mais j'ai ça en tête)

Merci Daniel pour ces premières indications.
A la limite, quand tu passeras à la maison, on essaiera de faire quelques identifications sérieuses (mais il y a peut-être des cultivars plus ou moins exotiques)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede DUTILLEUL213 » 02 Juil 2016 10:02

Hello,

Ah j'espère que je vais pouvoir t'aider un peu, si tu as aussi une photo avec le feuillage, ça pourra être plus facile, belles floraisons à venir ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede André » 03 Juil 2016 07:12

Mais attention, sans RONDUP dans deux ans, bon courage si tu dois remettre en culture cette friche. :(



Décidément , Monsanto a encore de beaux jours devant lui !

Et pourtant certains y arrivent sans pesticides !

prairie_naturelle_sans_monsanto.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prairie_naturelle_sans_monsanto.jpg (167.87 Kio) Vu 9790 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités