quel est cet arbre ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

quel est cet arbre ?

Messagede Moulin » 29 Juil 2014 08:37

Bonjour.

J'ai dans mon jardin un arbre dont le tronc fait 3 metres 40 de diametre.
Je croyais jusqu'a maintenant qu'il s'agissait d'un robinier.
Depuis que j'ai installe des ruches, je parle de l'arbre avec des apiculteurs et ceux ci m'ont fait remarquer que les robiniers tout comme les accacias fleurissaient en juin alors que l'arbre dont je parle fleurit en septembre et ils m'ont dit que ce n'etait pas un robinier.
J'ajoute que les fleurs de cet arbre sont blanches et que ,compte tenu de la taille de l'arbre, lors de la floraison, il y a un tapis de fleurs tombees a terre d'environ 10 cm de hauteur sur un diametre de 25 metres.

Je me demande donc quel est cet arbre du fait de la grande quantite de miel que les abeilles vont faire.
Quel pourrait etre cet arbre ?

Ci joint une photo montrant les feuilles.

Merci

Amities

J-P Moulin
Fichiers joints
identification.jpg
Exif et Meta MicroCartouche identification.jpg (88.13 Kio) Vu 7743 fois
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: additif a quel est cet arbre ?

Messagede Moulin » 29 Juil 2014 09:01

Rebonjour.

J'ai pense qu'il etait utile d'adjoindre une photo du tronc et de preciser que j'habite l'Oise.

Amities

J-P Moulin
Fichiers joints
tronc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tronc.jpg (157.96 Kio) Vu 7740 fois
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: quel est cet arbre ?

Messagede pennan » 29 Juil 2014 10:46

Euh, tu voulais probablement écrire 3,4m ...de circonférence, non ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Moulin » 29 Juil 2014 10:49

pardon pour l'erreur, oui je voulais parler de circonference et non de diametre
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Gilles BILLARD » 29 Juil 2014 11:01

Hello,
La feuille me fait plus penser a un frêne qu'a un robinier (aussi nommé faux acacia, voire même acacia tout court quand on parle du bon miel issu des fleurs de cet arbre), mais sans échelle... pas facile !
Maintenant, la floraison des frênes est printanière et ta floraison de fin d'été est surprenante; Peut être s'agirait-il d'un sophora non pleureur..... rien de certain....
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Marc » 29 Juil 2014 14:18

Bonjour !
je pense aussi qu'il s'agit d'un sophora (Sophora japonica) ; la description correspond assez bien.
Etonnant que vous ne parliez pas des fruits qui sont caractéristiques (gousses etranglées entre les graines).
Un détails qui permet de bien reconnaître le sophora : les rameaux terminaux sont VERTS (et non pas marrons comme chez la plupart des arbres).
Bien cordialement.
Marc
PS . La floraison est plutôt en juillet-août qu'en septembre, disons qu'elle est tardive par rapport au robinier auquel l'arbre ressemble un peu.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: quel est cet arbre ?

Messagede pennan » 29 Juil 2014 14:39

Je dispose d'un arbre semblable (bien que de dimensions bien plus modestes) sur mon terrain.
Les vieux du coin l'on toujours identifié comme un frêne.
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

Re: quel est cet arbre ?

Messagede André » 29 Juil 2014 15:42

Un frêne qui fleurirait en automne ?? Fraxinus ornus ( fleurs blanches) fleurit au printemps.
Je serait plutôt de l'avis de Marc !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Maraussan » 29 Juil 2014 19:38

Bonsoir,
en effet, précieux auxiliaire des apiculteurs ce Sophora japonica, dont la floraison mellifère et pollinifère tombe à pic lors de l'élevage du couvain d'hiver...
Sur les terrains arides du Languedoc-Roussillon et de la Provence, l'arbousier commun (Arbutus unedo) offre les mêmes avantages.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

remerciments

Messagede Moulin » 30 Juil 2014 09:09

Chers Amis

Grand merci pour le niveau, la promptitude et le nombre des reponses.

Vos reponses m'ont fait prendre conscience que je vous ai donne des informations tres approximatives.
En particulier, je me suis bien avance en donnant une date de floraison, je parlais de memoire sans trop faire attention.
EN fait j'ai observe a la jumelle du grenier les sommites qui commencent a fleurir -> l'arbre fleurit en fait dans le courant du mois d'aout car il parait disent les autochtones que la vegetation a trois semaines d'avance.

DOnc je vous ai dit des betises.

Par contre je ne me souviens pas du tout d'avoir vu des fruits en gousses reserrees sur la graine et j'aurai du le voir compte tgenu de la masse de fleur, je ne vois pas du tout a qoui ressemble le fruit de cet arbre, je vais evidemment regarder attentivement.

J'ai regarde les reponses en images reponses de la fee google a fresne et a sophora japonica et je n'arrive pas a identifier, cela se ressemble beaucoup.

Est ce que le fait que cet arbre fleurit en ce moment vous donne des chances d'une meilleure identification ?


Amities.


J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron