Graine volante

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Graine volante

Messagede yamasemi » 31 Juil 2008 14:57

Bonjour,

on croise souvent ces temps-ci en région parisienne des graines volantes arachnéennes. Elles s'envolent au moindre souffle d'air. La graine proprement dit est au centre, oblongue, jaunâtre à brunâtre et mesure quelques millimètres de long.

Je n'ai qu'un petit compact, la photo est donc médiocre mais c'est tout ce que j'ai pu faire, d'autant plus que la finesse de cette graine interdit d'employer le flash, qui ruine tous les détails. Je pense qu'il s'agit s'une graine commune, mais je suis ignorant en botanique. De quelle graine s'agit-il?
Fichiers joints
grainevolante.jpg
Quelle est cette graine voyageuse?
Exif et Meta MicroCartouche grainevolante.jpg (87.92 Kio) Vu 2723 fois
yamasemi
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2008 14:47
Localisation: Bagneux
Prénom: Richard

Re: Graine volante

Messagede André » 01 Aoû 2008 05:20

Bonjour Richard

Dur,dur..une aigrette plumeuse...peut être une cirse de terrain vague?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Graine volante

Messagede yamasemi » 01 Aoû 2008 10:04

Bonjour,

ça a l'air d'être ça! En clair, un chardon commun. J'ai fait une recherche d'images Google avec "chardon" "cirse des champs" et j'ai trouvé des photos tout à fait ressemblantes.

Merci!!!
yamasemi
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2008 14:47
Localisation: Bagneux
Prénom: Richard


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités