Amaranthus sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Amaranthus sp.

Messagede 6le20 » 14 Nov 2021 07:56

Bonjour à tous ! :D

Voici une plante que j'ai déterminée sous le nom de Amaranthus caudatus jusqu'à ce que je mesure le pollen... qui est bien trop grand ! :mrgreen:

Observée aux Fenals, commune de Leucate (11), le 11 août 2021. (pour la toponymie, voir Plantes vasculaires de la commune de Leucate (11).

Poussant au bord d'un émissaire de résurgence asséché par le pompage du petit maraicher qui l'exploite. J'ai mis sur le compte du manque d'eau la taille rabougrie du sujet de quelques décimètres. Dans les Corbières, à cette saison, Amaranthus caudatus se rencontre le long des ruisseaux ombragés où elle peut dépasser les 2 m.

Voici les éléments dont je dispose :

Amaranthus caudatus-1a Leucate-11 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amaranthus caudatus-1a Leucate-11 08 2021-LG.jpg (179.88 Kio) Vu 3602 fois


Petioles velus et rouges :
Amaranthus caudatus-2a Leucate-11 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amaranthus caudatus-2a Leucate-11 08 2021-LG.jpg (181.23 Kio) Vu 3602 fois


Les fleurs :
Amaranthus caudatus-3b Leucate-11 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amaranthus caudatus-3b Leucate-11 08 2021-LG.jpg (125.49 Kio) Vu 3602 fois


Amaranthus caudatus-3c Leucate-11 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amaranthus caudatus-3c Leucate-11 08 2021-LG.jpg (208.64 Kio) Vu 3603 fois


Amaranthus caudatus-3d Leucate-11 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amaranthus caudatus-3d Leucate-11 08 2021-LG.jpg (258.57 Kio) Vu 3601 fois


Les grains de pollen sont sphériques et stéphanoporés, les multiples pores couvrant toute leur surface. Beug estime ces pores entre 35 et 55. Ils mesurent ici ± 36 µm, ce qui est bien trop grand pour l'espèce pour qui la taille des grains est de l'ordre de 21 à 25 µm (chez tous les auteurs que j'ai pu consulter)... :mrgreen:

Amaranthus caudatus-4a Leucate-11 08 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amaranthus caudatus-4a Leucate-11 08 2021-LG.jpg (84.79 Kio) Vu 3604 fois



A notre époque de grande dissémination tout azimut, une plante comestible comme celle-ci peut venir de n'importe où via internet...
Auriez vous une piste pour me débloquer ??? :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Amaranthus sp.

Messagede BT75 » 14 Nov 2021 08:34

Bonjour Sylvain,
Comme chacun sait, l'Amaranthe queue de renard (on l'appelle chez moi "Crête de dindon") fait l'objet d'une utilisation pour ses vertus décoratives ! Les grainetiers en vendent de nombreuses sélections qu'on a du mal à qualifier de cultivars ... à vérifier.
Tu dis que les spécimens le long des ruisseaux des Corbières mesurent parfois 2 m. Flora Gallica dit (page 309) que cette espèce est rarement échappée, mais nous sommes 10 ans après la rédaction.
Peut-être aurais-tu pu présenter quelques photos de fleurs/fruits femelles puisque ladite bible se base essentiellement sur elles.
A mon humble avis, je ne crois pas à une autre espèce qu'Amaranthus caudatus, mais les plantes exotiques sont toujours les bienvenues.
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Amaranthus sp.

Messagede André » 14 Nov 2021 09:59

Bonjour à tous, Sylvain

Comme tu cites Beug, j'ai consulté son manuel.
Amaranthus caudatus n'y figure pas, mais il donne les mesures d'autres espèces d'amarante :
A.bitum : dimension moyenne des grains de pollen : 22.5µm
A.hybridus : 27.2µm
A.paniculatus : 29.3µm
A.retroflexus : 27.9µm

L'estimation de Beug entre 35 et 55µm est elle spécifique à cette espèce ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amaranthus sp.

Messagede 6le20 » 14 Nov 2021 11:22

Merci Jean-François et André de vous pencher sur mon petit problème... :lol:

Ma détermination des Corbières date de l'époque ou je ne travaillais qu'avec le Bonnier... il y a 22 ans. Donc très peu fiable.

André, apparemment Beug a du travailler sur A. caudatus puisque cette info je l'ai trouvée sur le Wikipollen suisse.

Si les centres de diversification du genre sont l'Asie et les Amériques, il n'en demeures pas moins de 87 espèces sauvages sont connues, les différents cultivars sélectionnés au fil du temps de ce légume rendent la tache ardue.

Il peut aussi s'agir d'un tout autre genre au vu de la taille des grains... :mrgreen:

Sans compter les hybridations... Amaranthus-Pollen morphological differences in Amaranthus species and interspecific hybrids (pdf)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron