quelle est donc cette plante ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

quelle est donc cette plante ?

Messagede tapdenis » 21 Juin 2018 18:04

bonjour,
après quelques recherches, j'ai pensé à Picris fausse épervière, mais ce qui me pose problème ce sont les taches sur les feuilles.
pouvez-vous m'aider ?
071 (4).JPG
haut de la tige
Exif et Meta MicroCartouche 071 (4).JPG (151.68 Kio) Vu 2568 fois
071 (1).JPG
feuilles
Exif et Meta MicroCartouche 071 (1).JPG (124.79 Kio) Vu 2569 fois
071 (5).JPG
tige
Exif et Meta MicroCartouche 071 (5).JPG (191.89 Kio) Vu 2573 fois
071 (3).JPG
feuilles
Exif et Meta MicroCartouche 071 (3).JPG (131.55 Kio) Vu 2572 fois
tapdenis
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 21 Juin 2018 17:42
Prénom: Patricia

Re: quelle est donc cette plante ?

Messagede 6le20 » 22 Juin 2018 12:49

Bonjour Patricia et bienvenue sur le forum ! :D

D'aucun te dirait qu'il est dans les usages de se présenter avant que de se lancer à faire une demande, mais pas moi. :mrgreen:

Par contre et en revanche :lol: , toute observation naturaliste se doit d'un minimum de précisions, car il y a peu de devins ici. Au minimum il faut indiquer la localisation et la date d'observation, ainsi que tout détail qui pourrait être pertinent...

La détermination de la plupart des plantes est basée en grande partie sur les caractères de la fleur, que l'on doit présenter donc en détail avec une vue de profil et une vue par dessus, ce qui n'est pas le cas ici. Pour ma part, je ne me risquera pas à une détermination d'Astéracée à partir de données si partielles.

Je suis curieux de savoir comment tu en es arrivé au genre Picris (58 taxons sur telabotanica)...


Les taches noires :
C'est parfois un caractère propre à l'espèce, mais pas ici.

La plante que tu présentes est dans un état sanitaire tristounet. Elle est visiblement attaquée par plusieurs acteurs : piqure d'insectes, peut-être aussi d'acariens, attaques fongiques diverses, vraisemblablement par plusieurs espèces.
Pour ma part je pense que ce sont ces dernières qui ponctuent les feuilles, d'autant que les champignons profitent souvent des piqures pour s'introduire...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: quelle est donc cette plante ?

Messagede YVES50 » 22 Juin 2018 18:52

Re
6le20 a écrit:D'aucun te dirait qu'il est dans les usages de se présenter avant que de se lancer à faire une demande


Sylvain, cela peut-il arriver ? :D :D :D
Certains quidams seraient-t-ils si mal embouchés ? je n'ose y croire tudieu !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: quelle est donc cette plante ?

Messagede Olivier21 » 22 Juin 2018 19:23

Salut, c'est Picris echioides, un espèce ruderale assez commune sur sol légèrement siliceux.
Picris hieracioides n'a pas ces bractées si particulières.
Regardez un site comme PhotoFlora.
A bientôt
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités