graminée à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: graminée à identifier

Messagede BINO-BONI » 05 Oct 2021 09:57

GeLe a écrit:Bonjour.

Non: la vente oui mais pas l'emploi de stocks résiduels!


La nuance est importante. Le particulier peut penser que la décision d’interdiction est une mesure de précaution et non une urgence sanitaire, et peut se dire qu’il n’a pas du sang sur les mains suite à toutes ces années durant lesquelles il a utilisé le glyphosate. Mais il reste le problème de conscience pour le stock résiduel. Est-ce que je risque d’empoisonner le chat du voisin ? Y-a-t-il, oui ou non, des preuves de la toxicité de ce produit ?


Le dose léthale 50 (DL50) du glyphosate est d'environ 2000 (2000 mg /kg de l'organisme testé: rat ou chien selon.
La DL 50 pour l'aspirine (acide acétylsalicylique) et de 1500 c'est à dire plus toxique en absorption directe. Et je ne parle pas du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) dont la DL50 sur le rat est de 450 à 750 (selon le sexe) c'est à dire 3 fois plus toxique que le glyphosate!!!
Donc peu de risque d'empoisonner le chat du voisin. Beaucoup de médicaments sont beaucoup plus dangereux que l'aspirine ou le glyphosate.

Toxicité par accumulation: Le chien supporte une dose de glyphosate de 1000 mg/kg/j par voie orale pendant 14 jours ce qui est énorme ramené à son poids.

Caractère cancérigène: classement OMS: cancérigène probable comme la viande rouge grillée (classement OMS également) ce qui ne veut rien dire!

Source des chiffres avancés:
1 - Fiches signalétiques des produits, consultables sur Internet
2 - rapport du groupe d'évaluation pour le glyphosate (AGG) constitué de 4 pays européens.
Je sais parfaitement que les petits esprits nourris à l'Hoax et aux fake-news n'en croiront pas un mot, pétris de certitudes comme le Lobbying de Monsanto alors que c'est Bayer qui produit et vend le Roudup puisqu'il a racheté Monsanto et que les brevets du Glyphosate sont tombés dans le domaine public depuis des lustres. Mais ils continueront à brailler plus fort que les autres! C'est toujours comme ça! les grande gueules mal informés font la loi!

Sujet clos pour moi.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: graminée à identifier

Messagede André » 05 Oct 2021 13:06

Janvier 2019 : interdiction en France d’utilisation et de détention des produits phytosanitaires pour les usages non professionnels (mise en œuvre de la loi Labbé), à l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou autorisés en production biologique.

voir : site de ANSES https://www.anses.fr/fr/content/glyphos ... par-lanses
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: graminée à identifier

Messagede GeLe » 05 Oct 2021 14:21

interdiction en France d’utilisation et de détention des produits phytosanitaires pour les usages non professionnels


Y-a-t-il un Français qui a reporté son/ses dernier(s) flacons (où ?) ?

Comme je suis en Belgique, je ne me sens pas visé. En cas de malaise, le chat du voisin n'aura qu'à s'adresser à BINO-BONI.

Blague à part, j'avais essayé cette année le glyphosate sur quelques mètres carrés de graminées (vu la pluie qu'on a eue depuis le début de l'année la croissance était un peu démente). Les herbes meurent rapidement mais au bout de quelques mois elles sont remplacées par des plantes que je n'avais jamais vues, avec parfois des racines comme des arbres ! Pour ces espèces-là, il faut une autre préparation d'herbicide. Alors j'ai arrêté, je me suis acheté une débroussailleuse.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités