Cosmarium (quadratum) une variété...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium (quadratum) une variété...

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2011 15:37

Bonjour,

Voici un Cosmarium assez difficile, pour mon goût, à identifier.

Mensurations : longueur 62µm, largeur maximale au milieu de l'hémicellule 36,4µm, soit un rapport L/l de 1,7.
et (malheureusement) un isthme de 18,1µm soit un tout petit peu moins que la moitié de la largeur des hémicellules
le sinus est linéaire et pratiquement clos, la paroi est lisse avec quelques ponctuations éparses visibles à l'immersion.

cosmarium 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium 2.jpg (231.62 Kio) Vu 1095 fois


cosmarium 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium 1.jpg (243.16 Kio) Vu 1088 fois


En utilisant les clés de Coesel pour les formes lisses, l'item 1 bloque mais je dois choisir l'item 2 (la solution 23 conduit à tout un tas de grossières impasses).
Je choisis donc 2 de justesse à cause de ces sinus un peu profonds, qui limitent la largeur de l'isthme à une valeur critique !
Le choix en 2 est également délicat a priori seulement, je ne peux prendre 3 car j'arrive à connatum/ pseudoconnatum, totalement exclus. En allant à l'item 7, plus de soucis, ça roule : Cosmarium quadratum Ralfs
Il s'agit d'une des variétés bien différente de la forme nominale. En consultant les images de ACOI, je trouve des variétés très ressemblantes à mon spécimen.

Je vote Cosmarium quadratum Ralfs var ???

Qu'en penses-tu André (et les autres collègues aussi) ? ;)

Bien amicalement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium (quadratum) une variété...

Messagede André » 21 Aoû 2011 06:39

Bonjour Yves
En utilisant la clé de John, Whitton, Crawford, on n'atteint pas C.quadratum car il faut des parois plus ou moins rectilignes (semicells approximately rectangular or subrectangular).
Tout résiderait donc dans ce "approximately" !
J'ai pris le problème à l'envers en reprenant les espèces pouvant s'apparenter à ton exemplaire(espèces à paroi lisse et arrondi) pour les valider ou non.
Il me reste C.cucumis sur les bras !!
Il faut noter la présence de ces travées dans la membrane en coupe optique visibles sur ta deuxième photo , correspondant à des canaux poraux ainsi qu' un éparpillement de petits pyrénoides dans les cellules qui sont parfaitement reproduit dans cette flore.
Chez lenzenweger il y aurait éventuellement la var.willei de C.quadratum , mais les parois latérales restent plus ou moins rectilignes.
Je te propose donc de confronter cette espèce avec C.cucumis dont seul la var.magnum figure dans Coesel.
Chez lenzenweger:
L: 50-100µm
l: 40-60µm
Aurais-tu d'autres spécimens ressemblant dans le prélèvement, car l'observation de la population serait intéressante vu l'extrème plasticité décrite pour C.quadratum .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp.

Messagede YVES50 » 31 Aoû 2011 15:29

Bonjour et merci André pour tes recherches.
Je rentre d'un séjour en Auvergne (canicule) et je vais voir avec du côté de cucumis effectivement...
Pour répondre à ta dernière question, je n'ai observé qu'un seul spécimen alors que le milieu était super riche en Closterium, , Scenedesmus et Pediastrum.
C'est dommage, je vais refaire un autre prélèvement cette semaine !

Cordialement
Yves

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités