Diploneis de Saint-Laurent

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diploneis de Saint-Laurent

Messagede Ferran » 21 Déc 2010 23:32

Diploneis provenant du gisement de Saint-Laurent-la-Vernède et relativement abondant à l'échantillon examiné.

Dimensions : 45 x 23 µm.
Côtes : 5 en 10 µm.
Valves linéaires-elliptiques, avec des marges parallèles et apex arrondis.
Area centrale rectangulaire, prolongée en sens axial par deux canaux, graduellement décroissants depuis la zone centrale vers les apex.
Sillons du raphé robustes, parallèles, légèrement plus amples en arrivant a la zone centrale.
Côtes transversales robustes, avec une structure complexe, qui commence à partir des sillons avec une rangée de grandes perles à la partie centrale, qui en approchant des extrémités distales se transforment en double file de ponctuations de mesure mineure. Ensuite de ces ponctuations et en sens transapical, se trouvent les lunules, qu'elles sont interrompues près de la marge valvar par un autre file de ponctuations longitudinales, et après les côtes, avec des ponctuations irrégulières, continuent vers le bord valvar.
Le raphé, les côtes et et les sillons, finissent avant d'arriver aux apex, en formant une petite zone apicale.
Les côtes sont parallèles à la partie centrale et arrivent convergentes au s'approcher aux apex.

Je n'ai pas pu trouver de caractéristiques coïncidentes pour identifier cette espèce dans les manuels de ce que je dispose.

diploneis_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diploneis_sp.jpg (171.14 Kio) Vu 5192 fois


diploneis_sp_inv.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diploneis_sp_inv.jpg (192.99 Kio) Vu 5192 fois


diploneis_sp_100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diploneis_sp_100.jpg (177.69 Kio) Vu 5191 fois
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede André » 22 Déc 2010 08:18

Bonjour Ferran

Je vois que nous sommes plusieurs à être tombés sur cette énigme !!
diploneis_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diploneis_sp.jpg (118.01 Kio) Vu 5172 fois

Dominique l'a trouvé également !
diploneis_sp dom.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diploneis_sp dom.jpg (131.63 Kio) Vu 5175 fois


Nous avons assez de matériel pour les recherches !! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede Ferran » 22 Déc 2010 12:23

Bonjour André :

Est assez déconcertant de ne trouver aucune référence de cette espèce. Cela fait des semaines que je cherche quelque orientation, mais je n'ai rien trouvé concluant.
J'ai l'impression de ce qu'une espèce proche à D. crabro sans constriction valvar.
Nous continuerons à chercher...
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede André » 24 Déc 2010 07:17

Bonjour Ferran

Elle possède effectivement des caractères communs avec D.crabo.
Hustedt décrit plusieurs formes et variétés pour D.crabo dont une var. subelliptica , mais qui à part sa forme non constrictée n'a pas beaucoup de caractères communs avec notre spécimen.
D.oamaruensis qui tourne également autour de d.crabo. est un peu plus éloignée de notre spéc.
On la trouve sous le nom de D.adonis var oamaruensis . Elle possède une petite marge hyaline autour de la valve qui est très présente sur les illustrations de Hustedt, un peu moins évidente chez Desikachary, mais est toujours constrictée!
Il faut encore faire un tour chez Pantocksek en Hongrie ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede toucan » 26 Déc 2010 13:23

Bonjour André et Ferran,

Ma petite contribution pour déterminer cette diatomée.
Voici ce que je retrouve dans la diatomite de St Laurent la Vernède.
Je les propose en fond noir :

navicula_szontaghii_nov_spc_rel_12931.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_szontaghii_nov_spc_rel_12931.jpg (88.84 Kio) Vu 4971 fois


navicula_szontaghii_nov_spc_rel_12657.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_szontaghii_nov_spc_rel_12657.jpg (217.38 Kio) Vu 4972 fois


J’ai consulté plusieurs ouvrages dont H. Van Heurck et Pantocsek.
Il m’apparaît qu’elle ressemblerait à Navicula Szontaghii (Nov).
On la retrouve planche XXVIII n° 284.
Navicula Szontaghii nov. spec. tab. 3, fig. 25, ^''^/j ; tab. 28, fig. 284,
^-Vi- Elongato-ovalis, 0-03 —0-04 mm. longa, 0'016—0*02 mm. lata; striis crassis
(5—6V2 ill O'Ol mm.) subradiantibus, lageniforme inflatis, irregulariter punetatis;
rapliide claviformi.
Felso-Esztergdlij, Kekko, Szent-Peter.
Meinem Fremide Dr. Thomas von Szontdgh in Budaped gewidmet
.

PS. :Ferran, je ne sais ce qu’il se passe, j’ai reçu à 2 reprises le message suivant :
The following message to <”ton adresse”> was undeliverable.
The reason for the problem:
5.4.7 - Delivery expired (message too old) 'no valid ip addresses'

J’ai effacé ton adresse pour les robots indiscrets !
Et je n’ai plus de nouvelles de ta part.

Amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede André » 26 Déc 2010 14:10

Re
Jean Pierre
Bien que nous ayons une double rangée de perles bordant le raphé , bien visible sur la photo de Ferran, c'est bien cette espèce qui se rapproche le plus de nos échantillons !
Pantoseck a crée des espèces nouvelles à tour de bras d'où ses nombreuses" nov.comb".
Nous avions parlé de ce problème avec Gerard 78 dans un sujet. Le nom de son spécimen est Navicula szontaghii Pantoseck
Bien entendu si nous acceptons cette appellation, il faudrait utiliser le genre Diploneis .
Bravo ta recherche fructueuse !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede Gerard78 » 26 Déc 2010 15:33

Bonjour Jean-Pierre, André, le forum,
J'interviens sur le sujet, bien que je ne fusse pas un kador en matière de diatos fossiles...
Première remarque: s'il sagit d'une Diploneis, alors son nom doit être ainsi énoncé:
Diploneis szontaghii (Pantocsek, 1903) avec le nom de l'auteur entre parenthèses (premier descripteur, mais modif ultérieure du nom de genre..). Pas de majuscule à szontaghii.
Deuxième remarque: il existe une analyse ultérieure là: Ruth P. 1944. Well-Boring at Brandywine Lighthouse in Delaware Bay: Part I -- Miocene Diatoms: Notulae Naturae of The Acad. of Natural Sciences of Phila., No. 133.
Ce doc. est achetable (pas cher!) là:
http://www.dianepublishing.net/ProductDetails.asp?ProductCode=1604831332
Problèmes....
La plantule figurée par Ruth est franchement constrictée!
www_diploneis_-ruth.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_diploneis_-ruth.jpg (18.06 Kio) Vu 4938 fois

Le même Ruth indique:
www_diploneis_ruth-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_diploneis_ruth-2.jpg (63.35 Kio) Vu 4939 fois

Donc, je doute.....
A vous de voir, hope this could help!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede Gerard78 » 26 Déc 2010 16:07

Re-moi! :lol:
Une question bête: au Miocène, y avait-il continuité entre le New-Jersey, Saint-Laurent-la-Vernède, et la Hongrie? :?: :?:
C'est en passant, comme ça...
Bonne fin d'après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede Ferran » 26 Déc 2010 17:00

Bonsoir :

J'avais considéré D. szontaghii Pant., qu'il décrit d'une manière peu claire Peragallo (Pl XVII fig 15) mais l'avait écarté, pour ne pas trouver mentionnée la double file de perles et à cause de leur mesure majeure. La figure représentée à Peragallo, n'est pas constricta. Ce peut être cette espèce probablement
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Diploneis de Saint-Laurent

Messagede André » 26 Déc 2010 17:19

Bonsoir Gerard

Diploneis szontaghii (Pantocsek, 1903) avec le nom de l'auteur entre parenthèses (premier descripteur, mais modif ultérieure du nom de genre..). Pas de majuscule à szontaghii.


Tout à fait d'accord , mais ne faudrait-il pas y accoler le nom de l'auteur du nouveau genre qui en l'occurence n'est pas Pantocsek mais Ehrenberg ex Cleve 1894( *) ? J'ai l'impression qu'en nomenclature zoologique il est d'usage de s' arrêter au premier descripteur, mais en botanique le nom de l'auteur de l'espèce est toujours renforcé par celui du genre lorsqu'ils sont différents?
(*) Le nom d'auteur du genre Diploneis est définit ainsi par Mann: Diploneis C.G.Ehrenberg ex P.T.Cleve 1894
Hustedt le définit ainsi:Diploneis Ehrenberg 1844 (1845);em. Cleve 1894


Voici pour comparaison le dessin de Pantocsek pour Navicula szontaghii tiré de sa publication de 1886

nav copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nav copie.jpg (68.78 Kio) Vu 4897 fois


Elle a effectivement aussi une petite constriction, mais nettement moins prononcée que celle représentée par Ruth

Une question bête: au Miocène, y avait-il continuité entre le New-Jersey, Saint-Laurent-la-Vernède, et la Hongrie?


Si l'on se réfère au travail de Pantocsek sur la diatomite fossile de Hongrie avec sa floppée d'espèces nouvelle, on a du mal a s'imaginer cette continuité !
Je pense que cette continuité ne pourra être discutée sérieusement que lorsque nous aurons réuni assez d'espèces communes aux différents sites et peut -être éteintes à l'heure actuelle.
On pourrait d'ailleurs rajouter les site fossiles du Miocène d'Italie dont par exemple l'espèce Temperea miocenica entre autres (voir viewtopic.php?f=258&t=6196&p=30255&hilit=miocenica#p30255 )pourrait faire le lien, en tous cas avec St Laurent.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités