Plante robuste

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Plante robuste

Messagede Reka » 19 Aoû 2014 13:07

Bonjour,

Une plante s'est mise à pousser entre les pavés de ma terrasse.
Je ne sais pas s'il s'agit pour autant d'une mauvaise herbe, mais poussée par mon esprit scientifique, je l'ai cueillie (elle est venue avec ses racines) et l'ai mise en pot à l'intérieur où elle ne semble pas mal se porter...
J'habite en Belgique et je l'ai découverte et cueillie par temps chaud (il faisait doux 25-30° depuis plusieurs semaines).

Elle fait donc 3cm de haut, est coriace (assez que pour se mettre à pousser n'importe où), a des feuilles dentées, non opposées ; elle me rappelle un peu la menthe mais elle ne sent rien...

J'ai chargé quelques photos en pièces jointes.

Pourriez-vous me dire de quelle plante il s'agit? (Si je ne vous donne pas assez de détails, n'hésitez pas à me dire ce qui manque de façon à ce que je sache comment m'y prendre une prochaine fois...)

Merci d'avance ! :)
Fichiers joints
Plante 010.jpg
Feuille unique
Exif et Meta MicroCartouche Plante 010.jpg (76.47 Kio) Vu 3544 fois
Plantes 011.JPG
Taille par rapport à la main
Exif et Meta MicroCartouche Plantes 011.JPG (118.37 Kio) Vu 3538 fois
Plantes 009.JPG
Ensemble (vue générale)
Exif et Meta MicroCartouche Plantes 009.JPG (109.07 Kio) Vu 3538 fois
Avatar de l’utilisateur
Reka
Invité
 

Re: Plante robuste

Messagede Daniel » 19 Aoû 2014 13:40

Bonjour,
je n'arrive pas à dire ce que c'est.

Il ne manque rien à la présentation qui est de bonne qualité.

Par contre, la plante n'est qu'à l'état végétatif. Ce qui manque pour une identification plus facile, ce sont les fleurs!

A tout hasard, est ce ligneux? Je pense à une pousse de saule?

Il faut attendre des fleurs, sauf si un collègue a plus d'inspiration!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Plante robuste

Messagede Reka » 19 Aoû 2014 14:46

Merci pour votre réponse, Daniel...
Comment puis-je savoir si c'est un ligneux ou pas? Il y a des indices qui permettent de le savoir?
J'ai été demander l'avis de la fleuriste près de chez moi, elle m'a aussi dit que c'était une pousse de Saule...

Un Saule aurait donc voulu pousser entre des pavés serrés sur ma terrasse... C'est vraiment possible, ça?! Ca me semble tellement fou... et magique :)
Avatar de l’utilisateur
Reka
Invité
 

Re: Plante robuste

Messagede Maraussan » 19 Aoû 2014 17:28

Bonsoir,
la plantule est difficile à identifier à distance...
Si c'est un Saule (plus de 350 espèces...), peut-être un Saule marsault (Salix caprea), hybridé. Sans certitude.
Les pavés constituent un écosystème très favorable, en maintenant la fraicheur prisonnière.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Plante robuste

Messagede Reka » 20 Aoû 2014 10:14

Merci beaucoup pour vos pistes !
Je vais laisser pousser la plantouille 1 mois ou 2, je reviendrai vers vous si elle n'a pas l'air de devenir le saule que vous envisagiez... :)
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Reka
Invité
 

Re: Plante robuste

Messagede Marc » 22 Aoû 2014 11:11

Bonjour !
Avant de voir les réponses de Daniel et Alain, j'ai aussi tout de suite pensé à Salix caprea. Alors...
Bien à vous.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités