A mon avis, ton Brachypode ressemble beaucoup à Brachypodium phenicoides, comme l'a suggéré André
Ce qui va dans ce sens :
- - Petite ligule < 1 mm, si c'est celle de la feuille la plus haute
- Nervures de la coupe qui dépassent de plus de 50 % "la hauteur du limbe"
- Arêtes apicales inférieures à 2 mm
- Nœuds très pubérulents
- - l'enroulement des feuilles dans la touffe : sont-elles enroulées sur presque toute leur longueur ?
- la longueur des épillets, qui parait un peu courte, mais nous sommes probablement en terrain sec
- et compter les papilles sur 1 mm2 sous le limbe au milieu d'une feuille jeune ... pour vérifier.
Pour tes photos, j'ai fait 2 essais sur 2 iPad différents : sur un vieux de 10 ans et sur un récent d' un an. J'ai transféré la photo de la ligule et la photo des morceaux de limbe. Les iPad n'améliorent pas fondamentalement la vision (peut-être un poil plus chaude que sur mon PC)
Il me semble que tu es le seul avec qui ce n'est pas très bon : pas de pb avec mes correspondants en messagerie ou même avec les autres photos du forum...
Peut-être devrais-tu soumettre la question à Nasua qui avait donné de bon conseils pour les corrections colorimétriques (frange bleue) ou à Daniel ... mais je ne suis pas trop certain qu'il soit correct de citer les pseudos. Enfin ... tu vois ! Pas trop de pb pour la perception des critères, mais pour le prestige du Forum, c'est autre chose !
Bonne fin de journée
Amicalement
PS : les urédinales et autres mildious progressent !
Edit : désolé le message d'A. Maraussan à croisé le mien. Je ne suis pas compétent pour le calibrage, aussi son intervention me parait précieuse.
Pour ma part, je vois le blanc de la mire un peu chaud (ce qui va à l'encontre du blanc "plus que blanc"que je vois avec les images de Sylvain et pour le noir pas de pb il est parfait !