Identification Oyat ou non

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Identification Oyat ou non

Messagede orchidee67 » 04 Fév 2012 14:33

Bonjour,

Je cherche à identifier 2 plantes que vous voyiez sur la photo ci-dessous :

Image

D'une part : l' Oyat, en premier plan sur l'image, qui au mois de fin juillet, fleuri en jaune
Puis la laîche des sables, en arrière plan.

S'agit-il bien de ces 2 plantes ?

Merci pour votre confirmation....
orchidee67
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 22 Jan 2012 19:24
Prénom: Pascal

Re: Identification Oyat ou non

Messagede Fredlab » 04 Fév 2012 14:46

Hello

Pour la plante au premier plan, j'ai un peu du mal à faire une identification - je verrai bien une Euphorbe.

Sinon, pour l'Oyat, c'est la graminée qui est en arrière-plan et ça ne fleurit pas spécialement en jaune (les fleurs de Graminées/Poacées existent bien, mais on est loin d'y voir des pétales...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Identification Oyat ou non

Messagede André » 04 Fév 2012 15:15

Bonjour à tous

Pour la plante au premier plan, j'ai un peu du mal à faire une identification - je verrai bien une Euphorbe.

pourquoi pas Euphorbia paralias L. ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Identification Oyat ou non

Messagede luka-14 » 04 Fév 2012 15:42

Bonjour Orchidee67, bonjour à tous,

En tant qu'arpenteur de grèves et de dunes je confirme l'identification d'André au 1er plan : Euphorbia paralias, l'Euphorbe des dunes ou du littoral qui est une vivace plus inféodée à la dune grise mais que l'on rencontre également sur la dune blanche au voisinage de l'oyat comme ici.
Au second plan, en accord avec Frédéric, c'est l'Oyat des dunes Ammophila arenaria, plante typique de la dune blanche ou mobile, une plante de 1ere ligne, presque un éclaireur.
Où a été prise cette photo ? Pas dans le Bas-Rhin je suppose ;).

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Identification Oyat ou non

Messagede patriceduros » 05 Fév 2012 10:00

Bonjour,
Pas de doute,
je confirme l'Euphorbe du premier plan et également l'Oyat au second plan, dont voici une coupe transversale :

Ammophila__arenaria_oyat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ammophila__arenaria_oyat.jpg (222.92 Kio) Vu 4021 fois


L'étude histologique de l'oyat Ammophila (Psamma) arenaria (Poaceae) a fait l'objet de plusieurs présentations sur le forum, notamment l'excellent travail de Bernard :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=94&t=8559&p=43793&hilit=oyat#p43793
Dernière édition par patriceduros le 05 Fév 2012 10:34, édité 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Identification Oyat ou non

Messagede Olivier61 » 05 Fév 2012 10:21

patriceduros a écrit:
L'étude histologique de l'oyat Ammophila (Psamma) arenaria (Poaceae) a fait l'objet de plusieurs présentations sur le forum, notamment l'excellent travail de Bernard :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=94&t=8559&p=43793&hilit=oyat#p43793


Cela fait d'ailleurs plus d'un mois qu'il ne nous à pas régalé de son merveilleux travail. J'espère qu'il va bien et que nous le retrouverons bientôt.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Identification Oyat ou non

Messagede patriceduros » 05 Fév 2012 10:48

Olivier61 a écrit:Cela fait d'ailleurs plus d'un mois qu'il ne nous à pas régalé de son merveilleux travail. J'espère qu'il va bien et que nous le retrouverons bientôt.

Oui Olivier, j'espère que l'on retrouvera ses présentations très rapidement sur le forum.

Pour en revenir à l'oyat,
Cette plante a fait l'objet de nombreuses campagnes de plantations dans les dunes de ma région (la presqu’île du Croisic) afin de fixer les zones dunaires. Ces zones sont alors interdites d'accès, le temps que la plante fasse son travail de fixation.

Cette plante est sensible au degré de salinité de l'air, elle ne pousse pas directement près du rivage mais en retrait.
Les feuilles sont effilées vers leur pointe et enroulées sur elles-mêmes, ce qui limite l'évaporation, protégeant ainsi la plante de la sécheresse. Elles sont dépliées lorsque le taux d'humidité est important et complètement repliées en cas de sécheresse...
Dernière édition par patriceduros le 05 Fév 2012 18:39, édité 3 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Identification Oyat ou non

Messagede luka-14 » 05 Fév 2012 10:49

Bonjour à tous,

Merci Patrice pour cette belle coupe et pour le rappel de l'excellent travail de Bernard sur l'Oyat. J'ai répondu vite sans consulter ce qui avait pu être déjà publié sur le sujet sur le forum. J'espère que Bernard ne m'en voudra pas.
Comme Olivier j'espère une prochaine étude histologique mais c'est vrai que le saison ne s'y prête pas trop. Peut-être un jour une coupe d'Euphorbia paralias ;) .

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Identification Oyat ou non

Messagede Fredlab » 05 Fév 2012 12:38

Hello

L'Oyat est un sujet classique en coupes d'anatomie végétale, anatomie illustrant les adaptations à un milieu sec.
Bernard à illustré ça de façon magistrale (comme d'habitude)
Merci à lui.

:prost:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités