Vaccinum en méditerrannée ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede ajt005 » 11 Jan 2012 10:11

Bonjour,

Puisque je suis un adepte des sujets moisis ;-) j'aurais une petite question concernant une plante que j'ai croisé à quelques reprises lors de mes balades et bien sûr je n'ai pas pris de photos pensant pouvoir la trouver assez facilement...
Je suis tombé plusieurs fois sur cette plante qui ressemble étrangement à une myrtille/airelle.

Pour la décrire dans sa forme hivernale sinon ce n'est pas drôle :
- hauteur : 50cm pour les plus hauts sujets
- forme un tapis de tiges dressées en sous bois : observé une fois sous une haie de vieux cyprès de lawson (uniquement sous l'ombre permanente que leur procure les cyprès) et observé une seconde fois à l'ombre d'un gros rocher et de pin d'alep ... oui j'habite le sud ;-)
- pas ou très peu de feuilles en ce moment
- présence de petites baies rondes rouges qui noircissent fortement en bout de tige quand il en reste

L'emplacement et l'aspect de cette plante me fait beaucoup penser aux tapis de myrtille que j'ai pu rencontrer dans les sous-bois de montagne quoique celle-ci se présente quand même plus sous la forme de tiges dressées alors que notre myrtille est plus buissonnante.

Voilà j'espère avoir été assez clair.
Par avance désolé si ça ne vous inspire pas plus que ça ;-)

Vincent
ajt005
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 06 Jan 2012 13:54
Prénom: Vincent

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede Pascal A » 12 Jan 2012 23:28

Bonjour,

Mon pendule au dessus de la liste des arbrisseaux méditerranéens m'indique plusieurs réponses, je crois qu'il va quand même nous falloir des images (photos ou dessins)...
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2011 17:48
Localisation: Alsace
Prénom: Pascal

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede André » 13 Jan 2012 08:14

Bonjour à tous

j'aime bien le coup du pendule !! :D

Le mien ne sent pas trop de la myrtille sous les pins d'Alep !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede PierreH » 13 Jan 2012 09:10

Bonjour,

en tant que minéralogiste, j'ai essayé avec une boule de cristal, mais ça marche pas mieux :D
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede Wouazo » 13 Jan 2012 10:48

Bonjour,
Pour la région méditerranéenne, j’ai pris le Tarot de Marseille et la carte centrale est l’homme pendu !
Le sujet est Vaccinum en méditerranée. Tout ce qui est vaccinum est dans la famille des champignons, exp. : Hebeloma vaccinum Romagnesi.
Pour les Vaccinium, il y a Vaccinium myrtillus L. qui est présent dans les Alpes Maritimes (ma source INPN.)
Pour l’homme pendu, cette Lame indique des choses insuffisamment mûries.
Désolé pour les Smileys, je ne peux pas les transférer.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede ajt005 » 13 Jan 2012 11:25

Bon d'accord... je veux bien essayer de faire quelques photos puisque votre jeu de tarot n'est pas omniscient ;-)

Re-bon d'accord ... j'ai fait une faute de frappe c'est Vaccinium effectivement !

Si jamais vous avez une illumination soudaine je suis preneur.
ajt005
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 06 Jan 2012 13:54
Prénom: Vincent

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede Wouazo » 13 Jan 2012 14:09

Pour la faute de frappe, nous n’allons pas faire le réveillon là-dessus.
Mon illumination, qui n’est pas soudaine, me dirige sur V. myrtillus. Le 05, je pense que ce sont les Alpes Maritimes. Si je ne me suis pas trompé dans la numérotation, cette plante est présente.
J’arrive de faire des clichés et j’ai les mains gelées. J’ai trouvé une feuille (une seule) qui était accrochée à son rameau.
Avec une photographie, la détermination n’est pas toujours évidente, sans rien, même avec mon Tarot de Marseille (pour le sud de la France), avancer un nom n’est pas évident.
Fichiers joints
Une feuille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Une feuille.jpg (6.53 Kio) Vu 4768 fois
Détails.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Détails.jpg (67.1 Kio) Vu 4768 fois
Allure générale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Allure générale.jpg (65.01 Kio) Vu 4768 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede Pascal A » 13 Jan 2012 15:12

Bonjour,

Je crois qu'il y a un dicton provençal qui dit ceci :
Myrtille sous l’Alep, banquise dans le port de Toulon...
Amicalement,
Pascal A.
Pascal A
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2011 17:48
Localisation: Alsace
Prénom: Pascal

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede JLouis » 13 Jan 2012 16:55

Bonjour

Non le 05 c'est les Hautes-Alpes et non les Alpes Maritimes (06).

Le Genre Vaccinium est présente en 06 mais plutôt en montagne et non sur les côtes.

Je pense qu'il va falloir ici des photos, et il est difficile de terminer sans la vu de l'espèce. ;)
Dernière édition par JLouis le 13 Jan 2012 18:42, édité 1 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Vaccinum en méditerrannée ?

Messagede Wouazo » 13 Jan 2012 17:53

Ok pour le 06, c’est dans le sud ? Pour moi le tropique du Cancer passe à Dijon !
V. myrtillus est présent dans le 05 et le 06. Ajt005 est, pour moi, dans le département 05. Si vous croyez que je me pose des questions sur sa position géographique !
Pascal A a écrit:Myrtille sous l’Alep, banquise dans le port de Toulon...

Proverbe connu ! l'ALEP est en Alsace à Colmar, dans le secteur, il y a de la myrtille qui font de la tarte aux…
JLouis a écrit:Je pense qu'il va falloir ici des photos, et il est difficile de terminer sans la vu de l'espèce.

Avis entièrement partagé.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités