Projet "friche fleurie"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 04 Juil 2016 23:22

Hello

Merci à vous deux pour ces derniers messages.
Ensuite, viendra le temps des "graines"

@Pascal : Relier les deux sera intéressant (mais après tout, je peux aussi attendre que les fleurs montent en graine)

@Alain : je ne saurais pas dire s'il y a des Abeilles noires, mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec ce "petit" massif (moins grand que prévu hélas), j'ai une arrivée importante de butineurs dont pas mal d'abeilles, plutôt "rares" chez moi (sauf au moment de la floraison des pommiers/poiriers/cerisier... j'ai aussi un gros cotoneaster et en ce moment, ça bourdonne sec)

Dans la "friche", les abeilles s'éclatent sur

10 - Image
(c'est en train de finir de fleurir, ça fait d'assez longues hampes à fruits - j'essaie de faire une photo)

11 - Image
(Vipérine ?)

12 - Image
(Bourrache)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede 6le20 » 05 Juil 2016 07:31

Bonjour tous et Fred

pour le pavot rose mauve, je propose Roemeria hybrida.

Je trouve que c'est vraiment une chouette expérience ce que tu as entrepris. En permaculture, une fauche tardive et en laissant bien sur son résultat sur place, permet d'entretenir les populations adaptées aux conditions locales. Sur la cinquantaine d'espèces implantée au départ, près de la moitié survivent (expérience personnelle).

Bien sur, la ronce, le chiendent, les prêles, les Brachypodiums, sont des cas particuliers quasi impossible à éliminer... d'autant qu'ils sont favorisés par la mécanisation, les fragments de racines ou de rhizomes redonnant invariablement des sujets prêts à repartir à la conquête du monde !

Merci de nous faire partager cette belle aventure !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Maraussan » 05 Juil 2016 08:16

Bonjour à tous,
sur Borago officinalis L., les abeilles deviennent folles. J'ai remarqué que les graines (fort nombreuses à l'origine) de cette plante sont particulièrement traquées par les fourmis moissonneuses, au point qu'il peut ne pas en rester une seule sur le terrain...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Juil 2016 09:01

Hello,

Ah oui pour la photo 11, c'est bien la vipérine, sûre et certaine pour une fois ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Daniel » 05 Juil 2016 10:11

OK pour
11 Echium et
12 Borrago officinalis

La 10 a été laissée de coté.
Elle va ravir Maraussan car elle est parfois semée dans certaines parcelles pour les abeilles comme plante mellifère.
Il s'agit de la phascélie Phacelia tanacetifolia
voir cette page pour plus de renseignements
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Maraussan » 05 Juil 2016 10:55

Et oui,
je réalise des prairies quasi monoflorales de bourrache pour le printemps et le début d'été, et ces mêmes prairies sont semées de phacélie afin d'aider à la constitution des provisions d'hiver des colonies d'abeilles. Si la miellée est surabondante, récolte partielle de miel avant Noël, le miel de phacélie étant excellent.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Fredlab » 05 Juil 2016 18:22

Hello

Grâce à vous, j'avance...

Je reviens du jardin... pour le moment, je ne peux pas dire que j'ai des fruits (des graines).
Juste pour celle-ci

13 - Image
(un genre de bleuet... mais pas toujours bleu :? )

13 bis - Image

Pour le fruit/graine

Image
(en fendant un capitule défané, j'ai commencé à voir ce genre de fruit en formation)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede vasselle » 05 Juil 2016 18:51

Bonjour.
Très beau travail que entreprend,avec en plus de chouette photos.
Je suivrais se file avec beaucoup intérêt.
Et merci de nous faire partager ce projet.
bonne continuation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Bernard-J » 05 Juil 2016 18:56

Fred, je voulais juste dire que tes photos sont époustouflantes,... le régal !
Voilà, c'est fait.
Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Projet "friche fleurie"

Messagede Pascal03 » 05 Juil 2016 22:05

Pour le "round up", j'en fais un usage ésotérique (et très rare...) : Pur, et au pinceau ! je badigeonne les feuilles des indésirables, sans toucher au reste (j'ai ainsi pu un jour éradiquer une menthe du massif d'ipomées de ma copine).

Je ne pratique pas la friche fleurie, mais bien la Jachère : 2800m² en pente, j'ai renoncé à tondre ! un SOMECA 615, et un coup de gyrobroyer 2 fois dans la saison....
Ma mère m'a fait remarquer que chez moi, elle retrouve une chose qu'elle a connu dans son enfance, et qu'elle ne voit plus : des volées de sauterelles qui détalent à chaque pas dans l'herbe ! (même dans les abords de la maison, que j’entretiens régulièrement, histoire de ne pas devoir circuler avec une machette).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités