Fleur à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Fleur à identifier

Messagede letilet123 » 23 Nov 2014 16:36

Bonjour,
pour un travail à l'école mon professeur nous demande d'identifier divers plantes (ou poissons) qu'il a pris en photo lui même et c'est pour cela que je vous demande de m'aider à trouver le nom de cette plante ci-dessous . :D [img][img]http://zupimages.net/up/14/47/c3kk.jpg[/img][/img]
letilet123
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 23 Nov 2014 16:13
Prénom: letizia

Re: Fleur à identifier

Messagede Fredlab » 23 Nov 2014 16:45

Bonjour.

Tout de même... ne pas (re)connaitre le Coquelicot, c'est bien triste.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Fleur à identifier

Messagede letilet123 » 23 Nov 2014 16:47

Je n'étais pas sur que ce soit une coquelicot et pour notre travail il faut qu 'on n'ai une vérification c'est pour cela que j'ai tout de même demander sinon je te remercie de m'avoir aider
letilet123
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 23 Nov 2014 16:13
Prénom: letizia

Re: Fleur à identifier

Messagede Gilles BILLARD » 23 Nov 2014 18:06

Hello Letizia,

Si tu as une petite idée du truc que l'on te demande d'identifier:
1) je te suggère de vérifier ton idée en recherchant avec Google (ou autre) ;
Si tu n'as aucune idée:
2) Tu écris dans le moteur de recherche les mots clef qui te viennent a l'esprit puis tu vérifie comme en 1)

exemple: Si ici tu n'es pas certaine de coquelicot, tu vérifies en demandant des images de coquelicots sur Google comme ICI
sinon, tu demandes "fleur/pétales rouges/cœur noir/etamines noire et nombreuses" Comme ICI ; Tu passes les potentilles et les anémones dont le nombre de pétales ne correspond pas, tu hésites sur les pivoines alors tu recherches d'autres photos de pivoines pour te rendre compte que le pistil (le cœur de la fleur) ne correspond pas non plus, reste coquelicot ou pavot et là encore une recherche plus précise lève le doute...
et là, nous devenons inutiles et tu es contente de toi ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Fleur à identifier

Messagede Fredlab » 23 Nov 2014 18:18

Ou encore plus simple, tu vas dans "Google image" et tu lui demandes d'aller chercher des images similaires
(exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Fleur à identifier

Messagede Daniel » 23 Nov 2014 18:36

Mais la, on découvre les limites de la reconnaissance d'image robotisée!

Si dans les films policiers, des logiciels "miracle" arrivent à retrouver un visage dans une base de donnée, ici dans le numérique réel actuel de Google, le logiciel arrive à trouver d'autres fleurs rouges.
Mais manifestement, il est piètre botaniste car il confond les lys ou les zinnias avec les coquelicots! :D

Ceci dit, le robot est quand même une grande aide car il suffit d'appliquer la méthode de Gilles ensuite; et un élève sachant l'utiliser ira plus vite pour faire une détermination d'après photo qu'en utilisant une flore ou un guide papier...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Fleur à identifier

Messagede Gilles BILLARD » 23 Nov 2014 19:08

Reste que je suis bien triste de constater que les jeunes gens des villes (et peut-être des campagnes) n'aient jamais fait une poupée avec un brin d'herbe et une fleur de coquelicot, ce qui, a coup sur, aurait permis une identification immédiate.

J'en ai fait, gamin ; J'en ai fait, adulte, pour montrer a ma fille... et pfffuittt, serait-ce fini ?
Quel dommage!
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Fleur à identifier

Messagede Pascal A » 28 Nov 2014 02:40

Bonjour,
A moins d'aller faire un tour en Turquie, en Arménie ou en Iran, il est peu vraisemblable de rencontrer cette bête dans les champs avec ou sans pesticides et nous allons devoir des excuses à Letizia car elle avait bien raison de se méfier. Il s'agit ici de Papaver orientale L., une espèce vivace cultivée pour l'ornement photographiée certainement dans un parterre fleuri.
Les poupées n'ont pas été faites avec ce Papaver qui n'est pas le coquelicot...
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2011 17:48
Localisation: Alsace
Prénom: Pascal

Re: Fleur à identifier

Messagede baguette » 28 Nov 2014 08:35

Bonjour à toutes et tous

Oui et non Pascal, le coquelicot est aussi une papavéracées (papaver rhoas) et il est aussi appelé pavot rouge, coquelicot est un nom non scientifique, un nom vernaculaire. Si ce n'est pas le "coquelicot" de nos campagnes, c'est un cousin proche. Entre nous je doute fort que le prof de Letizia sache que sa photo est celle de papaver orientale, il a du lui aussi se dire "tiens, un coquelicot".
Tout ceci n'enlève bien entendu rien à ton mérite d'avoir fait la différence.

Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Fleur à identifier

Messagede Gilles BILLARD » 28 Nov 2014 08:36

Ho misère, oui; Fixé que j'étais sur la fleur, je n'ai pas regardé un instant le feuillage... et c'est honteux car j'en ai au jardin depuis toujours (et ils font de jolies poupées tout de même) les couleurs sont très variables (chez nous ca passe du rose le plus léger a un beau rouge vermillon), le nombre de pétales également.
J'espère ne pas avoir causé de tors.... :oops:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités