Identification d'une plante ( Dicliptera suberecta )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Identification d'une plante

Messagede Eddy » 23 Aoû 2013 19:04

Re,

Alain (Maraussan) a écrit:Sous toute réserve, c'est un peu loin maintenant pour moi, on utilisa lors de l'apparition de l'imagerie en CI un fixateur spécifique, dégraissant des cires superficielles et hydrolisant de plus le contenu cellulaire, un mélange Ether-Alcool chlohydrique (?) dans sa formulation la plus simple. Je pense qu'il doit exister bien mieux actuellement. Si tu as la possibilité de le savoir ...

Je suppose que tu fais référence à la technique d'acétolyse non ? D'après ce que j'ai vu cela demande de manipuler une combinaison de produits pas anodins, ce qui est envisageable sous hotte chimique au labo mais pas en dehors. Y a-t-il des alternatives ? J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose. Je me demande si ça ne marcherait pas avec du chloroforme (on l'utilise pour détruire le contenu cellulaire sur des épidermes d'oignon et ne garder que les parois). Bon, le chloroforme n'est pas non plus un produit anodin et, accessoirement, un grain de pollen n'est pas un épiderme d'oignon. Ou un détergent : je ne sais pas ce que donnerait du SDS ?

Je vais faire quelques essais et regarder la biblio à ce sujet.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Identification d'une plante

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2013 19:27

Si j'ai bonne mémoire, c'était une solution en bain unique, on laisse tremper une nuit, ou un WE...et sans besoin de hotte.
C'est à actualiser en effet, et je n'ai pas le temps actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités