identification fabaceae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

identification fabaceae

Messagede Isélia » 21 Oct 2014 13:16

bonjour,
je dois faire un herbier de febaceae, mais après de nombreuses recherches je n'arrive pas à savoir l'espèce de cette plante.
Je l'ai ramassé sur un bord de chemin dans la Sarthe. j'hésite entre plusieurs genres mais je penserais plus à astragalus mais sans conviction. La forme des feuilles est assez particulière mais malheureusement je n'ai pas pu la trouver sous forme fleurie ce qui aurait été vraiment plus simple pour l'identifier identifier.si quelqu'un pouvait m'aider :)
WIN_20141021_141149 (2).JPG
Exif et Meta MicroCartouche WIN_20141021_141149 (2).JPG (75.6 Kio) Vu 5645 fois
Isélia
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2014 13:03
Prénom: laure

Re: identification fabaceae

Messagede André » 22 Oct 2014 06:37

Bonjour Laure

Sans fleurs ou fruits il sera très difficile de mettre un nom avec certitude sur cette plante !
Désolé !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: identification fabaceae

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Oct 2014 08:20

Hello,

Cette plante ressemble fortement à un Cytisus, genêt à balai, qui fleurit d'une couleur jaune, va falloir attendre la floraison comme le dit André. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: identification fabaceae

Messagede Daniel » 22 Oct 2014 08:26

Catherine,
il est préférable de n'avancer un nom qu'avec un bon degré de certitude.
En l'occurence, ce ne peut être un genèt à balais (Cytisus scoparius = anciennement Sarothamnus scoparius) car les feuilles ne sont manifestement pas trifoliées :shock:

Une simple recherche WEB permet d'infirmer ton hypothèse:
https://www.kuleuven-kulak.be/bioweb/photos/C/Cytisus%20scoparius_07369.jpg
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: identification fabaceae

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Oct 2014 09:49

Bonjour Daniel,

D'accord, oui je n'ai pas pensé au feuillage, bah je ne ferai plus d'hypothèse. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: identification fabaceae

Messagede Isélia » 22 Oct 2014 12:34

ok merci beaucoup de vos réponses,même si elles n'ont pas été concluante. je crois que je n'ai pas le choix je vais devoir en trouver d'autres. :cry:
Isélia
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2014 13:03
Prénom: laure

Re: identification fabaceae

Messagede Isélia » 22 Oct 2014 16:26

Serait-il possible que ce soit un ornithopus perpusilus ou autrement dit un pied d'oiseau délicat? :?:
car la description correspond à celle de ce site:http://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/orope_fh.htm#Description de la plante adulte
Isélia
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2014 13:03
Prénom: laure


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités