quel est cet arbre ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Maraussan » 27 Oct 2017 19:11

Bonsoir,
si la pompe est en bois, pas de problème.
Contacter votre Service régional de l’archéologie (SRA), ex Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Quant à votre arbre de 1.40 mètre de diamètre actuel, qui aurait été planté en 1960, 57 ans donc, je tique un peu... mon exemplaire date de 1848, et ne fait que 1.20m de diamètre, sur une nappe phréatique permanente (ma chance). Mais pour autant, je ne parierais pas ma tête, on voit de tout y compris des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quel est cet arbre ?

Messagede PierreM » 27 Oct 2017 23:46

Bonsoir

Moulin a écrit:...
On se trouve sur un terrain crétacé, le quaternaire du bassin parisien s'arrête a quelques kilomètres, on se trouve juste a la limite.
...
On trouve donc sur toute la superficie du bled ou j'habite du calcaire du à l'empilement de nummulites de moins 8 metres a moins 40 metres, la nappe phréatique est a moins 40 mètres, deux puits a chaque extrémité de ce bled construits il y a très longtemps permettent a Veolia de nous vendre l'eau.

De temps en temps on trouve parmi cette couche de nummulites des rognons de silex noir tout à fait caractéristiques. Il parait que cette période du crétacé se nomme le Turonien. Je pense a une réaction chimique qui insolubilise les silicates ou quelque chose de ce genre.
...


Je pense qu'il y a une petite confusion, ,les Nummulites sont caractéristiques de la première moitié du Tertiaire. Cette couche à Nummulites (?) ne peut donc dater du Crétacé (Turonien).
Dans la région les accumulations de Nummulites sont caractéristiques de l'étage Lutétien, en particulier sa partie inférieure. Ces accumulations forment une roche qui a été localement nommée "pierre à liards" mais de -8 à -40 mètres me semble très épais pour cette formation.

Le mieux serait de consulter la carte géologique sur le site infoterre du BRGM (http://infoterre.brgm.fr/), les notices y sont aussi accessibles ainsi que de nombreux autres renseignements.

Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités