Phacus cf. longicauda

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Phacus cf. longicauda

Messagede YVES50 » 27 Nov 2011 19:51

Observé dans le sédiment d'un étang, ce Phacus me semble être longicauda (d'après les clés de Compère et de John et l'image de son DVD.
Mais plusieurs avis valent mieux qu'un, d"autant plus que ce fichu flagellé avait tendance à cacher sa queue dans les débris...
longueur du corps cellulaire : 62µm, longueur de la queue : à peu près 50µm, largeur : 49µm, diamètre du pyrénoïde : 10µm.
Cela colle à peu près ainsi que la forme, les stries longitudinales peu tordues et les fines stries transversales, l'aspect bilobé de l'apex.

phacus_cf_longicauda à 40x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_cf_longicauda à 40x BF.jpg (166.61 Kio) Vu 3591 fois

phacus_cf_longicauda à 100x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_cf_longicauda à 100x BF.jpg (159.32 Kio) Vu 3592 fois


Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Phacus cf. longicauda

Messagede André » 12 Mar 2017 08:35

Bonjour Yves
Comme je viens de trouver le même spécimen, je pense qu'il s'agit bien de P.longicauda.
Je retrouve les stries transversales qui apparaissent sur ton exemplaire mais pas sur les illustrations des flores et des images consultées !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Phacus cf. longicauda

Messagede YVES50 » 12 Mar 2017 17:07

Bonjour André, tous,
C'est vrai que les stries transversales ne sont pas non plus vraiment représentées sur ces dessins de la planche de P. COMPERE.T2 Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique. Elles sont quand même suggérées pour la var.attenuatus.
Il précise bien dans sa diagnose : "cuticule striée longitudinalement, avec de fines stries transversales entre les stries longitudinales"

Phacus longicauda 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phacus longicauda 001.jpg (69.63 Kio) Vu 3476 fois


200 : Phacus longicauda
201 : var. attenuatus
202 : var. insectus
203 : var.major


Je suppose que les illustrateurs ont eu la "flemme" de les dessiner ou bien parce qu'elles auraient gêné la lisibilité du schéma..
Elles ne sont pas visibles non plus sur la photo assez indigente du DVD de la flore de JOHN & al.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Phacus cf. longicauda

Messagede YVES50 » 12 Mar 2017 17:40

Up,

En consultant des dessins et leur publication je me suis souvenu d'une chose : lorsque des structures comme ces stries transversales sont très tenues j'utilise une pointe très fine (n°0,1) des stylos tubulaires à encre de chine. Ces traces ne seront guère visibles à l'impression sauf si l'illustration est reproduite en taille réelle. Cela n'est pas le cas pour les dessins de COMPERE.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Phacus cf. longicauda

Messagede André » 13 Mar 2017 07:17

Bonjour Yves
Ce matin en prenant en main le Bourrelly, je suis pris de doutes face à nos Phacus.
As-tu une illustration de Phacus tortus ? : le mien est assez tordu !!
Il paraît plat car ma photo est une compilation de 6 images, mais on voit bien à sa base qu'il se vrille :

phacus_longicauda_ehrenberg_dujardin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_longicauda_ehrenberg_dujardin.jpg (159.53 Kio) Vu 3435 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Phacus cf. longicauda

Messagede YVES50 » 13 Mar 2017 13:40

Bonjour André,

Il me semble bien que P. tortus est différent de nos spécimens.
Voici des figures de COMPERE :
Pour cette espèce (ou variété ou forme ou même ssp.) L'apex est très atténué et bien différent de celui de nos exemplaires.Les pôles y sont larges et nettement bilobés.
Phacus tortus 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Phacus tortus 001.jpg (98.71 Kio) Vu 3394 fois

La diagnose confirme la chose :
diag P. tortus 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diag P. tortus 001.jpg (132.36 Kio) Vu 3395 fois

Sur ton cliché magnifique (belle striation transverse entre les stries longitudinales) on distingue bien la torsion discrète à la base du pédicelle mais elle existe aussi dans la var. 201 de P. COMPERE
Sur AlgeaBase P. tortus est cité de nombreuses fois ainsi que P. longicauda (pas moins de 33 variétés, formes et sous-espèces) le tout avec des synonymies nombreuses. C'est un redoutable imbroglio. :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités