Iris x squalens L. ? Votre avis

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede Christian » 19 Mai 2008 18:36

Bonjour à tous,

J'ai découvert 3 petites colonies d'iris, groupées dans le même pré caillouteux et proche d'une rivière.
Ce pré, ou plutôt clairière, est bien ensoleillé.
Le lieu est inhabité, en tout cas depuis longtemps car le coin est déclaré réserve naturelle.
En revanche, cette station n'est pas très loin du village de Chancy. Il n'est pas impossible qu'autrefois une personne avait une cabane ici …


En consultant Flora Helvetica je tombe sur Iris x squalens L.
=> Tépales ext. veinés de foncés jusqu'au bord; Tépales int. jaunâtre, teintés de violet.


Avant de poster dans les collections, j'aimerais avoir vos avis.
F.H déclare cette espèce hybride quasiment disparue de Suisse !
(Hybride stabilisé par reproduction végétative, parent inconnus)
Qu'en pensez vous ?

Les 3 colonies se présentent en forme de cercle: Une grande et deux petites, éloignées d'environ 5-8m.
Leur hauteur est d'environ 45cm (plus basse que l'Iris germanica que l'on voit souvent dans les jardins)
iris_x_squalens_l_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche iris_x_squalens_l_1.jpg (172.21 Kio) Vu 5687 fois



Quelques vues rapprochées des fleurs:
iris_x_squalens_l_2b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche iris_x_squalens_l_2b.jpg (175.14 Kio) Vu 5684 fois


iris_x_squalens_l_2c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche iris_x_squalens_l_2c.jpg (169.54 Kio) Vu 5684 fois



Ici on observe bien la partie jaunâtre des tépales, point remarqué dans Flora Helvetica
iris_x_squalens_l_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche iris_x_squalens_l_3.jpg (159.03 Kio) Vu 5686 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede André » 19 Mai 2008 20:11

Salut Chris

Superbe ces iris!
En reprenant la clé de la Flore de Suisse (le nouveau Binz),on aboutit sur I.pallida ou sur les hybrides.I.pallida a une couleur bleu délavé,concolore et ne correspond pas du tout à ton spécimen.
Iris squalens est donc tout à fait correct:les tépales internes sont bien un peu jaunâtres lavés de violet ,les tépales externes violets à barbe jaune.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede Christian » 19 Mai 2008 21:05

Salut André,

Merci pour cette confirmation !
Depuis mes "crocus précoces" je commence à me méfier de toutes déterminations hâtives et surtout, je me pose des questions sur l'origine (l'historique) de certaines stations.
Comment faire des recherches à ce niveau ?
J'imagine qu'il est indispensable de discuter avec les "anciens" ?
(faut-il encore en trouver !)
Quelles méthodes utilises-tu de ton côté ?
Cet Iris a bien du arriver ici d'une manière ou d'une autre ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede Daniel » 19 Mai 2008 23:45

Bonsoir Christian,
D'après Flora europea, Iris x squalens est proche de I. x lurida. Ces hybrides auraient été produits à partir des espèces botaniques Iris variegata et Iris pallida

Tes photographies évoquent pour moi des cultivars vus dans les collections des jardins botaniques.
Il n'y a pas d'espèces parentes à proximité donc à mon avis, leur origine artificielle sur ce site est très probable. Mais la preuve sera difficile à trouver.

Il y a quelques années, en bord de mer dans une portion pourtant gèrée par le conservatoire du littoral, j'ai été intrigué de façon simillaire par un Ciste que j'imaginais d'origine hybride. Puis je me suis rendu compte que plusieurs pieds étaient régulièrement espacés le long du sentier... et ensuite j'ai découvert que c'était un cultivar fréquent dans les jardineries!

Tant que les espèces introduites ne concurrencent pas trop les autochtones, elles sont plutot bien accueillies par les botanistes, tout contents d'avoir de nouvelles espèces à observer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede Christian » 20 Mai 2008 00:51

Salut Daniel,

Tant que les espèces introduites ne concurrencent pas trop les autochtones, elles sont plutot bien accueillies par les botanistes, tout contents d'avoir de nouvelles espèces à observer.

Certainement, d'ailleurs FH décrit bien cet Iris comme subspontané (mais pas cultivé).
subspontané : plante qui existe dans une région sans y être réellement indigène d'origine, mais qui se rencontre à l'état sauvage spontané, après s'être échappée des cultures. (Reverso/Littré)

Cela dit, les botanistes de FH sont certainement des gens très qualifiés et je me demande pourquoi avoir mis dans la flore cet hybride, échappé peut-être de l'habileté d'un jardinier (humain ou pas), avec deux !! qui signifie "très menacé en Suisse"...
Il y a certainement eu à un moment donné une expansion de cette x espèce, non ? (Iris x squalens L.)

Maintenant, pour mes spécimens, le débat est ouvert !
En résumé, André confirmerait plutôt ce que j'ai pu tirer de FH et de ton côté tu y verrais un hybride de jardin botanique: Iris variegata X Iris pallida (X ?)
Je rappel que FH note "parents inconnus" et 2n= 24 pour ceux qui veulent pousser (chromosomes) ;)


Comparaison et hybridation ? de deux espèces:
iris_pallida_et_iris_variegata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche iris_pallida_et_iris_variegata.jpg (193.31 Kio) Vu 5554 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede Christian » 20 Mai 2008 05:56

Et une planche d'Iris squalens, 1802 ...
Iris-squalens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Iris-squalens.jpg (60.41 Kio) Vu 5546 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede André » 20 Mai 2008 07:12

Re Chris,Daniel

Cela dit, les botanistes de FH sont certainement des gens très qualifiés et je me demande pourquoi avoir mis dans la flore cet hybride (échappé peut-être de l'habileté d'un jardinier (humain ou pas) avec deux !! qui signifie "très menacé en Suisse"...


Quand on trouve une espèce particulière au fond d'un bois ou dans une pelouse, il est normal de se poser la question sur sa provenance. Pour cet iris, le fait qu'il soit issu d'un croisement naturel ou artificiel, n'enlève rien à sa beauté d'une part et d'autre part, il est légitime pour une flore de le mentionner.

Pour étabir un liste de plantes menacées sur un territoire, on utilise des critères dont l'un est la présence de l'espèce dans un certain nombre de communes. Comme cette espèce est rare, elle rentre dans ce critère... même si elle ne répond pas à un indigénat ancien.
En France la tulipe des vignes est protégée au niveau national, et pourtant elle a été introduite de Turquie...

Un autre exemple pour illustrer le problème que soulève Daniel, c'est l'envahissement de la flore locale par une espèce introduite :à savoir la renouée du japon ou encore la balsamine de l'himalaya,qui ont colonisé les bords de rivières et éliminé la végétation indigène: elles figurent aussi dans la flore d'Alsace car elles sont devenues une composante indéniable de la flore locale!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede André » 20 Mai 2008 07:18

Pour en revenir aux Iris,il faut reconnaitre que la plupart des espèces sont issues des jardins ou de cultures et se sont échappées pour se naturaliser dans des endroits adaptés à leurs besoins...
C'est le cas en Suisse de
-
I.foetidissima
I.xgermanica
I.xsambucina
I.xsqualens
I.lutescens
I.variegata
I.pallida
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede Christian » 20 Mai 2008 07:49

Re,

Comme cette espèce est rare, elle rentre dans ce critère... même si elle ne répond pas à un indigénat ancien.

D'accord, je comprends un peu mieux. Je pensais trop à l'ancienneté.
(pour la beauté et la rareté, je ne peux que suivre !)
Mais il reste un truc que je ne saisi pas:
Pour moi, si on me dit qu'une espèce est menacée, j'entends par là qu'elle est en perte de reproduction … et implicitement qu'à une époque il y en avait plus et/ou qu'il risque d'en avoir moins demain.
C'est là dessus que je coince avec cet Iris et l'info de FH.
Ou alors on déclare une espèce menacée dès qu'on la découvre et quelle est très rare ?
Je suis surement un peu idiot ...
...mais finalement, en écrivant ces lignes, je crois que j'ai compris :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Iris x squalens L. ? Votre avis

Messagede André » 20 Mai 2008 16:32

Re Chris

En exemple , voici les critères retenus pour établir une Liste Rouge de la flore menacée en Alsace:

Pour être retenue,une espèce doit être présente dans moins de 25 communes et avoir été observé en Alsace à la date de la publication de la Flore Vogéso-rhénane de Kirschleger (1870_1871),afin d' éliminer des espèces adventices nouvelles.
Les espèce protégées au niveau national y figurent évidemment,même si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce qui fait que si demain tu découvres un Iris squalens dans un pré en Alsace,il ne sera pas intégré à cette liste dans la mesure où il ne répond pas au deuxième critère.....mais il le sera peut être dans 100ans :D .

De même ,la grande pervenche ne sera pas non plus intégrée dans cette liste ,dans la mesure où elle a été introduite et cultivée...en Suisse aussi d'ailleurs..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités