quel est cet arbre ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Gilles BILLARD » 30 Juil 2014 09:46

Re
Tout a fait, la floraison est un bon indicateur: Printemps pour les frênes et août pour les sophora.
Le frêne a aussi une particularité: le bourgeon terminal est noir et comme pyramidal.
Ensuite, il me semble que les folioles de sophora sont plus petites et nombreuses (je n'en ai pas au jardin pour comparer)
Reste le fameux fruit: gousse (fabaceae= légumineuse) sur sophora et samares en grappe (oleaceae) sur frêne.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: quel est cet arbre ? (Sophora Japonica)

Messagede Moulin » 25 Oct 2017 16:42

Chers Amis du forum.

J'ai pu observer les graines de cet arbre sortes de gousses et cela confirme sans aucun doute qu'il s'agit bien d'un Sophora japonica.

Aujourd'hui même j'ai mesuré avec soin la circonférence et j'ai obtenu 3,60 mètres ce qui nous donne 1,14 mètre de diamètre.

J'ai cherche longuement sur internet, beaucoup de sites donnent une relation entre le diamètre et l'âge pour de nombreuses essences mais pas pour cet arbre.

Quelqu'un pourrait il me dire l'âge même approximatif de cet arbre ?

Par ailleurs j'aimerai savoir pourquoi cet arbre a été planté dans l'Oise ? pour ses propriétés mellifères ? Les "vieux" d'ici, interrogés semblent connaitre cet arbre.

Le site :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66500-repartition
indique que cet arbre n'est disséminé que dans le sud de la France ce qui contredit l'affirmation précédente

J'aimerai bien l'avis d'un expert en la matière

Merci

J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Maraussan » 25 Oct 2017 17:10

Bonsoir,
Sophora japonica (en fait de Chine, et non du Japon) fait parti de la longue liste des postulants en France au nom d'Arbre à miel, comme également Tetradium daniellii / Euodia daniellii var hupehensis / Evodia daniellii. Il est possible qu'un apiculteur, dans des temps reculés, ait intentionnellement planté cet arbre.

Quant à son age, je verrais bien quelque-chose comme approximativement 1860. Mais la connaissance du diamètre n'est guère précis, il suffit que l'arbre soit idéalement placé sur des réserves hydriques et un sol optimal pour se développer très rapidement. Seule l'étude des cernes de croissance est fiable.

Sud de la France ? Hum, dans le Sud actuel (et lequel de Sud ?), du fait de son enracinement superficiel, cet arbre souffre de la violence des vents et de la sécheresse. Je le vois plus en zones tempérées. J'en parle en connaissance de cause.

Une carte très simplifiée des zones climatiques de France. Le Sud est complexe.
Je suis en zone rouge, climat méditerranéen vrai (comme la Grèce du Péloponnèse), et des amis à 15km sont déjà en zone de climat méditerranéen dégradé. A un peu plus de 50km, nous sommes en climat océanique dégradé à l'Ouest, et au Nord, en climat continental dégradé. Seul durant l'été, du fait des températures élevées, les différences entre zones semblent à priori nivelées (néanmoins, un simple hygromètre détecte déjà des différences fondamentales qui expliquent -partiellement- les différences de végétation).

Pour en revenir à notre arbre, Toulouse lui irait bien, zone de climat océanique dégradé, il apprécierait les entrées marines venues de l'Atlantique à l'Ouest.

Zones climatiques de France.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zones climatiques de France.jpg (58.89 Kio) Vu 5495 fois
Dernière édition par Maraussan le 26 Oct 2017 14:42, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quel est cet arbre ?

Messagede 6le20 » 26 Oct 2017 05:11

Bonjour tous !

Maraussan a écrit:... la violence des vents et de la sécheresse. J'en parle en connaissance de cause.

+1 :mrgreen:

Merci Alain pour cette carte climatique !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Maraussan » 26 Oct 2017 09:43

La carte est TRÈS simplifiée. Des cartes plus précises existent, IGN ou Météo je ne sais plus, qui permettent de comprendre des micro-climats locaux du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quel est cet arbre ?

Messagede 6le20 » 26 Oct 2017 12:39

Salut Alain !
Maraussan a écrit:La carte est TRÈS simplifiée. Des cartes plus précises existent, IGN ou Météo je ne sais plus, qui permettent de comprendre des micro-climats locaux du Sud.

Je voulais chercher quelque chose comme ça pour expliquer des choses à mes filles... Tu me l'amènes sur un plateau, donc nickel pour moi ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Moulin » 27 Oct 2017 09:25

Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces réponses.

Il se peut en effet que cet arbre ait poussé très vite car je me suis intéressé à la géologie du sol :

On se trouve sur un terrain crétacé, le quaternaire du bassin parisien s'arrête a quelques kilomètres, on se trouve juste a la limite.
J'ai trouve un vieux livre de 1935 enseignant la géologie et les fossiles qui est une mine á ce sujet.

J'ai pu ainsi prendre conscience qu'il y avait eu depuis 65 millions d'années quelque chose comme 8 mers successives, parfois des mers tropicales avec des coraux et parfois des mers glaciaires. Je trouve cela fabuleux, cela m'a fait prendre conscience que je ne suis qu'une sorte de fourmi très éphémère.

On trouve donc sur toute la superficie du bled ou j'habite du calcaire du à l'empilement de nummulites de moins 8 metres a moins 40 metres, la nappe phréatique est a moins 40 metres, deux puits a chaque extrémité de ce bled construits il y a très longtemps permettent a Veolia de nous vendre l'eau.

De temps en temps on trouve parmi cette couche de nummulites des rognons de silex noir tout à fait caractéristiques. Il parait que cette période du crétacé se nomme le Turonien. Je pense a une réaction chimique qui insolubilise les silicates ou quelque chose de ce genre.

Quand on creuse dans mon jardin (j'ai ouvert une sorte de trappe ou se trouvaient 5 buses de 1 mètre de diamètre empilées) on trouve une veine d'eau souterraine à moins 12 metres 40, cette veine est bien rectiligne, traverse l'avenue, je l'ai retrouvée de l'autre cote de l'avenue.
En déblayant les gravats, j'ai pu retrouver les débris d'une pompe qui aux dires des gens qui s'y connaissent est une pompe Romaine.
J'aimerai trouver un labo qui va refaire une datation au carbone 14 car j'aimerai savoir exactement l'âge de cette pompe.
A moins 12 metres 40 le corps de cette pompe continue mais je n'ai pu aller plus loin car le niveau d'eau s'est mis a monter et a rendu mon travail impossible.
Je pense qu'il s'agit d'eau qui s'infiltre entre deux couches de nummulites correspondant a deux mers successives (mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle) j'ai fait l'expérience de puiser 10 mètres cubes pendant 12 heures et l'eau et la quantité d'eau disponible se reconstitue, le lendemain le niveau est le même qu'avant le pompage.

Il y a donc de l'eau en quantité à moins 10 mètres et cela expliquerait probablement la croissance rapide de cet arbre.

Peut on rejeter avec certitude l'hypothèse que cet arbre aurait été plante en 1960 même en tenant compte de cette croissance rapide ? C'est ce qu'affirme une voisine.

Si l'un de vous connaissait un labo qui fasse la datation au carbone14, cela m'intéresserait beaucoup. Je pense qu'il va falloir que je casse ma tirelire.

L'avenue ou j'habite est en fait la N17 qui fut une voie romaine joignant Paris a Lille et je pense que les légions romaines avaient des sourciers qui creusaient des puits ; la logistique étant déterminante pour des conquérants mais c'est encore une hypothèse personnelle.

J-P Moulin.
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Tfmb » 27 Oct 2017 10:34

Epatante votre histoire! C'est fou tout ce que l'on découvre quand on regarde avec attention et curiosité. Bravo!
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Olivier61 » 27 Oct 2017 11:47

Moulin a écrit:En déblayant les gravats, j'ai pu retrouver les débris d'une pompe qui aux dires des gens qui s'y connaissent est une pompe Romaine.
J'aimerai trouver un labo qui va refaire une datation au carbone 14 car j'aimerai savoir exactement l'âge de cette pompe.

La datation au Carbone 14 ne peut se faire que sur des matériaux d'origine organique, ça va être dur sur une pompe. Ou bien vous risquez de dater les matériaux dont cette pompe est faite, ce qui n'aura rien à voir avec l'age de mise en place de la pompe.
Il y a certainement moyen de dater cette pompe, mais cette méthode ne me semble pas appropriée.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: quel est cet arbre ?

Messagede Moulin » 27 Oct 2017 18:48

bonsoir.

J'ai oublie de préciser que cette pompe est entièrement en bois.

J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron