Euphorbe réveil-matin

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euphorbe réveil-matin

Messagede Tom_45 » 30 Nov 2022 18:15

Bonjour à tous,

Étant agriculteur, j'ai retrouvé dans ma culture de colza une plante adventice qui le concurrence, j'ai trouvé son nom : Euphorbe Réveil-matin.

Voici la plante en question :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorbia_helioscopia

Ma question est de savoir si cette plante résiste au gel ou si je dois prévoir de la détruire de façon chimique ou mécanique ?

Merci pour votre retour, je n'ai pas eu de réponse précise de la part des techniciens agricoles.

Thomas.
Tom_45
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2022 18:05
Prénom: Thomas

Re: Euphorbe réveil-matin

Messagede Maraussan » 30 Nov 2022 19:44

Bonjour,
c'est une plante robuste dont les tissus sont gorgés d'un lait similaire à un latex, cela rend la plante extrêmement résistante au gel. Mais quel gel ? Par chez nous, des froids de -12°C (devenus rares) n'y venaient pas à bout. Rarement, la plante présentait des désordres, mais repartait de plus belle néanmoins. Plus froid encore, je ne sais pas.
Je confirme que ce latex est particulièrement toxique et corrosif.
A moins qu'il y en ait des quantités considérables, on arrachait à la main, mais toujours avec des GANTS étanches. Note, ce latex attaque la cornée de l’œil, et peut rendre plus ou moins aveugle. Donc, on ne se frotte pas les yeux avec les gants...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Euphorbe réveil-matin

Messagede Tom_45 » 30 Nov 2022 21:14

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse.

Pour le latex, je m'en suis rendu compte en prélevant quelques plantes à la main :?

Étant situé dans le Loiret, les hivers rigoureux se font de plus en plus rares et on va dire que le gel descend rarement en dessous de -6°C depuis plusieures années. Les -10°C sont possibles mais peut-être 1 à 2 années sur 10.

Il va donc falloir que je trouve un remède pour détruire cette plante aux endroits où elle concurrence de façon trop importante ma culture, cela représente peut-être environ 20% de ma surface totale.

Est-ce que quelqu'un sait quels sont les facteurs qui pourraient favoriser son apparition et son développement ?

Merci à tous.
Tom_45
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2022 18:05
Prénom: Thomas

Re: Euphorbe réveil-matin

Messagede Maraussan » 30 Nov 2022 21:29

Du fait des conditions climatiques actuelles, et des hivers cléments, c'est devenu une plante robuste, aux graines à haut pouvoir germinatif, ultra résistante aux étés caniculaires, sans grands besoins d'eau quelle stocke avec l'aide de son latex, qui pousse sur tous les sols, y comprit ingrats voir désespérés. Elle est promue à un très bel avenir, et commence à décorer ce qui reste de nos anciens jardins...
Une simple fissure dans une dalle de béton plein Sud, et hop, c'est bon.

J'oubliais, pas de prédateur (plante non consommable), ni de parasite connu, donc pas de possibilité de lutte biologique...
Une piste malgré ce tableau un peu sombre, les graines sont peu nombreuses (comparativement à d’autres plantes), lourdes, il faut éradiquer le spots.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Euphorbe réveil-matin

Messagede Tom_45 » 30 Nov 2022 21:45

Votre commentaire confirme ce que nous observons dans nos parcelles avec le changement climatique : des plantes (ré)apparaissent et deviennent de plus en plus difficiles à contrôler (que ce soit chimiquement ou mécaniquement), les insectes sont également de plus en plus présents et sur une plus longue période avant l'entrée de l'hiver, toujours plus tardive...

Merci pour vos réponses !
Tom_45
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2022 18:05
Prénom: Thomas

Re: Euphorbe réveil-matin

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2022 20:03

Bonsoir
L'euphorbe réveille matin se trouve à peu près dans toutes les situations, y compris sur les sols maigres et secs où elle montre un caractère de plante pionnière peur concurrencée.
Elle a aussi une prédilection pour démarrer sur des terres propres comme les parcelles cultivées, bien préparées pour les semis. En revanche je ne me souviens pas en avoir rencontré sur les prairies ce qui me fait dire qu'elle n'aime pas trop la concurrence.
Peut-être une solution pour limiter son développement: faire un essai sur une partie de la surface en semant une prairie assez dense soit avec un mélanges de semences adaptées aux sols pollués par cette espèce, soit avec des espèces de plantes fourragères agressives comme des fétuques élevées associées à une légumineuse.
Les fauches précoces pratiquées sur cet essai pourraient aussi limiter son émergence et surtout sa floraison si elle arrive à passer à travers!
Bien entendu, économiquement cela n'est possible que si Tom-45 trouve un débouché avec le fourrage récolté s'il n'est pas lui-même éleveur.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Euphorbe réveil-matin

Messagede Tom_45 » 06 Déc 2022 19:09

Bonjour,

Malheureusement non, je ne suis pas éleveur, mais je pense qu'effectivement mes pratiques culturales (rotation, travail du sol) pourront m'aider à me débarrasser de cette plante.

Merci pour vos réponses.
Tom_45
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 30 Nov 2022 18:05
Prénom: Thomas


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités