arbuste fleuri

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: arbuste fleuri

Messagede Pascal A » 19 Juil 2014 22:09

Bonjour,
Pour revenir à la plante de départ il faudrait plutôt regarder du côté de Phytolacca esculenta... la confusion est fréquente.
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2011 17:48
Localisation: Alsace
Prénom: Pascal

Re: arbuste fleuri

Messagede Maraussan » 19 Juil 2014 23:17

Bonsoir à tous,
j'avais évoqué dans le post 2 la probabilité de Phytolacca americana car cette plante est la plus courante.
On peut évoquer également Phytolacca acinosa / Phytolacca esculenta Van Houtte pour la bonne bouche, mais il est nécessaire de disposer de photographies précises des inflorescences ou des baies : la seule différence, tenue avons-le, 8 étamines pour acinosa et 10 étamines pour americana. La baie mature de l'acinosa présentera donc 8 carpelles, contre 10 pour americana.
La photo postée ne permet pas de les départager...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: arbuste fleuri

Messagede Maraussan » 20 Juil 2014 10:43

Pris ce matin, dans mon jardin, Phytolacca americana.

Phytolacca americana, 10 étamines sur la fleur
Phytolacca americana -1 (800).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phytolacca americana -1 (800).jpg (100.26 Kio) Vu 4010 fois


Phytolacca americana, 10 carpelles sur la baie
Phytolacca americana -2 (800).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phytolacca americana -2 (800).jpg (105.19 Kio) Vu 4009 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: arbuste fleuri

Messagede leopold76 » 20 Juil 2014 12:52

C'est vraiment beau !
Sur la photo 2 on croirait des citrouilles :D
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: arbuste fleuri

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Juil 2014 16:44

Bonjour,

Passionnant ces petits documentaires sur les figuiers et comme d'habitude bravo Frédéric pour cette jolie photo.
Voici deux photos des fleurs qui ont attiré mon attention ; hier je me suis souvenue que j'ai un figuier qui est toujours en train de ressusciter tous les ans, j'ai fait une petite photo d'une partie de ce qu'il en reste, j'y vois l'ébauche d'une future figue peut être.
fleur__sur_un_arbuste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleur__sur_un_arbuste.jpg (95.55 Kio) Vu 3946 fois
flower.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flower.jpg (119.18 Kio) Vu 3947 fois
Fichiers joints
figuier_en_survie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche figuier_en_survie.jpg (101.77 Kio) Vu 3944 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: arbuste fleuri

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juil 2014 17:25

Fredlab a écrit:......Nous avons aussi un bel exercice de bac pour illustrer la notion de coadaptation car la fécondation des fleurs femelles passent par un véritable gymkhana... les fleurs mâles (à l'entrée de la figue) ne murissent pas en même temps que les fleurs femelles, ça passe par l'intermédiaire d'un petit hyménoptère qui pond dans la figue (et la larve se développe dans la fruit... a priori, quand on mange la figue mure, les larves se sont transformées en adultes ailés...)


Hello,
Je saute sur le sujet pour dire que les aristoloches procèdent de manière similaire avec les anthères qui lâchent le pollen après que les stigmates aient été fécondés (protogynie); Je suis dans les starting-blocs pour tenter la polinisation artificielle d'une A. grandiflora car je n'ai très probablement pas de dispo. au jardin le courageux insecte qui acceptera de se laisser piéger par cette curieuse fleur.
Une comme Celle-ci
Croisons les doigts...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: arbuste fleuri

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juil 2014 17:44

Re
Concernant Phytolacca (que j'ai introduit volontairement au jardin a partir de graines ramassées en foret) j'aimerai bien savoir ce que vous pensez du caractère comestible des feuilles.
J'ai lu tout et son contraire, mais en bon disciple de Fabre, j'ai juste expérimenté sur moi-même; je n'en suis pas mort, mieux, j'ai trouvé un gout d'épinard, trèS savoureux et sans le coté astringent et désagréable en bouche que laisse l'épinard ordinaire.
J'ai également testé les jeunes et vigoureuses pousses printanières en "asperges du pauvre" : résultat assez mitigé; peu de gout, beaucoup d'eau, mais toujours aucun symptôme d'intoxication.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités